19 avril 2024 | Vaison Ventoux, tisser et nourrir le lien entre les générations, même en temps de Covid

Ecrit par Mireille Hurlin le 24 février 2021

Vaison Ventoux, tisser et nourrir le lien entre les générations, même en temps de Covid

Echanges épistolaires

Fin 2020, la Communauté de communes Vaison Ventoux a lancé un projet de correspondance entre 13 écoles primaires et 5 Ehpad (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) du territoire.

Des réponses collectives
Les ainés ont ainsi reçu des cartes éditées par la communauté de communes ensuite rédigées et illustrées par les élèves de primaire pour leur souhaiter un joyeux noël et une bonne année. C’est aujourd’hui au tour des résidents de répondre, de façon collective, aux enfants. 

Une initiative profondément humaine
L’intercommunalité, qui s’est inspirée d’une initiative mise en œuvre par Mélaine Bussi, animatrice dans le cadre de l’accueil périscolaire de Crestet, a proposé aux écoles primaires du territoire de participer à ce projet épistolaire entre les enfants et les aînés. Accompagnés des professeurs des écoles, les enfants ont rédigé et dessiné de créatifs messages pour Noël et le jour de l’an aux aînés tandis que ceux-ci sont actuellement en train de leur répondre de manière collective, à l’occasion d’ateliers.

Renforcer les liens intergénérationnels
Cette initiative n’est pas isolée. En effet, le dispositif intercommunal de soutien à la parentalité ‘Pause’ (Passerelle parents-Professionnels au service de l’Enfant), soutenue par la Caf (Caisse d’allocation familiale) et la MSA (Mutualité sociale agricole), vient en soutien aux parents sur les sujets du quotidien. En développant les projets entre générations, la communauté de communes aide les familles à trouver un ancrage, des repères, en favorisant la transmission d’expérience et de savoirs entre personnes d’âges différents à l’occasion d’échanges conviviaux.

Tisser et nourrir les liens
D’autres actions suscitant les liens intergénérationnels se déroulent habituellement, comme les visites des tout-petits des crèches ou du Ram (Relais des assistantes maternelles) dans les maisons de retraite, qui ne sont malheureusement plus possibles en période de Covid. Par le passé, le Ram a mis en place des ateliers entre les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées) et fréquentant l’accueil de jour de l’hôpital, et les enfants accueillis chez les assistantes maternelles du territoire comme lors d’échanges à l’occasion de petits contes animés par les aînés.

Dans le détail
Les écoles primaires participantes sont celles de : Brantes, Cairanne, Crestet, Entrechaux, Faucon, Mollans-sur-Ouvèze, Rasteau, Sablet, Saint-marcellin-les-Vaison, Saint-Roman-en-Viennois, Séguret, l’école Ferry de Vaison-la-Romaine et Villedieu. Les maisons de retraite participantes sont à Vaison-la-Romaine : le Mistral maison de retraite de l’hôpital, la Séréno et Pommerol. A Mollans-sur-Ouvèze la résidence Saint-Louis et à Sablet le Tilleul d’or.

Officiellement
Fin janvier, Pascale Ripert, assistante de soins en gérontologie (ASG) au Tilleul d’or, remettait aux enfants les créations des résidents de l’Ehpad de Sablet, en compagnie de Jean-Pierre Larguier, maire de la commune et président de Vaison Ventoux et de Corinne Gonny, présidente de la commission petite enfance et maire de Faucon. Preuve qu’il est important d’inscrire officiellement ces échanges auprès des jeunes esprits.

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/vaison-ventoux-tisser-et-nourrir-le-lien-entre-les-generations-meme-en-temps-de-covid/   1/1