23 juin 2026 |

Ecrit par le 23 juin 2026

Grand Prix de la SMLH 84 : des raisons d’espérer avec les jeunes qui sont la fierté des aînés

C’est à l’Auditorium Jean-Moulin du Thor, mis à disposition par la Présidente de l’exécutif vauclusien Dominique Santoni, que s’est déroulée la cérémonie annuelle de la Société des Membres de la Légion d’Honneur samedi après-midi. Une salle créée en 1984 par l’ancien Président du Conseil Général, Jean Garcin en pleine nature. Là où depuis de sont succédés Montserrat Caballe, Barbara Hendricks, Fanny Ardant, Louis Chédid, André Dussolier, Charélie Couture, Pierre Perret, Catherine Lara, Michèle Torr et Agnès Jaoui, réalisatrice de L’objet du délit. Bernard Pivot y était même venu pour une « Dictée » !

Dans cette salle de 592 places fort heureusement climatisée, le Président de la SMLH 84 Jean-Pierre Messin a rappelé que le Prix des Apprentis avait été créé en 2007. « Depuis, près de 700 jeunes ont été récompensés, avec 3 grades, prix d’Honneur (200€), du Mérite (300€) et d’Excellence (500€), plus  médaille et diplôme, sans oublier le coup de pouce de leur ‘parrain’ de la SMLH, de ses conseils et de son carnet d’adresses. » Et cette année, en plus, un ordinateur a été remis aux 25 lauréats grâce à la Fondation Crédit Agricole présidée par Franck Alexandre

Ces jeunes ont d’abord été sélectionnés par leur professeur ou maître de stage des centres de formation de tous les métiers. Florentin Mouret à Avignon pour le BTP, le Conservatoire du Grand Avignon pour les musiciens, l’Académie Vaucluse-Provence de la CCI pour la restauration et l’hôtellerie, le Centre de la Bastide-des-Jourdans pour les filières de la forêt, du paysage et du bûcheronnage, le Campus Provence-Ventoux au Lycée Louis Giraud de Carpentras pour l’agriculture et l’horticulture, le Campus Vincent de Paul d’Avignon pour la gestion, le commerce et la vente, l’IFRIA pour les filières alimentaires à Agroparc, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour la mécanique, l’électricité, la plomberie, les métiers de bouche, les boulangers ou bouchers, le GRETA-CFA pour le secteur large de la santé, l’informatique, la chimie, la robotique et la comptabilité et enfin le Lycée viticole d’Orange

Mais c’est d’abord au maire du Thor qu’est revenu le mot d’accueil. Yves Bayon de Noyer, réélu avec 57,37% des suffrages en mars dernier, a fait ses études à la Fac de Droit d’Aix-en-Provence avant de devenir journaliste au Provençal, au service des sports dirigé par Jean-Louis Levreau qui devint ensuite bras droit de Bernard Tapie à la tête de l’OM. Yves Bayon de Noyer, c’est avant tout un entrepreneur, qui a créé en 1986 à Châteauneuf-de-Gadagne, Agis, une société spécialisée dans les plats cuisinés de qualité. Avec notamment une longue collaboration aux côtés du regretté chef étoilé Bernard Loiseau. Mais le succès l’a amené à s’agrandir et à s’installer en 2000 en Courtine où l’usine a été inaugurée notamment par Elisabeth Guigou, alors Garde des Sceaux. Aujourd’hui, Agis emploie 700 salariés. Mais Yves Bayon de Noyer a aussi à son actif la fondation de l’IFRIA, dont certains apprentis sont distingués aujourd’hui, également le  Pôle de Compétitivité Fruits et Légumes à l’époque où Marie-Josée Roig était maire d’Avignon, maintenant, il est maire à temps complet.

Les Prix Inter-Générationnels

Avant le Grand Prix des Apprentis, ont été remis les Prix Inter-Générationnels (créés il y a 2 ans) à destination des séniors bénévoles qui donnent de leur temps et de leur savoir aux plus jeunes. Comme Alain Parent et Cédric Lefebvre pour l’association ‘L’outil en main‘ qui les initient aux métiers manuels tous les mercredis, Olivier Gautherot du club de basket USAP Avignon-Le Pontet, qui soutient les enfants hospitalisés, Sylvie Marchal présidente de Zou Vaï, une entreprise à but d’emploi créée dans le cadre du dispositif zéro chômeur de longue durée, ou Philippe Herzog, qui accompagne les jeunes artisans. Et parmi les jeunes distingués, Ylona de Andrade qui est à la fois sapeure-pompier 1re classe et porte-drapeau lors des cérémonies du souvenir, 8 mai, 14 juillet, Libération ou 11 novembre. Mais aussi le jeune Victor Seigner-Bacquet, passionné d’histoire qui a réalisé, grâce à des archives et l’interview de René Lambert, un ancien résistant du Maquis Vasio, un film qui sera projeté dans l’ensemble des établissements scolaires du Rectorat d’Aix-Marseille pour initier tous les jeunes au devoir de mémoire de ceux qui se sont battus, parfois au péril de leur vie, pour que nous vivions libres.

Les lauréats des Prix Inter-Générationnels. ©Alain Quesada

Les Prix des Apprentis

Place ensuite à la remise des prix aux Apprentis, méritants et motivés qui, malgré les aléas de la vie, ont fait preuve de courage, de détermination, ont avancé, sans baisser les bras. Sans les citer tous (ils étaient 25), Louise Colvine du CFA Florentin Mouret, a passé son bac ingénierie, puis la crise sanitaire l’a amenée à partir pour l’Australie. Et soudain s’est révélé son goût pour le métier de la menuiserie qu’exerçait son grand-père. Lou-Ann Houchine, élève en management à l’Ecole hôtelière des Fenaisons est en alternance à l’Oustalet, établissement étoilé de Gigondas. À la rentrée, elle intègrera le 5 étoiles Plaza à Paris où vous imaginez bien que le prix du loyer n’est pas le même qu’en Vaucluse. Autre lauréate, une élève du Conservatoire de musique, dans la classe du professeur de cor Eric Sombret. Elle souhaite devenir musicienne professionnelle et, pendant une pause, elle a interprété une page de musique contemporaine du compositeur Gaston Barboteu qui avait créé l’ensemble de cuivres ‘Ars Nova’. 

Autre primée, Léa Pecher, qui pilote un bolide de 650cm2 de cylindrée et souhaite créer son propre garage de mécanique moto. Elle a l’audace de foncer dans un monde plutôt masculin. Elève du Lycée viticole du Château Mongin, Quentin Bayeux, 19 ans, lui a l’intention de reprendre les terres de ses grands -parents. En formation à l’IFRIA, Marcelo Franco est né en Bolivie, est allé ensuite travailler en Irlande pour gagner sa vie, et à 29 ans, il est aujourd’hui engagé dans la filière de bio-qualité chez Liebig. De son côté Anne-Licia Asencio fait des études en entreprise hippique pour ouvrir un jour son propre centre équestre.

Médailles et ordinateurs ont été offerts aux 25 apprentis lauréats du Prix de la SMLH 2026. ©Alain Quesada

Le Prix Excellence

Enfin est venu le moment de la remise du Prix Excellence à un jeune homme de 21 ans en formation de monteur en installations thermiques, Naël Saïd, papa d’une petite fille de 2 ans, qu’il élève seul, qu’il amène à la crèche avant d’aller au boulot. Heureusement, depuis peu, ses parents qui habitaient Mayotte sont venus le rejoindre à Avignon. Et son souhait, c’est de repartir sur l’île de ses ancêtres, à 8 000 km et 13h d’avion de la métropole pour y monter son entreprise. Nul doute qu’avec ce prix et le coup de pouce de Thierry Suquet qui était Préfet de Mayotte avant d’arriver dans la Cité des Papes, il réalisera son rêve bientôt. C’est d’ailleurs ce que lui a souhaité sa maman présente au Thor qui a dit à quel point elle était fière de son jeune fiston.

Naël Saïd a reçu le Prix Excellence. ©Alain Quesada

« Vous avez été choisis parce que vous avez su démontrer vos qualités dans un parcours de vie souvent cabossé et chaotique. »

Franck Alexandre

Après une nouvelle pause musicale avec le violoniste de 17 ans Sacha Méry, auréolé d’un Prix d’Honneur qui a interprété L’hiver des 4 Saisons de Vivaldi, Franck Alexandre, le président de la Caisse Régionale Alpes Provence du Crédit Agricole, a remis 25 ordinateurs aux lauréats et s’est adressé à tous ces jeunes qui font la fierté des adultes. « Vous avez été choisis parce que vous avez su démontrer vos qualités dans un parcours de vie souvent cabossé et chaotique. Vous avez montré votre courage, votre résilience, votre capacité à vous reconstruire, à aller de l’avant malgré l’adversité, quel exemple pour nous tous ! C’est grâce à vos professeurs qui ont détecté vos talents et votre pugnacité que nous avons pu vous rencontrer. Saluons le travail qu’ils font au quotidien. Nous croyons en vous et en votre capacité de trouver votre voie et être utiles à la société. »

L’apprentissage mis en lumière

Après avoir rendu hommage à tous les partenaires qui aident, accompagnent et financent ces Grand Prix de la SMLH 84 (BTP, CCI Vaucluse, Medef, Chambre d’Agriculture, Conseil départemental de Vaucluse, Fondation du Crédit Agricole, Préfecture, sociétaires de la Légion d’Honneur qui cotisent), Valérie Coissieux a signé une convention de partenariat. Elle a donné un coup de chapeau à Paul Gilles, un de ses prédécesseurs, boulanger devenu président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat qui était à l’origine de ces Prix de la SMLH avec le colonel Michel Grange. Chaque année ce sont 1400 apprentis qui sont formés par 75 professeurs et qui trouvent immédiatement un emploi dans la vie active. Ces métiers longtemps méprisés par ceux qui entraient à l’université pour y faire des études longues, on s’est enfin rendu enfin compte de leur incontournable utilité dans la vie de tous les jours. Que ce soient les plombiers, peintres, carrossiers, cuisiniers, coiffeurs, maçons, pâtissiers, ébénistes, mécaniciens, charpentiers, bijoutiers ou fleuristes. 

L’Association de danse ‘Up’N dance‘ de Monteux, multi-championne du monde de hip-hop a fait une démonstration sur la scène, avec en filigrane la voix du pasteur Martin Luther King, quand il avait prononcé son fameux discours « I have a dream » en 1963. Après avoir reçu le Prix Nobel de la Paix pour sa lutte non-violente contre le racisme, il avait été assassiné en 1968, à l’âge de 39 ans.

Au bout de deux heures, la cérémonie a été conclue par les deux invités d’honneur. L’Amiral Alain Coldefy, ancien ‘pacha’ du porte-avions Clémenceau et longtemps président de la SMLH puis le Préfet de Vaucluse. Il est vrai que depuis des années, entre les épisodes « Gilets » jaunes », « Crise du Covid », et l’épisode embrasement des banlieues, les préfets successifs n’avaient pas pu participer à cette remise de prix. Thierry Suquet comme Alain Coldefy ont rendu hommage à « tous ces jeunes qui sont l’honneur de la République, qui incarnent un avenir humain, responsable, engagé, citoyen, altruiste, généreux, à l’écoute des autres, malgré un monde agressif, égoïste, belliqueux où la force prime de plus en plus le droit. » En 2027, le Grand Prix de la SMLH aura 20 ans.


Grand Prix de la SMLH 84 : des raisons d’espérer avec les jeunes qui sont la fierté des aînés

Terroirs en Fête : record de fréquentation pour cet évènement populaire qui met à l’honneur les paysans et producteurs de tout le Vaucluse

12 500 entrées! + 2 500 qu’en 2025 au Parc de l’Arbousière, ce week-end à Châteauneuf-de- Gadagne. Des parents, des enfants, des séniors, des bébés dans leur poussettes, une ambiance famille et bonne franquette pour cette 9ème édition de « Terroirs en Fête » organisée par le Conseil Départemental de Vaucluse. Et ses agents n’ont pas chômé pour tout installer en pleine nature, certains ont même dormi sur place pour que la célébration de l’agriculture soit au top! Avec les 1 600 places de parkings auto, celui pour les vélos, le flêchage du Marché de Saveurs, de l’Espace Restauration.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Département de Vaucluse | Officiel (@departementdevaucluse)


Dès l’entrée, pour vous déplacer au milieu des 4 hectares à l’abri du soleil grâce aux arbres, on vous remettait un plan avec la Ferme pédagogique, le Village des pitchouns, l’Espace élevage, l’Atelier de démonstrations culinaires, le stand des Côtes-du-Rhône avec les Compagnons. Les visiteurs avaient le choix entre le Rucher des Marjoraines et son miel, les Chouchoux du Ventoux, les Croquants de Velleron, les Fruits de Campredon, la Confrérie du Taste-Fougasse et le stand de l’AOP Cerises de France. Côté Salon des Vins et Spiritueux, 25 exposants, dont La distillerie « Les chineurs de Malt » du Thor, le Domaine de la Camarette de Pernes-les-Fontaines, la Cave Clauvallis de Saint-Didier, le Domaine Les Hautes Briguières de Mormoiron.

Course des “pitchouns“ en draisienne.

Dès l’ouverture, samedi à midi, la Présidente Dominique Santoni, après avoir salué tous les exposants, a insisté : « Grâce à Terroirs en Fête, nous comprenons les métiers de l’alimentation, le savoir-faire et la passion qui animent nos paysans, nos producteurs du champ à l’assiette, de la fourche à la fourchette, du fruit au dessert, de l’abeille au miel. Et qui de mieux pour cette 9ème édition que Marcotte pour représenter cette grande fête de l’agriculture? »

L’invitée d’honneur qui est la marraine de ces « Terroirs en Fête » lui répond, tout sourire : « J’aime tout ce qui est bon. Je suis gourmande et j’admire ce que les producteurs vauclusiens nous proposent, c’est un bonheur de voir à quel point ils sont passionnés par l’excellence ».

Sylvain et Marina du “Domaine du Coffre“ à Pertuis

Parmi les caveaux présents, « Le Domaine du Coffre » de Pertuis, avec à sa tête 3 frères, Sylvain, Aurélien et Florent et leur maman Cathy qui crée les étiquettes à l’aquarelle. Sur leurs 7 hectares à 350 mètres d’altitude, ils produisent depuis 3 ans les trois couleurs, avec les « Le chant des Vignes » et « La Clef des Sens ». Ils proposent aussi deux gîtes au coeur du Luberon. En tout, 20 000 bouteilles sortent de leur chai chaque année.

Lara Compan, la gagnante du concours de la tarte à la fraise organisée par nos confrères d’ICI Vaucluse

Ce week-end, la radio Ici Vaucluse avait délocalisé son studio pour aller à la rencontre des auditeurs. Autour de la directrice Valérie Derrer, de la responsable des programmes Sabine Maillochon, David Bérard a notamment animé le concours de tartes à la fraise. Et c’est Lara Compan de Montfavet qui a gagné pour sa tarte revisitée « Rosée d’un matin en Provence ».

A l’année prochaine! Save the date : 12 & 13 juin 2027.

Andrée Brunetti


Grand Prix de la SMLH 84 : des raisons d’espérer avec les jeunes qui sont la fierté des aînés

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Vaucluse a accueilli début juin la finale départementale du concours Graines de Boss, qui récompense l’innovation entrepreneuriale.

C’est la 3e année, que la CCI de Vaucluse organise le concours Graines de Boss à l’échelle départementale en partenariat avec des structures locales comme la French Tech Grande Provence, Grand Delta Angels, le Réseau Entreprendre Rhône-Durance, Les Entrep’ Vaucluse et le groupe NRJ.

Ce concours national, lancé en 2004, est ouvert à tous les créateurs d’entreprises de moins de 5 ans ou aux porteurs de projets, quel que soit leur secteur d’activité. Il permet de mettre en avant l’innovation entrepreneuriale et fait bénéficier aux lauréats d’une campagne de visibilité locale offerte par la CCI.

Cinq candidats

Cette année, cinq candidats ont été retenus sur 20 candidatures envoyés :

  • Choco’Fiesta, une boisson chocolatée bio, végétale, gourmande et saine, créée par Laetitia Schouteten à Avignon ;
  • La distillerie Les Chineurs de Malt, dirigée par Loïc Puviland au Thor, produit du whisky français ;
  • High Love, une marque-communauté qui allie bien-être, sensualité positive et digital en proposant des soirées entre filles animées par des ambassadrices autour de la découverte du bien-être intime et de la confiance en soi, créée par Héléna Ruiz à Althen-des-Paluds ;
  • Ohié, une conciergerie d’entreprise dirigée par Magali Pelletier à Jonquières ;
  • Savistas, une plateforme pédagogique intelligente et inclusive en ligne créée par Nour Ounissi à Avignon.

Chaque candidat a eu 5 minutes pour pitcher leur projet entrepreneuriale et 4 minutes d’échanges avec le jury composé de Cédric Ribeiro, membre de la Commission d’Administration Provisoire de la CCI, Arnaud Fichot, membre de Grand Delta Angels, Brigitte Borel, directrice du Réseau Entreprendre Rhône-Durance, Claire Vanni, conseillère création d’entreprise à la CCI, Olivier Le Floch, administrateur de la French Tech Grande Provence, Stéfan Ré, président des Entrep’ Vaucluse, et Simon Lillamand, lauréat Graines de Boss 84 en 2025 et médaille d’or au Concours Lépine 2026.

Les lauréates

Après Simon Lillamand pour la colonne de douche anti-gaspi Opty-O et Jean-Baptiste Petricoul et son casque Virgomove en 2025, ce sont deux femmes dirigeantes qui ont été distinguées cette année en Vaucluse.

Laetitia Schouteten, avec sa boisson Choco’Fiesta, s’est vue remettre le Prix du public. Héléna Ruiz, fondatrice de High Love, quant à elle, a remporté le Grand prix Graines de Boss, et ira donc à la finale nationale à Paris le 23 juin prochain.


Grand Prix de la SMLH 84 : des raisons d’espérer avec les jeunes qui sont la fierté des aînés

Ça va de soi, non ? Remettre aux restaurateurs et leurs chefs cuisiniers les distinctions si recherchées dans cette brasserie Bibendum de la Rue Joseph Vernet. Et ils étaient des dizaines, venus du Gard, d’Ardèche, de la Drôme, des Bouches-du-Rhône et bien sûr de tout le Vaucluse pour cette cérémonie.

Une opération organisée par le grossiste Métro chez Mathieu Desmarest. Né à Villeneuve-lès-Avignon, il a fait ses classes à l’École Hôtelière des Fenaisons à Avignon, a travaillé avec Bruno d’Angélis à La Vieille Fontaine, au restaurant gastronomique de l’Hôtel  d’Europe avant de partir pour les cuisines du Palais de l’Elysée à Paris aux côtés du chef des présidents de la république, Guillaume Gomez.

Le chef revient ensuite sur ses terres où il crée des lieux et des concepts. Pollen en 2018, étoilé en 2021, Bibendum et Tribu, tous les deux distingués par un Bib gourmand.

Ce lundi, aux côtés de sa femme Émilie, Mathieu Desmarest a reçu trois plaques émaillées rouges Michelin pour ses trois établissements, deux à Avignon le 3e à Roquemaure. Carton plein en somme. « C’est le travail de toute une équipe, un collectif, une famille, même. On a tous le même but, faire plaisir à ceux qui viennent s’attabler chez nous, leur proposer le meilleur des produits locaux, des saveurs, des accords mets-vins, une cuisine généreuse, un bon rapport prix – plaisir. » 55 salariés en tout pour le restaurant gastronomique, la brasserie et le bistrot.

©Andrée Brunetti / L’Echo du Mardi

Parmi les récipiendaires, le 3 étoiles L’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence. Institution mondiale créée après guerre par Raymond Thuilier, reprise par son petit-fils Jean-André Charrial qui a vu défiler la Reine Elizabeth II, Picasso, Albert Camus, Jean Cocteau, le Général de Gaulle, Winston Churchill, les Beatles et Barack Obama. Glenn Viel était représenté par son chef-pâtissier Brandon Dehan. Autre distinction pour Christophe Chiavola, le chef du Prieuré-Baumanière, 5 étoiles Relais & Châteaux à Villeneuve-lès-Avignon.

Ont reçu leur plaque les chefs-propriétaires Fanny Rey et Jonathan Wahid de L’Auberge de Saint-Rémy-de-Provence, mais aussi  L’Ineffable à Barbentane, Noël Bérard pour La Bastide de Capelongue à Bonnieux, Xavier Mathieu pour sa Table à Joucas dans le Luberon, Le Vivier à l’Isle-sur-La Sorgue, Le Clair de la Plume à Grignan, Entre Vigne et Garrigue des Chenet père (Serge) et fils (Maxime) à Pujaut.

Une occasion pour saluer la créativité, le savoir-faire, le dynamisme, l’engagement, l’exigence de ces professionnels des métiers de bouche. Pour une fois, ils ont pu rencontrer leurs « frères d’âme », les chefs souvent seuls dans leur cuisine avec leur brigade et savourer ensemble la reconnaissance dont ils font l’objet grâce à Michelin.


Grand Prix de la SMLH 84 : des raisons d’espérer avec les jeunes qui sont la fierté des aînés

Ce mardi 19 mai, le Département de Vaucluse a organisé les Trophées du sport vauclusien, une cérémonie annuelle qui permet de mettre en lumière la passion et le dévouement des acteurs du sport. 74 personnes ont été récompensées.

À moins de trois mois du passage du Tour de France féminin au Mont Ventoux, le Conseil départemental de Vaucluse renforce un peu plus sa position en faveur de la pratique sportive. Hier a été organisée, comme chaque année, la cérémonie des Trophées du sport vauclusien à l’Auditorium Jean Moulin au Thor.

Cet événement est l’occasion de mettre en lumière tous ceux qui contribuent à faire du Vaucluse une terre sportive et qui œuvrent au développement de la pratique sportive et de ses valeurs positives, qu’ils soient champions, entraîneurs ou bénévoles.

Une soirée sous le signe du sport

La cérémonie a débuté avec la remise des médailles et des trophées aux plus méritants, qui se sont démenés toute l’année pou faire vivre le sport sur le territoire. La présidente du Département Dominique Santoni était accompagnée par Éric Di Meco, ancien footballeur international français, qui est né à Avignon et a grandi à Robion avant d’évoluer à l’Olympique de Marseille, pour appeler les lauréats sur scène et leur remettre leur prix.

La soirée s’est poursuivie par un moment convivial dans une ambiance ‘troisième mi-temps’, à l’image de l’événement, mêlant food trucks et animations sportives telles que du ping pong, du cornhole, du speedball, et du gabaky grâce au partenaire Décathlon Avignon Sud-Mistral 7.

Les lauréats

En tout, ce sont 74 acteurs du sport vauclusien, dont 59 bénévoles, dans six catégories qui ont été récompensées lors de cette cérémonie. « Ces Vauclusiens ont été choisis car ils donnent une image exemplaire et font preuve d’une éthique irréprochable », affirme le Département.

©Département de Vaucluse

Grand Prix de la SMLH 84 : des raisons d’espérer avec les jeunes qui sont la fierté des aînés

Ce mercredi 18 février, le Groupement des Artisans Boulangers-Pâtissiers du Vaucluse a organisé à CMA Formation Avignon le 15e Concours départemental de la Meilleure Baguette de Tradition. L’occasion aussi d’introduire un nouveau concours, celui du Meilleur Flan du Vaucluse.

Après avoir récompensé la meilleure galette des rois, le meilleur gâteau des rois, et la meilleure pompe à huile en décembre dernier à l’occasion du Concours de l’Épiphanie, c’était au tour des baguettes et des flans d’être jugé par un jury composé de boulangers-pâtissiers vauclusiens.

Pour cette nouvelle édition du Concours départemental de la Meilleure Baguette de Tradition, on a dénombré 22 participants dans la catégorie ‘Artisan/Salarié’ et 30 dans la catégorie ‘Apprentis’. Pour ce 1er Concours du Meilleur Flan, 21 artisans/salariés ont participé, ainsi que 15 apprentis.

Valoriser le savoir-faire

L’objectif de ces deux concours est de mettre en valeur l’excellence et le savoir-faire artisanal, ainsi que la transmission de ce savoir-faire aux jeunes en apprentissage.

Pour la baguette de tradition, les participants ont été jugé d’après l’aspect de la baguette, sa croûte, sa mie, son goût et sa mâche. Pour le flan, le visuel, la cuisson, la texture, ainsi que le goût étaient pris en compte pour départager les meilleurs.

Le jury. ©Groupement des Artisans Boulangers-Pâtissiers du Vaucluse

Les lauréats de la Meilleure Baguette de Tradition

Catégorie Artisan/Salarié :

Catégorie Apprenti CAP :

  • 1er prix : Yanis Chikhoui de CMA Formation Avignon
  • 2e prix : Adrien Vial de CMA Formation Avignon
  • 3e prix : Samuel Gauthier de CMA Formation Avignon

Catégorie Apprenti BP-BM :

  • 1er prix : Mathieu Long de CMA Formation Avignon
  • 2e prix : Paco Biagioni de CMA Formation Avignon
  • 3e prix : Maxime Wallois de CMA Formation Avignon

Les lauréats du Meilleur Flan

Catégorie Artisan/Salarié :

Catégorie Apprenti CAP :

  • 1er prix : Théo Giana de la boulangerie Au Pain d’Antan à Valréas

Catégorie Apprenti BP-BM :

  • 1er prix : Florence Peger de Maison Lyse à Cabrières d’Avignon

Grand Prix de la SMLH 84 : des raisons d’espérer avec les jeunes qui sont la fierté des aînés

La 17e édition du Concours de l’Épiphanie, qui s’est tenue ce mardi 9 décembre à Apt, a réuni trois concours : ceux de la Meilleure Galette des Rois et du Meilleur Gâteau des Rois, et pour la première fois celui de la Pompe à Huile.

Comme chaque année, la ville d’Apt a accueilli le Concours de l’Éphiphanie, organisé par le Groupement des Artisans Boulangers-Pâtissiers du Vaucluse. Près de 50 personnes ont participé pour le concours de la galette, près de 50 pour le gâteau des rois, et 27 pour la pompe à huile.

Ce Concours célèbre à la fois tradition et savoir-faire artisanal. « Cette édition 2025 a démontré une nouvelle fois la vitalité, la motivation et le haut niveau d’exigence des artisans boulangers-pâtissiers vauclusiens », affirme le Groupement. Artisans, salariés et apprentis ont démontré leurs qualités techniques et de créativité.

Les lauréats

Comme chaque année, ce sont des critères précis que les participants ont dû respecter afin d’être évalué par un jury composé de professionnels. Si chacun a su faire preuve de rigueur, quelques-uns se sont démarqués.

Pour le Meilleur gâteau des rois :

  • 1er Prix des Artisans : David Poirmeur de la boulangerie Les Rotondes à Avignon
  • 2e Prix des Artisans : Stéphane Toussan de la boulangerie Au pain d’Antan à Valréas
  • 3e Prix des Artisans : Nicolas Chedeville de la boulangerie Aux Délices du Ventoux à Malaucène
  • 1er Prix catégorie BP-BM-MC : Theo Giana de la boulangerie Au pain d’Antan à Valreas
  • 1er Prix catégorie CAP : Simon Moreno de la CMA Formation d’Avignon

Pour la Meilleure galette frangipane : 

  • 1er Prix des Artisans : Nicolas Soubeyrand de La Mie Soubeyrand à Aubignan
  • 2e Prix des Artisans : Manon Pennaneach de Maison Jouvaud à Carpentras
  • 3e Prix des Artisans : Nicolas Goddi de Nicoline à Coustellet
  • 1er Prix catégorie BP-BM-MC : Mailys Chalvet de la boulangerie Les Rotondes à Avignon
  • 1er Prix catégorie CAP : Leo Barlatier de la Maison Samson à Cabrières d’Avignon

Pour la Meilleure pompe à huile :

Ls trois artisans qui ont remporté les 1ers Prix. ©Groupement des Artisans Boulangers-Pâtissiers du Vaucluse

Grand Prix de la SMLH 84 : des raisons d’espérer avec les jeunes qui sont la fierté des aînés

Le Panathlon club Avignon-Vaucluse, installé à Montfavet, organise la 28e édition des Trophées du fair-play et du mérite ce vendredi 21 novembre à la salle Félicien Florent à Avignon.

Créé en 1993, le Panathlon club Avignon-Vaucluse organise de nombreuses actions chaque année, comme les Trophées du fair-play et du mérite qui distinguent les personnes qui ont fait honneur au cours de l’année ou au cours de leur carrière aux valeurs du sport.

Les objectifs de l’association sont multiples : favoriser l’amitié au sein du monde sportif, promouvoir le sport pratiqué avec fair-play, encourager la réalisation d’études et de recherches sur les problèmes du sport, soutenir les actions de lutte contre le dopage et toute forme de discrimination, et apporter son soutien au mouvement Olympique dans ses actions, conformes aux buts de l’Association.

C’est en ce sens qu’ont été créés les Trophées du fair-play et du mérite qui reviennent ce vendredi 21 novembre pour une 28e édition. Huit prix seront remis aux Vauclusiens qui excellent et font preuve de fair-play au travers de diverses disciplines sportives.

Les lauréats

Les lauréats se succéderont sur scène pour récupérer leur prix :

  • Pierre Bressat, étudiant de 27 ans en 5e année pour devenir sage-femme, recevra le prix ‘Attitude fair-play chez un jeune sportif’. Il fait partie de la nouvelle génération d’arbitres de rugby. « Aujourd’hui je peux être arbitre du centre jusqu’en Fédérale 1, à la touche en Nationale 1 et occuper certaines fonctions jusqu’en Pro D2. J’étais notamment à la Coupe du Monde de rugby en 2023 », explique-t-il.
  • Joëlle Duret, kinésithérapeute à Avignon, et Daniel Serin, cancérologue et président de l’Institut du cancer Sainte-Catherine d’Avignon, recevront le prix spécial ‘La santé par le sport’. La première a élaboré un programme ‘Anti-fatigue’ mettant le sport-santé en avant. « Étant en fin de carrière et toujours motivée, j’essaie de motiver les soignants, accompagnants et les patients à participer à des évènements caritatifs et sportifs, affirme-t-elle. Excellent moyen pour se retrouver, s’encourager, donner l’exemple à ceux qui sont encore dans ce rude parcours de la maladie. » De son côté, Daniel Serin a permis la mise en place du programme ‘Anti-fatigue’ avec Joëlle Duret à Sainte-Catherine en 2006.
  • Ellen Lamouroux, président-fondateur du Karate Club de Vedène, représente 40 ans de passion pour ce sport. Cette passion a commencé à Sorgues en 1980, alors qu’il était âgé de 23 ans. Il recevra le prix ‘Esprit sportif et carrière exemplaire’. « Le Vedène Karaté Club est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs clubs régionaux et se positionne parmi les clubs d’élite au niveau national », ajoute-t-il.
  • Eric Claverie et Pascal Vasset, du club de handball de Mazan, recevront le prix ‘Dirigeant, arbitre, bénévole exemplaire’. En 2013, ils ont commencé à proposer du hand-fauteuil. Aujourd’hui ils ont quitté le club pour passer la main. « Les bénévoles c’est une race qu’on découvre, et qui n’attendent pas forcément un retour… », affirme Eric.
  • L’événement La Foulée des Félibres, organisé à Châteauneuf-de-Gadagne, sera récompensé par le prix ‘Activité de groupe visant à la promotion de l’esprit sportif’. La première édition est née en 1991. Aujourd’hui, l’événement de course à pied compte 1000 participants de tout âge à chaque édition.
  • L’association Le Pas, basée à Caderousse, recevra le prix spécial ‘Handicap’. Née il y a 20 ans, cette association allie sport et handicap. « À l’Association Le Pas, nous sommes convaincus du potentiel de chacun, affirme Sarah Hirsch, directrice de l’association. Notre objectif est de promouvoir et développer des Loisirs Educatifs et Physiques Adaptés pour les personnes en situation de handicap. Participer au répit des aidants. Sensibiliser et former à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. »
  • Claude Buglioni et Jean-Louis Comini, coprésidents de L’Amicale des Anciens footballeurs d’Avignon, recevront le prix spécial ‘Panathlon’. « Je prends un énorme plaisir à découvrir les pépites du Vaucluse, déclare Jean-Louis. Le football m’a apporté beaucoup de joies et de peine. L’Amicale me permet de rendre un peu de ce que j’ai reçu. Avec Claude nous parvenons à rassembler toutes les années entre 80 et 100 joueurs de l’OA des années 60 à 91. »
  • Mylène Grangeon, du Club d’athlétisme Avignon Vaucluse, recevra le prix spécial de la Ville d’Avignon. La lanceuse de disque, qui détient un record personnel à 49m03, et trois fois médaillée en bronze aux championnats de France. Depuis le début de l’année, elle est enseignante en Activité Physique Adaptée et Santé à l’Institut Sainte-Catherine.

Grand Prix de la SMLH 84 : des raisons d’espérer avec les jeunes qui sont la fierté des aînés

La Mission Locale du Comtat Venaissin a organisé jeudi dernier la troisième édition des Flèches du Succès. Cet événement était placé sous le signe de la valorisation des parcours inspirants d’insertion professionnelle de jeunes issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Ces derniers, accompagnés actuellement ou précédemment par la Mission Locale, ont été mis à l’honneur pour leur persévérance, leur engagement et leur réussite.

À travers cette initiative, la Mission Locale souhaite valoriser l’engagement essentiel des partenaires de terrain que sont les entreprises, associations, organismes de formation et institutions  qui, chaque jour, œuvrent pour l’inclusion et la réussite des jeunes via 5 projets : l’emploi, l’alternance, la formation, l’engagement citoyen et le projet (création-reprise d’un projet voire d’une entreprise).

Un ambassadeur nommé

Pour chacune de ces cinq thématiques, la Mission Locale et ses partenaires ont désigné un Ambassadeur, dont le parcours exemplaire incarne les nombreuses réussites rendues possibles grâce à l’accompagnement et à la mobilisation collective. Chaque ambassadeur a reçu dans les locaux de la concession Peugeot de Carpentras qui accueillait cette manifestation un trophée symbolique, à savoir une flèche. Cette dernière a été conçue et réalisée par un groupe de jeunes accompagnés par la Mission Locale, en partenariat avec la Bricothèque de Pernes-les-Fontaines, donnant ainsi une dimension concrète et collective à cette reconnaissance.

Une bourse de 1000€

Pour aider ces jeunes dans leur autonomie, une bourse d’un montant de 1 000 euros leur a été octroyée. Elle est destinée notamment au financement du permis de conduire, d’une assurance, d’autres modes de transport, ou même d’un projet de mobilité internationale.

L’international

Cette troisième édition 2025, intitulée « Parcours sans frontières », avait pour objectif de mettre en lumière la mobilité internationale. L’accent a été mis sur les opportunités d’ouverture à l’Europe et au monde. Cette manifestation au service des jeunes s’est terminée par l’annonce d’une nouvelle manifestation sur le territoire, le 19 novembre prochain, en partenariat avec la Ville de Carpentras avec la Journée de la Mobilité européenne au Musée de l’Inguimbertine.

Pour la troisième année consécutive, la Mission Locale du Comtat Venaissin a organisé les Flèches du Succès qui sont co-financées par la Préfecture de Vaucluse-ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) dans le cadre du programme Quartiers d’été. La Mairie de Carpentras soutient aussi cette initiative par la mise à disposition gratuite de matériels. C’est par ailleurs la première fois qu’une entreprise accueille cette manifestation : la concession Peugeot de Carpentras, est membre de l’association Carpensud et de la Mission Locale du Comtat Venaissin.

Un partenariat composé de 12 structures du territoire

Le partenariat mobilisé pour la proposition et la sélection des candidatures a été élargi à 12 structures de notre territoire :

  • Centre Social Villemarie
  • Centre Social Lou Tricadou
  • Art & Vie de la Rue
  • Réseau Initiative Ventoux
  • E2C de Vaucluse – Antenne de Carpentras
  • DUNES
  • Association Un Par Un
  • RILE – Pépinière d’Entreprises
  • Point Information Jeunesse de Carpentras
  • France Travail
  • P.A.E.J. Le Passage
  • L’Atelier, Maison des Jeunes et de la Culture de Monteux

Les 5 ambassadeurs nommés

– Guillaume Boissinau au titre de la catégorie Flèche du Projet
– Aboubacar Bangoura au titre de la catégorie Flèche Salariat
– Aurélien Pin au titre de la catégorie Flèche Engagement
– Salomé Guichard au titre de la catégorie Flèche Qualification
– Christina Castex au titre de la catégorie Flèche Alternance

Une accréditation Erasmus +

La Mission locale peut se targuer d’une accréditation Erasmus + depuis le début de cette année. Cette dernière lui permet de mettre en avant la mobilité internationale et de stimuler auprès des jeunes des opportunités d’ouverture vers l’Europe et le monde. À l’occasion de cette soirée de témoignages, cinq jeunes adultes ont pu relater leur voyage dans le monde grâce à des vidéos projetés à l’assemblée présente.

https://www.echodumardi.com/tag/laureats/   1/1