La MFR-CFA de Monteux La Denoves ouvrira ses portes les samedis 11 février 2023 (de 9h à 13h) et 18 mars 2023 (de 9h à 17h) en accès libre pour rencontrer les moniteurs, les élèves et visiter les lieux.
Les mercredis après-midi de l’orientation de 13h30 à 17h30 : Les familles doivent contacter le secrétariat au 04 90 66 20 81 pour prendre rendez-vous avec la Directrice, Mireille Mus. – mercredi 1er mars 2023 – mercredi 5 avril 2023 – mercredi 3 mail 2023 – mercredi 7 juin 2023
Formations par alternance La MFR est un établissement scolaire privé sous statut associatif (loi 1901), sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture. Des formations par alternance de la 4ème/3ème jusqu’au BAC Pro (sous statut scolaire ou statut apprentissage) sont proposées dans les filières : – Horticulture Maraîchage (CAP Agricole) – Conseil et vente en animalerie (BAC Pro) – Laboratoire contrôle qualité (BAC Pro)
Avantages de l’apprentissage Le statut apprentissage est avantageux pour le jeune qui signe l’équivalent d’un contrat de travail (un contrat d’apprentissage) de 1 à 3 ans avec une entreprise pour réaliser sa formation par alternance à la MFR.
CAP Fleuriste pour adultes Il est également proposé de passer le CAP Fleuriste en 1 an pour les adultes (sous statut apprentissage, statut demandeur d’emploi, CPF ou Transitions Pro PACA). Chaque année une quinzaine d’adultes en reconversion sont formés et accueillis à la MFR-CFA de Monteux.
En raison du contexte économique, la commune de Monteux a fait le choix de ne pas organiser de cérémonie des vœux cette année. Ainsi, Christian Gros, maire de Monteux, adresse ses vœux aux Montiliens dans une vidéo.
J.R.
Journées portes ouvertes à la MFR-CFA de Monteux
Le jeudi 29 décembre, un élevage de poules pondeuses à Monteux a dû subir une opération d’abattage suite à la détection de l’influenza aviaire.
La préfecture de Vaucluse vient d’annoncer qu’un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été détecté dans un élevage de poules pondeuses à Monteux. C’est la première contamination d’un élevage sur le territoire en 2022, mais du troisième épisode après la contamination d’animaux sauvages à Saint Saturnin-les-Avignon et à Sorgues détectée début décembre.
Afin d’éviter la propoagation du virus, les 5000 volailles présentes au sein l’élevage ont dû subir une opération d’abattage hier, le jeudi 29 décembre. Le site sur lequel était l’élevage devrait, quant à lui, subir une opération de désinfection. Face aux pertes économiques subies, l’éleveur recevra une indemnisation.
La préfecture de Vaucluse rappelle que la consommation de viande, de foie gras et d’œufs, et de tout autre produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l’Homme.
Les mesures à respecter
Afin d’éviter la propoagation de l’influenza aviaire, la préfète de Vaucluse a pris un arrêté définissant une zone réglementée, dans laquelle s’appliquent des mesures de contrôles et de précautions. Cette zone est divisée en trois périmètres :
-une zone de ‘protection’ (ZP) dans un rayon de 3 km autour du foyer infectieux (les communes d’Althen-des-Paluds, Bédarrides, Entraigues-sur-la-Sorgue, Monteux et Sorgues sont concernées),
-une zone de ‘surveillance’ (ZS) dans un rayon de 10 km autour du foyer infectieux (les communes d’Aubignan, Avignon, Beaumes-de-Venise, Carpentras, Châteauneuf-de-Gadagne, Châteauneuf-du-Pape, Courthézon, Jonquerettes, Jonquières, Loriol-du-Comtat, Morières-les-Avignon, Pernes-les-Fontaines, Le Pontet, Saint-Saturnin-les-Avignon, Sarrians, Le Thor, Vedène, Velleron et les communes de la ZP sont concernées),
-une zone ‘réglementée supplémentaire’ (ZRS) dans un rayon de 20 km autour du foyer infectieux (les communes du Barroux, Le Beaucet, Bédoin, Blauvac, Cabrières d’Avignon, Caderousse, Cairanne, Camaret-sur-Aigues, Caromb, Caumont-sur-Durance, Cavaillon, Crillon-le-Brave, Gigondas, Gordes, Isle-sur-la-Sorgue, Lafare, Lagnes, Malemort-du-Comtat, Mazan, Methamis, Modène, Mormoiron, Piolenc, Rasteau, Robion, La Roque-Alric, La Roque-sur-Pernes, Sablet, Saint-Didier, Saint-Hippolyte-le-Graveyron, Saint-Pierre-de-Vassols, Saumane-de-Vaucluse, Seguret, Serignan-du-Comtat, Suzette, Travaillan, Vacqueyras, Fontaine-de-Vaucluse, Venasque, Violès, et les communes des ZP et ZS sont concernées).
Dans les ZP et ZS, sont interdits : l’abattage des volailles et d’autres oiseaux captifs en établissement d’abattage non agréé, les mouvements et le transport des viandes issues de volailles en provenance de ces zones, les sorties depuis les exploitations des poussins d’un jour, d’œufs à couver et de consommation, l’épandage de lisier, la collecte des plumes. La chasse aux gibiers, quant à elle, peut être limitée en fonction des lieux humides.
Dans les trois zones, il est obligatoire de mettre les volailles à l’abri dans les établissements commerciaux, d’enfermer dans un lieu clos ou de protéger avec un filet les oiseaux des établissements non commerciaux. Une surveillance renforcée des établissements commerciaux est programmée. Les rassemblements d’oiseaux tels que les foires, marchés et expositions et les mouvements de volaille sont interdits. En élevage, la surveillance est renforcée par des visites vétérinaires et par la réalisation d’autocontrôles obligatoires pour les propriétaires, l’accès aux exploitations est limité aux seules personnes indispensables à la tenue de l’élevage. Enfin, la chasse au gibier d’eau et à plume est interdite.
Les mesures pourraient être levées dans 21 jours pour la zone de protection et dans 30 jours pour la zone de surveillance, si elles ne présentent aucun signe d’influenza aviaire entre temps. En cas de mortalité anormale de vos oiseaux, la préfecture vous invite à conserver les cadavres, à les isoler, à les protéger et à contacter votre vétérinaire ou la Direction départementale de la protection des populations au 06 08 96 69 44 ou par mail à l’adresse ddpp@vaucluse.gouv.fr
Journées portes ouvertes à la MFR-CFA de Monteux
Le 1er novembre dernier, de nouvelles consignes de tri sont entrées en vigueur sur le territoire des Sorgues du Comtat. Ainsi, de nouveaux points de tri et des actions de sensibilisation ont été déployés afin de les accompagner.
Depuis le 1er novembre, il est possible de déposer tous les emballages sans distinction en métal, papier, carton léger, les briques alimentaires et tous ceux en plastique, sans exception, dans le bac jaune. De nouveaux points de tri ont été aménagés sur tout le territoire afin de remplacer les sacs jaunes, qui ne sont plus autorisés au centre de tri.
Pour accompagner ces nouveautés, la communauté d’agglomération a lancé une campagne de communication institutionnelle classique, mais a également procédé à la distribution d’un courrier d’information comprenant un Mémo Tri et un magnet récapitulatif avec les nouvelles consignes à suivre, ainsi qu’un bon de retrait pour récupérer un sac de pré-collecte, et ce, dans chaque foyer. « Depuis plus de 20 ans que la collecte sélective existe dans les Sorgues du Comtat, nous nous engageons aux côtés des habitants de nos communes pour faire progresser le tri des emballages ménagers et des papiers », a déclaré Christian Gros, président de l’Agglomération.
De nouveaux points de tri pour une meilleure collecte
De nouveaux points de tri ont été installés sur le territoire afin que plus de monde y ait accès. Ils sont accessibles tous les jours, à toute heure et permettent de trier à l’occasion des déplacements habituels de chacun. Grâce à leur grande capacité, ils permettent également d’optimiser les tournées de collecte, et donc de réduire l’impact environnemental avec moins de camions. Le territoire dispose désormais de colonnes aériennes ou enterrées en milieu urbain, péri-urbain et zones pavillonnaires, et de bacs collectifs de 770 litres en habitat collectif, zone rurale, et équipements municipaux.
Pour les personnes vivant dans les quartiers qui n’ont pas encore été équipés en nouveaux contenants, leurs habitudes de tri ne changent pas et ils peuvent continuer à utiliser les sacs jaunes. Ces derniers ne sont cependant plus distribués en porte-à-porte. Pour s’en procurer, il suffit de se rendre dans un des Centres techniques communaux du territoire.
À Althen-des-Paluds, 4 colonnes de tri vont être installées, en plus des 4 déjà présentes, et 40 bacs collectifs de 770 litres viendront s’ajouter aux 6 déjà en place. À Monteux, les habitants disposent déjà de 1200 bacs individuels, 51 points d’apport volontaires ont déjà été installés et 20 autres sont prévus. Les écoles et Zones d’activités ont été dotées de bacs collectifs et le boulevard d’Avignon est également en cours d’équipement. À Pernes-les-Fontaines, les 600 bacs individuels couvrent un quart de la commune, 800 autres sont en attente de livraison. 8 colonnes de tri vont venir s’ajouter aux 3 déjà installées, et 20 bacs collectifs de 770 litres viennent d’être disposés dans les lotissements et les campings de la commune. À Sorgues et Bédarrides, tous les secteurs ont déjà été équipés en bacs individuels, collectifs ou colonnes aériennes. 7 nouvelles colonnes aériennes vont être installées dans le centre-ville de Bédarrides, et 18 à Sorgues.
Une distribution de sacs de pré-collecte
Afin que chaque foyer puisse stocker ses emballages en attendant de se rendre à un point de tri, les Sorgues du Comtat vont distribuer des sacs de pré-collecte. En deux semaines de distribution, plus de 1000 ont déjà été donnés.
Ces sacs sont adaptés au transport régulier des emballages, mais aussi du verre depuis son domicile jusqu’aux conteneurs. Il est possible de récupérer ce sac à l’accueil de chacun des 5 centres techniques communaux ou au siège de l’Agglomération en échange du bon de retrait distribué dans tous les foyers avec le courrier d’information.
La sensibilisation
Depuis le 1er novembre dernier, de nombreuses actions de sensibilisation ont été menées par la communauté d’agglomération. 2 ambassadrices du tri ont notamment été recrutées pour faciliter et promouvoir le passage en extension de tri et accompagner les usagers dans le changement de leurs habitudes de tri. Une ligne dédiée au tri pour contacter les ambassadrices est d’ailleurs disponible au 04 65 83 00 37.
Si les adultes ont été sensibilisés grâce à divers ateliers mais aussi à la présence de l’Agglomération à différents événements tels que le World Clean Up Day à la salle des fêtes de Monteux ou encore à la fête des associations au complexe sportif de Pernes, les enfants aussi, sont sensibilisés au tri à travers des ateliers organisés dans les écoles, ainsi que le spectacle ‘Eh Oh les poubelles’ qui a permis la sensibilisation de 1200 enfants sur tout le territoire.
En 2023, il devrait y avoir de nouvelles actions de sensibilisation dans les écoles, la distribution des panneaux de consignes de tri pour les habitats verticaux, des ateliers ludiques sur le thème du tri à la source, ou encore une sensibilisation au tri à destination des buvettes des centres sportifs.
Les objectifs de ces nouvelles actions
À travers ces diverses installations et actions, les Sorgues du Comtat souhaitent favoriser le tri sélectif afin qu’il y ait davantage de déchets triés et moins d’ordures ménagères. L’Agglomération a également voulu faciliter les choses pour ses habitants.
L’objectif global est d’augmenter les performances de tri. En moyenne, chaque habitant dépose 36,56 kg d’emballages et 21,16kg de verre par an dans un point de tri. L’objectif serait d’augmenter ces poids respectivement de +6.5% et +3%.
V.A.
Journées portes ouvertes à la MFR-CFA de Monteux
Jeudi 1er décembre s’est tenu à Althen-des-Paluds la signature de la convention territoriale globale (CTG) entre la CAF de Vaucluse, la communauté d’agglomération les Sorgues du Comtat et les cinq communes d’Althen-des-Paluds, Bédarrides, Monteux, Pernes-les-Fontaines et Sorgues.
En juin 2021 était lancée la démarche de construction de la convention territoriale globale (CTG) sur le territoire de la communauté d’agglomération les Sorgues du Comtat. Après de nombreuses réunions, de comités techniques en ateliers élargis et de comités de pilotage en consultations diverses, cette convention a été signée jeudi 1er décembre.
En lien étroit avec les enjeux du territoire, cette convention permet d’identifier six axes stratégiques d’appui qui seront portés par chaque commune membre de l’agglomération sans transfert de compétences des communes vers l’intercommunalité.
Dans une conjoncture difficile où la situation des finances des collectivités territoriales se détériore en même temps que les administrés expriment de légitimes attentes pour des services de proximité, cette intervention commune avec le soutien financier de la CAF est essentielle.
« Une agglomération dynamique, attractive sur le plan économique, culturel et touristique, implique que soient mises en place des politiques d’accompagnement d’aide et d’action sociale adaptées aux besoins des personnes et à la qualité de vie à laquelle elles aspirent »
Christian Gros, président des Sorgues du Comtat.
Cette convention est aussi une démarche qui vise à mettre les ressources de la CAF, tant financières que d’ingénierie, au service d’un projet de territoire. Il s’agit de mettre les acteurs en mouvement, en coordonnant avec l’ensemble des communes membres de la CASC, la CAF de Vaucluse et l’agglomération des projets concertés qui font sens sur le territoire.
La convention concerne plusieurs champs d’intervention en lien avec les moyens mobilisable par la CAF : petite enfance, enfance/jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, accès aux droits, logement, solidarité, handicap, etc.
L’enjeu est de sortir des démarches et dispositifs propres à chaque thématique en privilégiant une approche transversale partant des besoins du territoire et une convention multipartite commune. Les communes gardent la compétence et assurent la mise en œuvre des actions inscrites au contrat.
« Les communes des Sorgues du Comtat vont disposer à travers la convention territoriale globale d’un outil pertinent et indispensable qui sert, au-delà de leur périmètre, la politique globale de promotion de notre bassin de vie »
Christian Gros, président des Sorgues du Comtat.
J.R.
Journées portes ouvertes à la MFR-CFA de Monteux
Pour faire vivre la féérie des fêtes à Monteux, la ville, en partenariat avec l’union des commerçants et artisans de Monteux (UCAM), Monteux Cœur de ville et le comité des fêtes propose un programme avec de nombreuses animations gratuites pour les petits et les grands.
Marché de Noël, troupe de rue, mini ferme, animations pour enfants, village du père Noël, marché des créateurs, soirées musicales, feu d’artifice… du 9 au 11 décembre, la ville de Monteux propose un programme avec de nombreuses animations gratuites pour les petits et les grands.
Evènement à ne pas manquer Vendredi 9 décembre
18h : inauguration du marché de Noël en présence du Père Noël, sur la place de la Glacière.
Samedi 10 décembre
18h : parade de Monteux en fête, dans la traversée des Arts et sur la place de la Glacière.
19h : feu d’artifice de Noël, rendez-vous sur la place de la Glacière.
Retrouvez l’intégralité du programme en cliquant ici.
J.R
Journées portes ouvertes à la MFR-CFA de Monteux
La société coopérative d’intérêt collectif Provence Numérique vient d’inaugurer son nouvel espace de coworking, installé au 2 boulevard Belle Croix à Monteux. Ainsi, l’organisme dispose d’une salle de 10 personnes, de 2 bureaux tournants pour 3 personnes, d’un bureau fixe, et de 12 bureaux en open space sur une surface totale de 150m² dédiée à l’entrepreneuriat et à la coopération économique. Ces bureaux permettront d’échanger, de se rencontrer, d’animer le territoire, de profiter d’espaces qualitatifs pour des réunions, des rendez-vous ou des entretiens, de télétravailler sereinement, mais aussi de profiter du haut débit.
En plus de ce nouvel espace, la Provence Numérique a également inauguré son label de Pôle territorial de coopération économique (PTCE). Un PTCE rassemble, sur un territoire donné, un ensemble d’acteurs autour d’un projet économique commun pour favoriser le développement territorial local. Ces acteurs peuvent être des associations, des coopératives, mais aussi des collectivités territoriales, ou encore des entreprises classiques.
V.A.
Journées portes ouvertes à la MFR-CFA de Monteux
La société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Provence Numérique devient pôle territorial de coopération économique et organise l’inauguration de son nouvel espace de coworking et de ses bureaux à Monteux (salle de réunion, bureaux tournants, bureaux fermés, open space) ce vendredi 2 décembre à 18h.
L’inauguration se fera en présence de M. Christian Gros, président de la communauté d’agglomération Les Sorgues du Comtat et maire de Monteux. Des présentations de l’offre de coworking et du pôle territorial de coopération économique seront faites.
Inauguration ce vendredi 2 décembre à 18h au 2 boulevard Belle-Croix, Monteux– inscription ici.
J.R.
Journées portes ouvertes à la MFR-CFA de Monteux
Maire de Monteux depuis 1989 et président des Sorgues du Comtat depuis leur création, il y a tout juste 20 ans, Christian Gros fourmille d’idées et de projets. En 2010, il avait lancé Beaulieu, un éco-quartier de 100 hectares au milieu d’un parc paysager avec lac, plage, pédalos, parking et restaurants. En 2015 est rouverte la ligne SNCF Avignon-Caprentras qui passe par la nouvelle gare de Monteux. La même année, il inaugure « Spashworld » devenu « Wave Island », 1er parc aquatique d’attractions 100% glisse de France, au milieu de 600 palmiers et 900 bambous, avec toboggans, vagues géantes, sensations fortes et pataugeoire pour les plus petits, des centaines d’emplois à la clé et des centaines de milliers de visiteurs.
Accueil du TER en gare de Monteux lors des essais précédant la réouverture de la ligne ferroviaire aux voyageurs entre Avignon et Carpentras.
En 2017 sera posée la 1re pierre du « Parc Spirou », 85 millions d’euros investis, avec à sa tête Daniel Bulliard qui avait dirigé avec succès « Le Futuroscope » à Poitiers. Là aussi, sur 4,5 hectares, animation, créations d’emplois et retombées économiques garanties. Pour le dernier « Halloween », début novembre 2022, Le Marsupilami n’a pas chômé : 8000 visiteurs par jour! En 2019, autre équipement, l’Echangeur Ouest de Monteux (parfois appelé carrefour Rossi) où transitent 40 000 véhicules par jour. Un chantier de 3,5M€, qui a duré 15 mois avec 600 pieux plantés à 5 mètres de profondeur pour construire un pont d’une longueur de 400 m.
Côté « Sorgues du Comtat » devenues « Communauté d’agglomérations » en janvier 2022, elle est composée d’Althen-des-Paluds, Bédarrides, Monteux, Pernes-les-Fontaines et Sorgues, soit une population globale de 50 000 habitants avec « Une adhésion volontaire et unanime de chacun » explique Christian Gros, son président. « Ce qui nous rassemble c’est la volonté de mettre en oeuvre des projets à taille humaine, respectueux des identités de chacun et ouverts sur l’avenir ».
Le parc de loisirs Spirou a ouvert ses portes le 1er juin 2018.
Christian Gros qui a été élu dans les années 80, d’abord dans l’opposition municipale puis comme maire de Monteux (7ème mandat), se bat depuis plus de 40 ans pour améliorer le quotidien de ses concitoyens. Et il vient de lancer une série de défis, 3 en tout, écologique, économique et social. « D’abord Le Plan Lumière qui sera mis en oeuvre début 2023 et permettra de diviser par 3 la consommation. 9000 LED composeront l’éclairage public en impactant moins l’environnement et la bio-diversité grâce à une horloge synchronisée qui maîtrisera l’intensité et le temps d’allumage de chaque lampadaire sans éteindre totalement la lumière pour que les rues restent sûres la nuit. Il poursuit « Le choix d »électricité verte a été entamé en 2016 pour alimenter les bâtiments municipaux et les stades. A suivi la création d’ombrières photovoltaïques sur le parking du Lac de Monteux (4325 panneaux qui assurent la production de 10% de la population montilienne). Une extension de 8,3 hectares a été votée fin octobre pour installer d’autres ombrières sur les parkings de Spirou et Wave Island ».
Ensuite Le Projet Hydrogène. Un protocole avait été signé il y a un an par le Préfet Bertrand Gaume avec le Groupe Inoé pour produire et distribuer de l’hydrogène renouvelable et localement. « L’usine sera implantée à Sorgues et les poids-lourds, bus, autocars de ramassage scolaire, bennes d’ordures ménagères ainsi que les entreprises qui le souhaitent, tous rouleront à l’hydrogène dès 2025, ce qui évitera l’émission de 5 000 tonnes de CO2 par an sur le territoire intercommunal. Nous redessinerons également les tournées pour les optimiser » précise le président Gros.
Deuxième défi, il est économique : « Le développement a toujours été l’ADN des Sorgues du Comtat. Nous avons 25 zones d’activités qui couvrent plus de 500 hectares qui totalisent 7 000 emplois. Nous avons des sociétés de filières d’excellence en agro-alimentaire comme Mc Cormick – Ducros, Charles et Alice, Louis Martin, les chocolats Castelain, des Appellations d’Origine Contrôlée en viticulture, des métiers d’art, de l’industrie comme Eurenco, d’importantes entreprises comme Rossi Récupération, Valerian, Wavin, MGI Coutier créatrices d’emplois donc de richesses. Nous voulons les accompagner pour qu’elles continuent à être des totems, des locomotives qui boostent le reste du tissu économique mais aussi développer de nouvelles zones d’activité ». Par exemple, à Bédarrides, dans la Plaine du Grenache existe un projet d’aménagement d’une plateforme logistique de 35 600m2, à Sorgues une extension de La Marquette de 15 hectares pour y implanter des entreprises et à Monteux dans la zone des Mourgues, 25 hectares supplémentaires entre Beaulieu, les Escampades et La Tapy pour répondre aux souhaits d’installation d’entrepreneurs. Et pour les 20 ans de nos Sorgues du Comtat nous allons planter un arbre dans chacune des 5 villes concernées. »
Le défi social « C’est le plus important, tout est social » résume Christian Gros. « Nous avons mis au point la ‘CTG Convention Territoriale Globale qui doit fédérer en mettant les ressources de la Caisse d’Allocations Familiales au service de la petite enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, solidarité, accès aux droits (logement, handicap). L’enjeu est de privilégier une approche transversale des familles puisque dans les Sorgues du Comtat, on dénombre 10 422 allocataires éligibles à la CAF ». Dans la même optique, sera signée une « CDAD » Convention Départementale d’Accès au Droit avec un service d’accueil gratuit et confidentiel, des consultations juridiques à l’échelle de interco, dans un souci de vision globale.
En matière d’éducation « Nous devons absolument lutter contre la dé-scolarisation, le décrochage, l’absentéisme. Avec le « PRE » (Programme de Réussite Educative) nous voulons accompagner les enfants de 2 à 16 ans, travailler sur l’estime de soi, favoriser la complémentarité entre temps éducatif, scolaire et péri-scolaire ».
Lors du dernier Congrès des Maires de Vaucluse, le 10 novembre dernier, Christian Gros qui en est le secrétaire général s’est élevé contre une certaine forme de « désinformation » qui concernerait la métropolisation via la création d’un pôle territorial. « C’est tout le contraire, c’est une structure souple qui avait été lancée en 2016, La Grande Provence, entre Alès-Nîmes-Avignon et Arles et saluée par le Préfet Gonzalez. Mais elle était beaucoup trop grande. Il faut prendre en compte les bassins de vie de la population, les déplacements domicile-travail à l’échelle de l’aire urbaine d’Avignon, jusqu’à Pont-St-Esprit, Ste-Cécile-les Vignes, Piolenc, Camaret, Malaucène, Cavaillon, l’Isle sur la Sorgue. Gérer petit c’est se priver de l’expérience des autres. Il s’agirait d’un espace de dialogue et de partage, sans embauche ni impôt nouveau ».
Christian Gros lors de son intervention durant la dernière AG de l’Association des maires de Vaucluse.
Et comme Christian Gros voit toujours plus loin, en 2024, pour les Jeux Olympiques et Parolympiques, Monteux a déjà 2 sites labellisés pour l’haltérophilie et l’escrime. Il souhaite que la Flamme olympique passe chez les montiliens. De même, il a suggéré au patron du Tour de France, Christian Prudhomme que la caravane passe bientôt entre Avignon et le Géant de Provence, donc par Monteux, étape incontournable jusqu’au sommet mythique du Ventoux.
A 78 ans, Christian Gros ne prononce jamais le mot retraite. Avec ses mèches blanches mais rebelles, quand on lui demande s’il compte se re-présenter aux prochaines municipales, il esquive en souriant. Il cite Maurice Lovisolo (85 ans, ancien maire de la Tour d’Aigues, vice-président du Conseil Général) et père du député Jean-François Lovisolo, quand on lui posait la même question : « J’en suis à peine au milieu de mes mandats! » Il faudra encore compter longtemps sur cet infatigable et inoxydable bâtisseur dans le paysage politique vauclusien.