C’est à Oppède que la Présidente de l’exécutif départemental a adressé ses vœux pour 2026 aux corps constitués, aux militaires, aux pompiers, aux élus, aux associations, aux entrepreneurs, aux forces vives et aux représentants de l’État.
Elle a immédiatement voulu instiller une envie « d’optimisme dans une période où il se fait rare » et a rappelé que cette « cérémonie est un moment attendu de bilan, de projection et de rassemblement autour de ce qui nous unit, l’intérêt général et notre territoire. »
Et elle a choisi un slogan autour duquel elle a décliné son discours et tous les thèmes qui concernent la vie des Vauclusiens : « Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. »
C’est d’abord balayer 2025 et « regarder lucidement le chemin parcouru, une année exigeante marquée par les contraintes budgétaires imposées par l’Etat. Elle a demandé de la rigueur, de la constance et surtout du courage politique. Et le Vaucluse a fait un choix : celui de la responsabilité pour continuer à répondre aux attentes des habitants, des communes, des entreprises et des associations. Et le département (contrairement à la France) a voté son budget dans le calme et la sérénite, avec des débats respectueux et constructifs. Ce budget 2026 maintient l’intégralité des subventions et porte nos investissements à 132M€ » a insisté Dominique Santoni.
« Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, c’est aussi agir concrètement pour la santé. Notre réseau de 4 centres départementaux (Avignon, Apt, Sorgues, Cadenet) va s’enrichir d’un 5e sur le secteur Pernes-Carpentras. C’est aussi rester aux côtés de ceux qui en ont le plus besoin, et notre budget solidarité est en hausse. 12M€ supplémentaires seront consacrés au handicap, à la dépendance, à l’autonomie et à la protection de l’enfance. »
La Présidente n’a pas oublié les paysans. « Nos agriculteurs, confrontés aux crises climatiques, à la hausse des charges, aux innombrables normes et à une grande incertitude ». Elle a aussi rappelé qu’elle a fait du « RSA un tremplin vers l’avenir puisque sur le Bassin de vie du Grand Avignon, 53% des bénéficiaires ont retrouvé un emploi l’an dernier. »
Côté routes, les chantiers progressent à la vitesse Grand V. « Le carrefour de Bonpas, la dévisation d’Orange qui sera achevée cette année. » Le département continuera également d’accompagner les projets municipaux à travers « les Contrats Vaucluse Ambition. »
« Présider un département ce n’est pas que gérer, c’est rassembler, entraîner, ouvrir des perspectives et croire au potentiel et au rayonnement du Vaucluse. »
Elle a alors évoqué quelques évènements sportifs, « le passage de la Flamme olympique en 2024, celui des coureurs du Tour de France en juillet 2025 et le 6 août prochain, pour la 1re fois, le Tour de France Féminin arrivera au Sommet du Ventoux, ce qui est historique ! »
La culture n’est pas oubliée avec Memento, le Pôle des Patrimoines, à Agroparc, un bâtiment de 9 000m2, qui abritera les archives départementales, le service archéologie, les réserves des musées et qui sera inauguré en mai. « Un grand lieu de mémoire, de culture, de création et de transmission » a-t-elle résumé.
Pêle-mêle, elle a aussi annoncé Terroirs en Fête en juin à l’Arbousière, pour soutenir les agriculteurs et vignerons, la Fête des véloroutes, forte de 162 km nature, la restructuration du CDPAL (Centre départemental de Plein Air et de loisirs) de Fontaine-de-Vaucluse, réservé aux jeunes, un paradis pour le canoé-kayak, la spéléo, l’escalade, la randonnée et le VTT.
Dominique Santoni a rendu hommage aux élus. « Dans une France traversée par le doute où notre responsabilité d’élus locaux est immense. Nous sommes en prise directe avec les attentes et les inquiétudes de nos concitoyens face à une absence de budget et de majorité, à l’explosion de la dette, au national et à l’incohérence et l’inconstance de l’action publique. Dans ces moments où les Français doutent et se détournent de la politique nationale, c’est à nous d’apporter de la stabilité, des repères, de la proximité, de la fiabilité et de montrer que l’action publique locale est utile, concrète, efficace. »
Avant d’inviter les centaines d’invités à rejoindre le buffet concocté par les Frères Brunet, elle a conclu par ces mots : « Notre mission est claire, tenir le cap, dire la vérité, agir avec constance et surtout ra-ssem-bler. »


