Site icon

Vaison-Ventoux lance le chantier de la micro-crèche intercommunale de Rasteau

© Ecoarchi

Partager cet article

La Communauté de communes Vaison Ventoux vient de lancer les travaux de construction de la future micro-crèche intercommunale de Rasteau.
Conçu par le cabinet Ecoarchi de Bollène, le bâtiment, d’une surface environnant les 180m2, sera situé entre le stade de Rasteau et la maison médicale. L’édifice sera construit en bois et devrait être doté de 16 panneaux photovoltaïques destinés à l’autoconsommation du site notamment. Le coût prévisionnel de l’opération s’élève à plus de 600 000€ environ. L’établissement devrait ouvrir avant la fin de l’année.

Le chantier de la future micro-crèche de Rasteau vient de débuter à côté du stade. L’établissement devrait être opérationnel avant la fin de l’année.

Une micro-crèche ouverte à tous les habitants de l’intercommunalité
« Avec ce projet, la Communauté de communes Vaison Ventoux souhaite élargir l’offre d’accueil proposée à la petite enfance sur le territoire avec un établissement qui proposera 10 à 12 places pour les enfants de 0 à 3 ans, » expliquent Jean-François Périlhou, président de la communauté de communes, Chantal Fritsch, vice-présidente déléguée à la petite enfance, et Laurent Robert, vice-président de l’intercommunalité et maire de Rasteau.
La future-crèche sera destiné à l’ensemble des habitants de l’intercommunalité, même si les Rastellains seront aux premières loges pour en bénéficier.

Le bâtiment a été imaginé par l’agence d’architecture contemporaine et écologique Ecoarchi située à Bollène.© Ecoarchi

Meilleur maillage du territoire pour la petite enfance
« Aujourd’hui, deux crèches intercommunales, implantées à Vaison-la-Romaine et Sablet, proposent un mode de garde collectif, précise Vaison-Ventoux. Un réseau d’assistantes maternelles, de gardes à domicile et des Maisons d’assistantes maternelles (MAM) complètent le service dédié à la petite enfance avec de l’accueil individuel ou semi-collectif. »
« D’autres services de l’intercommunalité sont proposés aux familles en matière de petite enfance. Le Relais Petite Enfance accompagne les familles dans la recherche d’un mode de garde. Le Lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) propose quant à lui des séances lors desquelles parents et enfants de 0 à 6 ans viennent ensemble partager un moment de convivialité et de jeu. »

Le toit de la crèche devrait accueillir plusieurs panneaux photovoltaïques afin de favoriser l’autoconsommation de l’établissement intercommunal. © Ecoarchi
Quitter la version mobile