Site icon

Travaux : les façades du palais des Papes se refont une beauté

Photo: Linda Mansouri

Partager cet article

Une vaste opération de restauration du Palais des papes a débuté en 2020 et se poursuivra jusqu’en 2024. Le Département de Vaucluse est en charge de ce chantier d’envergure dans le cadre d’une convention avec la commune d’Avignon qui lui donne mandat de maîtrise d’ouvrage unique sur cette opération. Le palais des Papes étant en effet propriété des deux collectivités.

La seconde phase des travaux va démarrer le 9 août : elle comprend la restauration complète de la tour de la Campane ainsi que d’une grande partie de l’aile des Familiers. Pour la tour de la Campane, les aménagements vont permettre la mise en sécurité des mâchicoulis (partie supérieure de la tour), la rénovation des menuiseries et des grilles en fer forgé ainsi que la révision des couvertures. Quant à l’aile des Familiers, elle fera, elle aussi, l’objet d’une attention particulière pour redonner leurs éclats aux merlons du côté Ouest et aux pierres de façade.

5,8M€ pour la restauration

Le projet nécessite une enveloppe globale de 5 820 000€ et a mobilisé plusieurs intervenants, sept entreprises lors de cette nouvelle étape. Pour les besoins des travaux, un important échafaudage va être mis en place en début de chantier et une grande bâche permettra de le dissimuler. Les travaux qui auront pour but la restauration de la chapelle pontificale Benoit XII, auront lieu en 2023 et 2024. En savoir plus : www.vaucluse.fr

L.M.

Quitter la version mobile