23 juin 2026 |

Ecrit par le 23 juin 2026

Le Vaucluse reste au top de l’attractivité touristique

Avec 5 millions de touristes par an dont 43% d’étrangers, le Vaucluse exerce une attractivité incontestable et internationale.

« Avec un bilan de 21,3 millions de nuitées en 2025, dont 9,1 millions à l’actif de voyageurs non français, notre département rayonne, il attire un monde fou et pas seulement de l’hexagone ». C’est en ces termes que le Président de Vaucluse Provence Attractivité, Pierre Gonzalvez a ouvert l’Assemblée Générale Ordinaire, dans le nouveau lieu emblématique de Vaucluse, « Memento », le Pôle des Patrimoines, des archives, de la culture et de l’archéologie.

En présence de la Directrice Départementale de la Banque de France Christine Gord, du Président de la CPME 84, Denis Duchêne, du Vice-Président de la Chambre des Métiers Philippe Herzog, de Michel Blanc Directeur projets et développement du Syndicat des Vignerons de Châteauneuf-du-Pape, de représentants de communautés de communes, d’offices de Tourisme, également de la Déléguée de la Commission du Film Luberon-Vaucluse, Anne-Cécile Célimon, Pierre Gonzalvez a salué cette agence du département qui conjugue « attractivité économique et touristique, sans oublier de capter de nouveaux talents. La consolidation de la Team Vaucluse’ rassemblant nombre de chefs d’entreprises engagés s’est traduite par le lancement d’une stratégie d’influence à destination des décideurs économiques nationaux. Des liens tissés de longue date ont permis d’offir aux investisseurs détectés, les services dont ils avaient besoin pour s’implanter chez nous. Le Club des DRH, de son côté, a favorisé l’emploi du conjoint et l’implantation de nouveaux arrivants ».

Pierre Gonzalvez, Président de Vaucluse Provence Attractivité s’exprimant lors de l’AG ©VPA

La Directrice Générale, Cathy Fermanian a rappelé les temps forts de l’année écoulée pour accompagner les territoires ruraux et urbains dans leur développement, promouvoir un tourisme 4 saisons durable, détecter de nouvelles entreprises créatrices d’emplois et fédérer les forces vives. « Nous nous efforçons non pas de faire plus mais de faire mieux. Notamment de rayer de la carte de Vaucluse les déserts médicaux en attirant ici de jeunes internes, en liaison avec la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), l’ARS (Agence Régionale de Santé) et l’Ordre des Médecins. Nous enlevons un à un les freins à l’embauche avec l’aide de France Travail ou de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres). »

Elle évoque tous les salons où s’est déplacée VPA : avec la presse étrangère à Londres, comme au Congrès de Médecine Générale à Paris. Elle a notamment rencontré les parlementaires au Sénat, les créateurs de films d’animation au MIFA d’Annecy. Sans oublier sa participation aux Assises du Foncier économique, à l’accueil de tour-opérateurs et de journalistes internationaux sur l’oeno-tourisme pour avoir encore plus de visiteurs sur nos territoires.

L’agence VPA intervient aussi pour définir le devenir du Château de la Villasse à Vaison, celui de Buoux, la reprise de la Ferme St-Agricol à Savoillan, le projet d’appart’hôtels sur le site de Beaulieu à Monteux, d’hôtel au Domaine des Hautes Garriques à Villars près d’Apt, des sites à requalifier, à reconvertir, en recherchant des investisseurs intéressés et des gestionnaires compétents. « Malgré une croissance atone, un contexte incertain, fluctuant, même si des projets structurants ont été retardés, une vingtaine ont abouti, grâce au travail de toute notre équipe et une quarantaine sont dans les tuyaux » a souligné Cathy Fermanian. Elle a alors donné la parole à Alain Gévodant du Pôle Ingéniérie.

©VPA

« Le tourisme en Vaucluse est stable avec 21,3M de nuitées, même s’il a légèrement reculé de 4% l’an dernier. Il faut dire que 2024 avait été une année exceptionnelle avec les JO, le passage de la Flamme Olympique dans le Luberon, au Théâtre Antique d’Orange et à Avignon et les coureurs du Tour de France au Ventoux et au départ de Bollène le lendemain. Même si les touristes se concentrent sur l’été, nous avons heureusement un étalement des flux sur toute l’année. »

La fréquentation touristique a généré 1,6Md€ de retombées financières et 12 000 emplois (dans un département où le taux de chômage est de 9,9%). L’hôtellerie de plein air a attiré 400 000 campeurs, l’hébergement en dur 1,4 clients. De sorte que le taux d’occupation a été de 62%, soit + 2%.

Parmi les sites les plus visitées, 700 000 entrées pour le Palais des Papes, 537 000 pour le Pont Saint-Bénézet, sans oublier l’attractivité exercée par l’exposition éclatée de 250 oeuvres en perles et briques de cristal de Murano de l’artiste Jean-Michel Othoniel sur une dizaine de lieux intra-muros de la Cité des Papes, dont les Bains Pommer, la Collection Lambert et le Musée Lapidaire. La fréquentation du Théâtre Antique d’Orange, elle, a progressé avec 163 504 visiteurs.

La répartition des nuitées est à peu près la même, d’année en année : 29% pour le Grand Avignon et le Luberon, 27% pour le Ventoux et 15% pour la Vallée du Rhône. En tête pour les 9,1M de touristes étrangers, les Allemands, suivis des Belges puis des Américains. Quant au trio gagnant pour la clientèle française, c’est dans l’ordre, l’Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpe-Côte d’Azur.

Memento, les toutes nouvelles Archives départementale où à eu lieu l’AG de VPA

Parmi les axes les plus attractifs du tourisme, le cyclisme avec les 3 véloroutes et leurs 2 000 km balisés par le Conseil Départemental en pleine bio-diversité, au milieu de magnifiques paysages, tout comme la randonnée pédestre avec des circuits entre collines, cèdres, pins, ocres, lavandes et vignobles comme les « Routes du vin ». Trails, balades à cheval, escalade, visite de monuments, de musées, de jardins et de parcs, mais aussi d’ateliers d’artisans et d’entreprises du patrimoine vivant (comme Brun de Vian-Tiran et ses fibres nobles installée depuis 1808 à l’Isle-sur-La Sorgue ou La Lustrerie Mathieu à Gargas, deux sites de l’excellence française). innombrables sont les opportunités en Vaucluse.

« Vous êtes nos ambassadeurs, le coeur du réacteur » a lancé Cathy Fermanian à l’adresse de tous les professionnels dans la salle, notamment les représentants des offices de tourisme. Elle a répété qu’il fallait tendre vers un tourisme « responsable et durable » sur 4 saisons en accompagnant les acteurs et les territoires vers leur mutation, leur adaptation au changement climatique en valorisant le « slow tourisme », les déplacements doux, les séjours décarbonés, la réduction de consommation d’eau, les éco-gestes et une série de plans d’action à 3 mois, à 6 mois.

De son côté, Florence de Meyer, la directrice de la communication de VPA a évoqué la visibilité numértique du Vaucluse grâce à tous les sites dédiés : 2,23 M de visites, 285 717 abonnés sur « X », 33 400 documents téléchargés, 367 000 followers, un secteur en expansion.

En 2026, VPA participera notamment au Salon des mobilités douces à Stuttgart, au Salon des Randonneurs à Lyon, à Roc Azur, le 1er rassemblement VTT au monde à Fréjus et au Salon ID week-end à Nice pour parler des atouts majeurs du Vaucluse en matière de tourisme, et ils sont nombreux! Est prévue enfin une campagne d’affichage dans les gares et métros à Paris . A 2h 40 de la capitale, faites le choix de la qualité de vie, donc du Vaucluse ou Avec le TGV Med, on peut atteindre des sommets, au Ventoux. Ou encore devant la photo de la SNA (Société nautique d’Avignon) en face du Pont d’Avignon, sur le Rhône : « Changez de rame ».

VPA et ses 28 salariés se mobilisent pour mettre en valeur toutes les pépites du département et faire du Vaucluse un véritable aimant pour attirer les touristes du monde entier.

Andrée Brunetti


Le Vaucluse reste au top de l’attractivité touristique

Le rendez-vous agricole annuel Terroirs en Fête, organisé par le Département de Vaucluse, se tiendra ces samedi 13 et dimanche 14 juin au Parc de l’Arbousière à Châteauneuf-de-Gadagne. La blogueuse culinaire Mercotte sera la marraine de cette nouvelle édition.

Sur 4 hectares arborés de Châteauneuf-de-Gadagne, 140 producteurs, artisans de bouche et éleveurs seront là, 150 animaux (cochons, poneys, moutons, brebis), une douzaine de food-trucks et restaurants, 5 brasseries, 2 bars à vins et un 2e parking gratuit pour 1 500 places de stationnement avec navettes pour fluidifier les allers-retours avec ce marché provençal à ciel ouvert.

Durant 14 ans, la marraine de l’édition Mercotte a été jurée de l’émission Le Meilleur Pâtissier, sur M6, au côté de Cyril Lignac. Durant tout un week-end, elle ira à la rencontre des exposants et du public.©CD84

Les visiteurs pourront faire le tour des stands et leurs emplettes en miel, huile d’olive, charcuterie, vin, fruits, sirops, confitures de La Roumanière, Pac à l’eau de la Distillerie A. Blachère, croquants de Velleron et nougats de Valréas. Et des vélos-cargos livreront leur cabas au plus près de leur véhicule.

L’agriculture vauclusienne mise en lumière

Après le mot de bienvenue du nouveau maire Franck Aimadieu, c’est Sophie Vache, Présidente de la Chambre d’Agriculture qui a évoqué « un évènement qui met en valeur les meilleurs produits du territoire et montre que les paysans savent d’adapter aux aléas climatiques. » Nicolas Berger, Président du Comité de Promotion insiste : « Malgré la crise qui touche toutes les productions, nous faisons rayonner le Vaucluse par la qualité de ses fruits et légumes, son melon de Cavaillon, sa fraise de Carpentras, sa cerise de Venasque, son ail de Piolenc, ses pistaches du Ventoux, ses vins de la Vallée du Rhône et du Luberon et nous entretenons le paysage qui attire autant de touristes. »

« L’agriculture et l’artisanat sont les deux piliers inséparables de notre identité provençale. »

Valérie Coissieux

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat aussi sera là comme l’a dit Valérie Coissieux, sa Présidente lors de la présentation de la 9e édition de Terroirs en Fête. « Être ici avec le Département de Vaucluse et la Chambre d’Agriculture rappelle une évidence : l’agriculture et l’artisanat sont les deux piliers inséparables de notre identité provençale. Quand notre terre produit l’excellence, les mains de nos artisans la subliment. Cette fête est un accélérateur de visibilité, ce n’est pas qu’un lieu de vente, c’est une opportunité de rencontre, d’échange. Nous proposerons un ‘Mur des savoir-faire’ sur les métiers (brasseurs, confiseurs, pâtissiers, traiteurs). Mais aussi un jeu le ‘Quizz de l’artisanat’, des ateliers sur la fabrication d’un gibassier, d’un cookie sans gluten. Bref, nous serons là pour valoriser le goût. »

Dominique Santoni, la Présidente de l’exécutif vauclusien s’est félicitée de cette initiative, « la plus belle fête de l’année pour l’agriculture. Elle permet d’aller toujours plus loin, d’éduquer les jeunes qui sont les consommateurs de demain, de transmettre un savoir-faire, de voir la transformation entre le champ et l’assiette, le fruit et le dessert. Derrière chaque métier, il y a un homme, une femme. La carte des 151 communes du département, c’est une authentique géographie sentimentale de notre territoire. »

La présidente Dominique Santoni entourée d’élus du Département et des présidentes de la Chambre d’Agriculture Sophie Vache et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Valérie Coissieux lors de la présentation de la 9e édition de Terroirs en Fête. ©Andrée Brunetti / L’Echo du Mardi

Mercotte, marraine de l’édition 2026

La mascotte de ces Terroirs en Fête, après Glenn Viel et Pierre Gagnaire, la marraine 2026 sera Mercotte, jurée du Meilleur Pâtissier sur M6. Une autodidacte éclairée, une ambassadrice de la gourmandise attachée aux produits de qualité et au travail bien fait qui font de la France une terre de gastronomie reconnue dans le monde entier.

©D84

Un événement familial

Côté animations, un Salon des vins et spiritueux avec 25 vignerons et distillateurs et un concours de dégustation, un autre pour les tartes à la fraise et un 3e pour les burgers, des démonstrations culinaires, des musiciens pour la soirée de samedi.

Comme c’est une fête gratuite et familiale, pour les pitchouns sont prévus une ferme et une ruche pédagogiques, un parcours d’accrobranche, un espace draisienne, une grande roue et un manège à propulsion parentale. Avec un programme aussi riche et divers, la fréquentation pourrait bien battre des records !

Pour accéder au programme complet, cliquer ici.
Horaires : samedi 13 de midi à minuit & dimanche 14 de 10h à 18h


Le Vaucluse reste au top de l’attractivité touristique

En raison de l’aménagement du carrefour de Bonpas, qui a débuté en mai 2025 et qui s’achèvera fin 2027, le Département de Vaucluse va procéder à plusieurs fermetures de l’échangeur de l’A7 Avignon Sud au mois de juin.

Le chantier à presque 40M€ de Bonpas avance. Afin de réaliser la nouvelle bretelle près de l’autoroute A7, le péage Avignon Sud sera temporairement fermé de 22h à 6h les nuits du lundi 1er juin au vendredi 12 juin. Des fermetures seront peut-être nécessaires pour des opérations de contrôle les nuits du lundi 15 au jeudi 18 juin.

Au cours de ces nuits, le Département de Vaucluse va réaliser des travaux d’enrobés, de glissières en béton armé, de signalisations et de poses d’écrans acoustiques. La nouvelle bretelle devrait ouvrir à la circulation à la fin du mois de juillet.

Ainsi, les usagers qui empruntent généralement le péage Avignon Sud en direction de Marseille devront prendre l’entrée n°25 à Cavaillon en empruntant la RD907, la RD7n, la route de Cabannes, la RD26 après la ville de Cabannes et la RD99. En direction de Lyon, ils devront prendre l’échangeur d’Avignon Le Pontet par la RD 907 en direction d’Avignon puis de Carpentras, la RD 942 jusqu’au Pontet.


Le Vaucluse reste au top de l’attractivité touristique

À partir du mardi 26 mai, la route qui sillonne la Vallée du Toulourenc va faire l’objet de travaux de réfection, qui devraient durer environ un mois.

Le Département de Vaucluse va entamer des travaux sur la RD40, route touristique du Toulourenc, su une portion de 13,5km sur les communes de Savoillans, Brantes et Saint-Léger-du-Ventoux.

Ce sont en moyenne 439 véhicules, dont 4,8% de poids-lourds, qui s’aventurent sur cet axe routier datant du début du XXe siècle chaque jour.

©Département de Vauclus

Une circulation perturbée

Pour le bon déroulé des travaux, qui devraient durer près d’un mois, la RD40 sera fermée à la circulation dans les deux sens pendant toute la durée des travaux les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h30 à 18h. Seuls les riverains et les bus scolaires seront autorisés à emprunter cette route, qui restera ouverte à tous les mercredis et les week-ends.

La fermeture de la route se fera par tronçon tout au long du chantier, à commencer par le côté Savoillans dès ce mardi 26 mai. Une déviation sera mise en place par Eygaliers, La Penne-sur-Ouvèze, et Mollans-sur-Ouvèze dans la Drôme, à savoir les RD41, RD72 et RD5.

©Département de Vaucluse

Les objectifs des travaux

Pour ces travaux à 1,3M€, le Département a fait le choix d’utiliser une technique plus respectueuse de l’environnement, à savoir l’utilisation d’enrobés fibrés, entre les enrobés classiques et les enduits superficiels, qui permettra de limiter le recours aux ressources naturelles tout en garantissant un meilleur confort de roulement aux usagers et une sécurisation de la circulation.

La réfection de la chaussée présente plusieurs objectifs. Il y a tout d’abord un intérêt structurel à rendre étanche la couche de roulement qui possède de nombreuses dégradations. Deuxièmement, il y a un intérêt touristique et sportif : celui d’obtenir une meilleure surface de roulement pour les cyclistes.


Le Vaucluse reste au top de l’attractivité touristique

Ce mardi 19 mai, le Département de Vaucluse a organisé les Trophées du sport vauclusien, une cérémonie annuelle qui permet de mettre en lumière la passion et le dévouement des acteurs du sport. 74 personnes ont été récompensées.

À moins de trois mois du passage du Tour de France féminin au Mont Ventoux, le Conseil départemental de Vaucluse renforce un peu plus sa position en faveur de la pratique sportive. Hier a été organisée, comme chaque année, la cérémonie des Trophées du sport vauclusien à l’Auditorium Jean Moulin au Thor.

Cet événement est l’occasion de mettre en lumière tous ceux qui contribuent à faire du Vaucluse une terre sportive et qui œuvrent au développement de la pratique sportive et de ses valeurs positives, qu’ils soient champions, entraîneurs ou bénévoles.

Une soirée sous le signe du sport

La cérémonie a débuté avec la remise des médailles et des trophées aux plus méritants, qui se sont démenés toute l’année pou faire vivre le sport sur le territoire. La présidente du Département Dominique Santoni était accompagnée par Éric Di Meco, ancien footballeur international français, qui est né à Avignon et a grandi à Robion avant d’évoluer à l’Olympique de Marseille, pour appeler les lauréats sur scène et leur remettre leur prix.

La soirée s’est poursuivie par un moment convivial dans une ambiance ‘troisième mi-temps’, à l’image de l’événement, mêlant food trucks et animations sportives telles que du ping pong, du cornhole, du speedball, et du gabaky grâce au partenaire Décathlon Avignon Sud-Mistral 7.

Les lauréats

En tout, ce sont 74 acteurs du sport vauclusien, dont 59 bénévoles, dans six catégories qui ont été récompensées lors de cette cérémonie. « Ces Vauclusiens ont été choisis car ils donnent une image exemplaire et font preuve d’une éthique irréprochable », affirme le Département.

©Département de Vaucluse

Le Vaucluse reste au top de l’attractivité touristique

Après le versant Sud en avril, le Département de Vaucluse a procédé a l’ouverture de la route du versant Nord menant au sommet du Géant de Provence ce mercredi 13 mai.

Chaque année au printemps, la route qui mène au sommet du Mont Ventoux rouvre du côté Sud au cours du mois d’avril, puis aussi du côté Nord au mois de mai. Cette année, les usagers peuvent y accéder depuis Bédoin et via Le Chalet Reynard par la RD974 ou depuis Sault par la RD164 depuis le 17 avril dernier.

Ce mercredi 13 mai, la météo étant favorable, ils peuvent aussi y grimper par la RD974 côté Nord, c’est-à-dire par Malaucène. Les automobilistes pourront en profiter jusqu’à la prochaine pause hivernale.


Le Vaucluse reste au top de l’attractivité touristique

Le Département de Vaucluse engage plusieurs chantiers routiers dès ce mois de mai sur différents axes du territoire. Monteux, Le Pontet, Sault, Saint-Trinit ou encore Carpentras seront concernés par des restrictions de circulation, parfois avec routes barrées et déviations. Derrière ces travaux, trois techniques innovantes destinées à rendre les chaussées plus sûres, plus silencieuses et plus durables et un investissement de plus de 1,286M€.

Les automobilistes vauclusiens vont devoir lever le pied dans les prochaines semaines. Le Département de Vaucluse lance simultanément plusieurs opérations d’entretien routier sur des axes fréquentés avec, à la clé, des perturbations parfois importantes de la circulation. Objectif ? Moderniser les chaussées grâce à des techniques plus performantes et moins énergivores. Voici ce qu’il faut retenir pour anticiper ses déplacements.

Travaux à Monteux Copyright Département de Vaucluse

Monteux : circulation perturbée dès le 11 mai
Premier chantier annoncé : le pont Rossi à Monteux, sur la RD 942. Des travaux d’enrobés à haute adhérence seront réalisés de nuit les 11, 12 et 13 mai sur une portion d’environ 50 mètres. La route sera barrée avec mise en place d’une déviation.

Type de travaux
Ce type de revêtement est utilisé sur les zones jugées sensibles ou accidentogènes. Grâce à une texture plus rugueuse, la chaussée améliore l’adhérence des véhicules et réduit les distances de freinage, notamment par temps humide. Une technologie de plus en plus utilisée sur les virages dangereux, ponts et carrefours exposés.

Travaux au Pontet Copyright Département de Vaucluse

Le Pontet : quatre nuits de fermeture sur la RD 907
Autre secteur concerné : Le Pontet, au niveau du pont de la Croix Verte sur la RD 907. Les travaux se dérouleront de nuit les 18, 19, 20 et 21 mai, avec deux nuits supplémentaires prévues pour la signalisation horizontale. Là encore, la route sera barrée et une déviation installée. Comme à Monteux, le Département y déploiera des enrobés à haute adhérence afin de sécuriser ce secteur très circulé. Le coût total des deux opérations -Monteux et Le Pontet- atteint plus de 526 000€.

Sault et Saint-Trinit : travaux pendant une semaine à partir du 25 mai
Dans le secteur du plateau d’Albion, des travaux utilisant la technique des enrobés coulés à froid seront réalisés à partir du 25 mai pendant une semaine sur la RD 950, entre Sault et Saint-Trinit, ainsi que sur la RD 157. Les portions concernées représentent environ 5 kilomètres cumulés.

Travaux à Saint-Trinit Copyright Département de Vaucluse

Cette méthode d’entretien intrigue de plus en plus les collectivités
Contrairement aux enrobés classiques, les matériaux ne sont pas chauffés à haute température. Le mélange, composé de gravillons, d’eau et d’émulsion de bitume, est appliqué directement à température ambiante. L’intérêt est double : réduire la consommation énergétique des chantiers et permettre une remise en circulation très rapide, parfois en seulement quelques heures. Ces revêtements servent principalement à réparer les fissures, améliorer l’adhérence et prolonger la durée de vie des routes à moindre coût environnemental. Le montant total des travaux est de 375 636€.

Carpentras-Loriol-du-Comtat : une route plus silencieuse à la mi-juin
Dernier chantier programmé : la RD 950 entre la rocade de Carpentras et Loriol-du-Comtat. Les travaux auront lieu à la mi-juin pendant environ une semaine sur un linéaire de 1,2 kilomètre. La route sera barrée en journée avec déviation locale. Le Département y expérimentera des enrobés phoniques, conçus pour réduire le bruit de roulement des véhicules. Leur structure plus poreuse absorbe une partie des vibrations et limite le sifflement produit par les pneus sur la chaussée. Selon les caractéristiques du trafic, la réduction sonore peut atteindre jusqu’à plusieurs décibels. Au-delà du confort des riverains, ces revêtements permettent également une meilleure évacuation de l’eau et diminuent le risque d’aquaplaning. Le montant total des travaux est de 383 964€.

Travaux à Carpentras Copyright Département de Vaucluse

Des routes plus techniques… mais des déplacements à anticiper
Au total, ces différents chantiers représentent plusieurs centaines de milliers d’euros d’investissement pour le Département de Vaucluse. S’ils traduisent une montée en gamme des techniques d’entretien routier, ils imposeront surtout aux automobilistes une vigilance accrue dans les semaines à venir.Entre fermetures nocturnes, déviations locales et ralentissements, mieux vaut donc anticiper ses trajets avant de prendre la route.
Mireille Hurlin


Le Vaucluse reste au top de l’attractivité touristique

« Au-delà de nos différences, on est motivé par l’intérêt général, on est au service de toutes les communes de Vaucluse et en plus on s’entend bien tous les deux ». C’est le 1er commentaire du maire de la Tour d’Aigues, Jean-François Lovisolo, réélu co-président de l’association des maires de Vaucluse avec son complice Pierre Gonzalvez. Le Maire de l’Isle-sur-La Sorgue précise : « C’est un plaisir partagé, qui donne du sens à notre engagement politique pour le territoire et les habitants du département. L’AMV est utile, elle agit, on est honoré par cette confiance, cet honneur, en plus il n’y avait pas d’autre candidature et seulement 4 bulletins nuls, ça nous donne encore plus de force, d’énergie ».



Il est vrai que sur les 151 communes que compte le Vaucluse, 150 adhèrent à l’association (en dehors du Pontet) depuis les derniers scrutins muninipaux de mars, même Orange (RN) dont le maire, Jean-Dominique Artaud explique : « Ce n’est pas par besoin de reconnaissance ni de respectabilité, mais pour retisser des liens avec les autres élus. Orange est longtemps restée loin de tout et de toutes les institutions départementales comme régionales. Notre but est d’échanger avec des aînés expérimentés qui peuvent nous guider, nous conseiller, puisque nous sommes nouveaux et que nous avons tout à apprendre. Ils ont un savoir-faire et ensemble on ira plus loin ». Lui, a quitté son entreprise pour donner 100% de son temps à Orange.

Jean-Dominique Artaud le nouveau maire d’Orange qui vient d’adhérer à l’AMV

Pierre Gonzalvez ajoute « La campagne a été rude, âpre. Mais ici, Il y a une vraie bienveillance au coeur de l’AMV. On travaille main dans la main, peu importent les clivages gauche-droite, grandes et petites communes, rurales et urbaines, on est dans le même bâteau. Avec Jean-François on essaie de savoir ce qui est le mieux pour ce territoire qu’on aime tant ». Son alter ego à l’AMV aquiesce : « Oui, on est là au service des Vauclusiens, pour les accompagner au mieux à travers leur maire, on forme une chaine de solidarité. Et dans un monde qui se complexifie chaque jour, sur le plan législatif, juridique, administratif avec une règlementation délirante, ce n’est pas une sicécure. Il faut aussi qu’ils se forment pour connaître un nombre impressionnant de textes de loi. Pour qu’ils se familiarisent avec le fonctionnement du SDIS, de l’ARS, de la préfecture, des forces de l’ordre, qu’ils sachent à qui s’adresser qu’ils aient les codes, les bons réseaux. »

La Présidente de l’exécutif départemental, Dominique Santoni, est venue saluer les maires à Althen- les-Paluds où se déroulait après les municipales de mars 2026 la première AG des maires de Vaucluse.

Entre la loi ZAN, la pression fiscale qui renchérit le prix du foncier, le besoin de construire davantage de logements sociaux, de crèches, de lieux de culture, de garantir la sécurité en liaison avec la police et la gendarmerie, le changement climatique, ce ne sont pas les sujets préoccupants qui manquent. Les deux co-présidents comptent sur les parlementaires pour faire remonter à Paris les problématiques locales et comptent bien sur eux pour interpeller les ministres concernés. Les sénatoriales sont prévues en septembre. Quel que soit le vote des grands électeurs, les élus au Palais du Luxembourg auront sûrement à coeur de défendre farouchement le département de Vaucluse.

Andrée Brunetti




Le Vaucluse reste au top de l’attractivité touristique

À l’occasion du Festival de Cannes, qui se tiendra du 12 au 23 mai prochains, le film L’Objet du délit, tourné en partie à Lacoste, sera présenté hors-compétition.

Au cours des mois de mai et juin 2025, le château de Lacoste, aussi appelé le château du marquis de Sade, a accueilli les équipes de tournage du film L’Objet du délit, qui sera présenté en avant-première au prochain Festival de Cannes et qui sortira dans les salles de cinéma le 27 mai.

Le long-métrage, réalisé par Agnès Jaoui qui joue aussi dans le film aux côtés de Daniel Auteuil et Eye Haïdara, s’immisce dans les coulisses d’une production de l’opéra ‘Les Noces de Figaro’, où les tensions montent lorsqu’une accusation d’agression sexuelle éclate, mettant en péril la production et forçant chacun à prendre position.

Ayant été tourné en partie à Lacoste, le film a pu être accompagné par la Commission du Film Luberon Vaucluse et bénéficier d’une aide du Département de Vaucluse, qui a lancé son fonds de soutien au cinéma et à l’audiovisuel en 2024. 50 000€ ont été attribués à cette production. 

https://www.echodumardi.com/tag/departement-de-vaucluse/   1/1