22 juin 2026 |

Ecrit par le 22 juin 2026

Orange-Le Coudoulet : 15 stands pour découvrir les métiers de la défense

Le centre commercial Orange le Coudoulet accueille durant 3 jours un forum dédié aux métiers de l’armée avec près de 16 000 postes à pourvoir.

L’opération, qui se déroule du jeudi 18 juin au samedi 20 juin, est menée en partenariat avec le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) Terre, la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et l’association des anciens combattants.
Au programme : échanges avec des professionnels du secteur, découverte de la diversité des parcours proposés par les forces armées et accès à près de 16 000 offres d’emploi dans une centaine de spécialités.

Recrutement : la parole est à la défense
Neuf stands seront installés dans la galerie commerciale et 6 autres sur le parking permettront aux visiteurs de rencontrer directement les représentants des différentes unités et organismes présents. Les équipes répondront à toutes les questions sur les formations, les conditions d’engagement et les nombreuses carrières accessibles au sein des armées.

Seront notamment présents le 19ᵉ régiment du génie, le 25ᵉ régiment du génie de l’air, le 27ᵉ bataillon de chasseurs alpins, le 4ᵉ régiment du matériel, la 52ᵉ Compagnie d’aide au déploiement lourd, le 54ᵉ régiment d’artillerie, les CIRFA de l’Armée de Terre, de la Marine et de l’Armée de l’Air et de l’Espace, ainsi que la gendarmerie d’Avignon.

Une immersion grandeur nature pour petits et grands
Par ailleurs, au-delà du volet recrutement, le forum proposera une exposition exceptionnelle de véhicules militaires sur le parking du centre commercial. Les visiteurs pourront notamment découvrir un véhicule blindé Griffon, des motos de la gendarmerie, des porteurs polyvalents logistiques (PPLOG) ainsi que des postes Mistral.
Petits et grands auront la possibilité de monter à bord de plusieurs de ces véhicules et d’échanger avec leurs équipages, offrant ainsi une immersion concrète dans les missions et les équipements des forces armées.

Forum de l’armée. Du jeudi 18 juin au samedi 20 juin. De 9h à 20h. Centre commercial Orange le Coudoulet


Orange-Le Coudoulet : 15 stands pour découvrir les métiers de la défense

Le lycée de l’Arc, établissement emblématique d’Orange depuis 1965, vient d’accueillir pour la première fois les Apéro Entrepreneurs du Pays d’Orange. Depuis deux ans, Frédéric Carli, proviseur du lycée et Marc-André Mercier, organisateur des apéros, avaient le souhait d’organiser une soirée pour faciliter la rencontre entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise, enjeu partagé.

Un pari réussi puisque que l’événement a attiré plus de 300 participants : chefs d’entreprises, élus, responsables d’établissements, professeurs, institutionnels. Des représentants de l’ensemble du Vaucluse avait fait le déplacement dans la cité des princes pour cette soirée.

Pour cette occasion spéciale, une communication dédiée avait été mise en place sur le thème ‘Back To School’ et les organisateurs étaient vêtus comme les étudiants des universités américaines.

« Fidèle à ses valeurs, l’équipe avait également décidé de mettre en avant les acteurs du territoire : le Crédit Agricole Alpes Provence qui est investi auprès de la jeunesse avec des ateliers de sensibilisation à la Cybersécurité ou à la gestion financière au travers de CAAP Solidarité, explique l’équipe des Apéro Entrepreneurs. La banque a également créé un manga pour sensibiliser les jeunes à son modèle coopératif autour du personnage de KAORI. Etaient également présent Toyota Orange by Gemelli, Alain Jaume qui célèbre ses 200 ans, la Boucherie Moderne, commerçant de centre-ville et les représentants de la Ville d’Orange qui ont apporté un soutien logistique majeur pour l’organisation de l’événement. »

Le prochain Apéro Entrepreneurs du Pays d’Orange se déroulera le mercredi 1er juillet au Domaine Martin de Grangeneuve à Jonquières (voir ci-dessous).

L.G.


Orange-Le Coudoulet : 15 stands pour découvrir les métiers de la défense

À l’occasion de la Semaine nationale du massage bien-être du lundi 8 au dimanche 14 juin, deux professionnelles du massage bien-être vauclusiennes ouvrent leurs portes et font découvrir la pratique à prix réduit.

De nombreux professionnels membres de la Fédération Française de Massages-Bien-Etre (FFMBE) participent à la Semaine nationale du massage bien-être et ouvrent les portes de leur institut pour proposer des séances découverte, des ateliers, initiations, des séances à tarif réduit, etc.

En Vaucluse, ce sont deux professionnelles qui participent à l’événement et proposent de faire découvrir leur univers. Premièrement, Pauline Adam (provencemassage84@gmail.com), à Cavaillon, organise des visites de son commerce et présente une découverte du massage assis. À Orange, c’est Florine Roussillon (perfandflow@gmail.com) qui prend part à cette Semaine et propose une séance découverte à tarif réduit.

Découvrir les bienfaits

L’objectif de cette Semaine nationale du massage bien-être pour les professionnels est de faire découvrir cette pratique, souvent perçue comme un luxe, mais qui présente de réels bienfaits sur la détente, la récupération, le stress ou encore certaines douleurs. Pourtant, il n’est pas reconnu est remboursé comme un soi courant par l’Assurance maladie.

« Le massage (ex : relaxant, sportif, drainant…) n’est plus seulement une parenthèse de confort. Il entre, doucement, dans le budget du mieux-être », explique la startup Elsee Care qui regroupe 264 masseurs professionnels en France, dont 4 en Vaucluse.

En savoir plus : 
Retrouver sur ce lien les animations de la Semaine nationale du massage en Vaucluse ainsi que dans toutes la France 


Orange-Le Coudoulet : 15 stands pour découvrir les métiers de la défense

Les samedi 30 et dimanche 31 mai, Orange accueillera une nouvelle édition de la Java du Cochon, un festival de gastronomie populaire. Pensé comme une grande fête du terroir. Cet événement met à l’honneur les produits locaux, les artisans et producteurs et les circuits courts qui font vivre les savoir-faire du territoire.

25 000 visiteurs en 2025
Après avoir réuni près de 25 000 visiteurs en 2025, la manifestation revient cette année avec une nouvelle programmation.
Pendant deux jours, au centre-ville et au parc Gasparin plus d’une centaine d’exposants seront présents pour faire découvrir spécialités régionales, produits du terroir et créations artisanales.

Crédit : DR/Laure Mazaudier/Ville d’Orange

Au programme :

  • Spectacles et défilés : concerts, fanfares, défilés, expositions et démonstrations culinaires.
  • Animations et ateliers : ateliers créatifs, ferme pédagogique, jeux en bois et cuisine romaine.
  • Concours de cuisine et le traditionnel Tiercé Cochon.

Horaires principaux :
11h – ouverture des animations

En continu (toute la journée) :

  • Concerts et spectacles
  • Défilés et fanfares dans le centre-ville

Restauration disponible sur place

Zélie Bienaimé (stagiaire info com Avignon université)

‘La java du cochon’. Samedi 30 et dimanche 31 mai’. Orange. Pour davantage de précision : Programme Complet

Crédit : DR/Laure Mazaudier/Ville d’Orange

Orange-Le Coudoulet : 15 stands pour découvrir les métiers de la défense

200 ans ! C’est l’âge du Domaine Alain Jaume, qui a été élu Vigneron de l’année 2026 par le Guide Hachette. Cet anniversaire sera célébré le samedi 13 juin.

Toutes les planètes sont alignées pour cette propriété vitivinicole créée en 1826 par Mathieu Jaume. Rares sont les entreprises qui affichent cet âge. En France, il y a les groupes Peugeot (1810) et Bolloré (1822) et dans le Vaucluse, Brun de Vian-Tiran, la filature de fibres nobles qui tisse l’excellence à l’Isle-sur-la-Sorgue (1808). On les appelle « énochiennes » car elles appartiennent à la même famille depuis leur création.

Chez les Jaume, c’est la 6e génération qui est aujourd’hui aux commandes. Sébastien à la cave et à la vinification, Christophe dans le développement commercial et l’exportation des bouteilles et Hélène, leur jeune sœur, en charge de la gestion et de l’œnotourisme et c’est elle qui gère cet anniversaire prévu le 13 juin.

800 000 bouteilles par an

Les Vignobles Alain Jaume, ce sont 155 hectares en AOC Châteauneuf (Domaine Grand Veneur) de part et d’autre de la route d’Orange, Lirac (Clos de Sixte), Vacqueyras (Château Mazane) et Côtes-du-Rhône (La Grangette Saint-Joseph) à Violès. Sans oublier un rôle de négoce avec Tavel, Gigondas, Rasteau ou Cairanne.

« Nous produisons environ 800 000 bouteilles par an, dans les 3 couleurs (70% en rouge, 25% en blanc, le reste en rosé). 65% partent à l’export, Europe, USA, Asie, explique Hélène Jaume. Nous avons évolué au fil du temps. Au début, nous accueillions les clients au caveau, puis nous avons participé à des salons pour booster les ventes, élargir notre réseau. C’est grâce à Vinexpo à Bordeaux que nous nous sommes étoffés en trouvant un prescripteur qui nous a permis de nous diversifier auprès des restaurateurs et cavistes. »

5M€ de chiffre d’affaires

Petit à petit, l’œnotourisme s’est imposé comme un apport non négligeable et la Table d’Alain a été ouverte pour mettre en valeur les accords mets-vins. Avec des produits locaux de qualité, des recettes simples, une expérience gustative, un échange sur le métier de vigneron, sur l’apport de chaque cépage,sur l’assemblage en chai. « Ils visitent nos vigne, notre cave, on leur explique l’élevage en cuves béton, inox, ou en barriques. Chloé, notre cuisinière propose sushis, carpaccios de thon ou côtelettes Tomahawk rôties, également fromage et macarons. C’est un moment d’échange, de dégustation, de plaisir. L’an dernier nous avons reçu 1 300 clients. » Un escape game a aussi été imaginé pour retrouver une cuvée secrète et attirer de nouveaux consommateurs, plus jeunes.

Le chiffre d’affaires tourne autour de 5M€ par an malgré la crise qui frappe depuis des années le secteur viticole. « On a presque légalisé le chichon et on a diabolisé l’alcool en incluant le vin qui avant était une exception française, une part de notre patrimoine culturel. C’est à n’y rien comprendre, regrette Hélène Jaume. Depuis le COVID, nous avons développé notre présence sur les réseaux sociaux pour toucher les jeunes. Les food-trucks se sont développés avec des soirées conviviales en musique, c’est une autre façon de découvrir le vin et souvent de l’apprécier. La gamme se compose d’une vingtaine de cuvées qui offrent une typicité différente et des tarifs à la portée de chacun.

Un domaine bicentenaire

Pour les 200 ans du domaine familial, dès le vendredi 12 juin soir sont attendus les professionnels, les clients historiques, parfois américains ou britanniques. Et le samedi 13, le Jour-J à partir de 19h, accueil des syndicats de vignerons de Vaucluse, des partenaires, des acteurs locaux et de la clientèle fidèle. Il faut réserver sur internet pour être bien accueilli, avec des parkings dédiés alentour. La billetterie est à 10€ incluant la dégustation et un verre sérigraphié en l’honneur de ce double centenaire.


Orange-Le Coudoulet : 15 stands pour découvrir les métiers de la défense

Les équipes technique du groupe Orange viennent de procéder à une série d’opérations afin d’entretenir le réseaux dans le Vaucluse. Dans ce cadre, l’opérateur de téléphonie est intervenu sur les hauteurs de Mormoiron dans le secteur de la chapelle Notre-Dame-de-Anges.

Une technologie utilisée lorsque l’installation des réseaux devient complexe
Les techniciens ont notamment assuré l’entretien, la maintenance et la vérification des équipements en point haut, plus précisément les faisceaux hertzien. Une technologie utilisée lorsque l’installation des réseaux devient complexe. Elle a pour particularité de passer au-delà des montagnes ainsi que des zones vallonnées et s’affranchit de difficile passage de câbles en zone escarpées ou inaccessibles. « Cela permet aux habitants de la vallée et aux touristes de bénéficier du réseaux, » explique l’opérateur qui compte près de 400 collaborateurs dans le Vaucluse.

Pylonistes : une expertise essentielle
« Pour ce type de maintenance, l’expertise de nos techniciens pylonistes est essentielle, ils sont indispensables pour maintenir un réseau de communication efficace et sécurisé, poursuit Orange. L’expertise de nos équipes assure aussi la résilience des réseaux notamment via la maintenance proactive des équipements Nous profitons de ces périodes, après et avant l’hiver, pour effectuer les maintenances et vérifications de nos équipements, car certains sites sont parfois plus difficiles d’accès en hiver : intempéries, gel, neige… »

L.G.

Orange en chiffres
– 2 018 interventions ont été effectuées en 2025 par les équipes vauclusiennes.
– 66 faisceaux hertzien actifs dans le département.
– 400 collaborateurs
Crédit : Orange/DR


Orange-Le Coudoulet : 15 stands pour découvrir les métiers de la défense

La CPME 84 et Orange convient les entrepreneurs vauclusiens à une matinée dédiée à l’intelligence artificielle. L’objectif : démystifier ces outils et offrir aux dirigeants des clés concrètes pour les intégrer à leur quotidien professionnel.

Longtemps perçue comme l’apanage des grands groupes et des laboratoires de recherche, l’intelligence artificielle s’invite désormais dans les bureaux des artisans, commerçants et dirigeants de PME (Petites et moyennes entreprises). En quelques mois, des outils accessibles ont bouleversé la donne : rédaction automatisée, gestion optimisée des stocks, service client augmenté, recommandations personnalisées. Le gouvernement lui-même a lancé l’initiative « Osez l’IA (Intelligence artificielle) » pour accélérer cette adoption, accompagnée d’un guide pratique destiné aux commerçants. Pourtant, nombre de chefs d’entreprise restent sur le seuil, freinés par le jargon technique ou l’impression que ces technologies ne s’adressent pas à eux.

Démonstrations et échanges : du concret, pas du discours
C’est précisément ce fossé que la CPME 84 (Confédération des petites et moyennes entreprises de Vaucluse) entend combler en organisant cette rencontre aux côtés d’Orange. A la place d’une conférence magistrale, les participants assisteront à des démonstrations en situation réelle et pourront poser leurs questions aux intervenants, trois experts issus de la direction régionale d’Orange, rompus aux problématiques des collectivités et des PME du Grand Sud-Est. L’ambition ? Repartir avec des idées applicables dès le lendemain, qu’il s’agisse d’automatiser des tâches chronophages ou d’explorer de nouveaux relais de croissance.

Pourquoi les TPE-PME ont tout à y gagner
Les retours d’expérience se multiplient. Amélioration du support client, création de contenus marketing, personnalisation de l’offre, pilotage affiné des approvisionnements : les cas d’usage ne manquent pas. La CPME du Rhône a d’ailleurs lancé un cycle complet d’accompagnement sur le sujet, preuve que la demande des dirigeants est forte. Pour les structures de taille modeste, l’enjeu est double : gagner en productivité sans alourdir la masse salariale, et rester compétitif face à des acteurs mieux dotés en ressources.

Les infos pratiques
Petit-déjeuner « Comment développer votre activité grâce à l’IA ? ». Animation : Lionel Chambenoit, Directeur des Relations Collectivités locales du Vaucluse et Direction Régionale Orange Provence Rhône Méditerranée ; Rémy Martin Responsable développement pro PME Grand Sud-Est Orange et Arnaud Vangroeningen de Business Partner Nouveaux Territoire Orange. Mardi 19 mai 2026, de 8h30 à 10h30.Chez Orange, 39 avenue de la Croix Rouge à Avignon. Parking gratuit et covoiturage possible. Places limitées à 70 participants (une personne par structure). Inscription obligatoire auprès de contact@cpme84.org04 90 14 90 90 | cpme84.com


Orange-Le Coudoulet : 15 stands pour découvrir les métiers de la défense

Décidément, on frôle l’anorexie aux Chorégies. Quand on jette un coup d’oeil dans le rétro, on se rappelle par exemple, en 2011, pour les 40 ans du plus ancien festival d’art lyrique de France (créé en 1869), qu’étaient programmés non seulement Aida avec Indra Thomas dans le rôle-titre, dirigée par Tugan Sokhiev, avec une chorégraphie de Jean-Charles Gil, une mise en scène de Charles Roubaud et une scénographie d’Emmanuelle Favre. Mais aussi Rigoletto avec Leo Nucci, Patrizia Ciofi, Vittorio Grigolo et  Marie-Ange Todorovitch, l’Orchestre National de France et une floppée de choristes des opéras d’Avignon, Marseille et Toulon. Sans oublier la IXe Symphonie de Beethoven avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et 4 solistes dont Nathalie Stuzmann.

En 2016, toujours deux opéras à l’affiche. Madama Butterfly avec Ermonela Jaho, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et les choeurs des trois opéras de la Région Sud. La Traviata avec, tenez-vous bien, Placido Domingo, mais aussi Le Requiem de Verdi avec notamment Ekaterina Gruberova et Joseph Calleja. Et également un concert Bernstein-Gerschwin avec Julie Fuchs et Benjamin Bernheim.

Il y a 3 ans, en 2023, la rock star du piano, Khatia Buniatishvili qui avait dû attendre la fin d’un terrible orage d’été pour entamer le Concerto N°1 de Tchaikowsky, mais aussi Carmen avec Marie-Nicole Lemieux et Jean-François Barras, un récital du pianiste Evgueny Kissin et enfin un Gala Verdi avec le couple le plus en vue du monde, à la ville comme à la scène, Anna Netrebko et Yusif Eyvazov. 

En 2024, le programme avait déja réduit avec le chanteur Mika pour un concert symphonique, « Les saisons » de Vivaldi et Guido avec le Malandain Ballet de Biarritz et un seul opéra à l’affiche, « Tosca » en version concert, sans décor ni mise en scène mais heureusement avec l’enfant chéri des Chorégies, Roberto Alagna. 

La programmation 2026

Cet été, contrairement à ce qui était prévu, pour Traviata de Verdi, le rôle-titre ne sera pas chanté par Nadine Sierra. Quand elle a découvert qu’il n’y aurait qu’une version « concert », c’est-à-dire allégée, elle s’est retirée de la distribution. Elle sera donc remplacée par la soprano Jessica Pratt. Mais elle viendra quand même chanter au Théâtre Antique le 27 juin des partitions des grands airs d’opéra. Ce soir-là étaient prévues les Black Legends dont la tournée européenne a été annulée. Autre modification, le violoniste Renaud Capuçon a changé la liste des musiques de films qu’il interprétera le 18 juillet. Sont prévus notamment Le dernier métro de Georges Delerue, Love Story de Francis Lai, Les Moulins de Mon Coeur (Affaire Thomas Crown) de Michel Legrand. Il a quand même conservé Les choses de la vie et Rabi Jacob.

Avec tous ces changements, ce programme allégé et bientôt le départ du directeur des Chorégies dont c’est la dernière programmation ultra-light pour des raisons budgétaires, certains se demandent si elles ont encore un avenir dans le domaine si apprécié du lyrique qui, il y a peu de temps, grâce à la richesse de leurs propositions chaque été, des stars qui y participaient — chanteurs, musiciens, chefs d’orchestre, solistes de renommée internationale — attiraient deux fois plus de spectateurs au cœur du Théâtre Antique d’Orange.


Orange-Le Coudoulet : 15 stands pour découvrir les métiers de la défense

La Coupe de France du burger 2026, organisée par Socopa, s’est tenue ce mercredi 1er avril au Salon Snack Show à Paris Porte de Versailles. Le Vauclusien Guillaume Redon a participé à ce défi culinaire pour la 3e fois.

Il a voulu relever le challenge une première fois en 2024. Guillaume Redon, fondateur de Braz & Bro’s, spécialisé dans la cuisson des aliments au braséro et basé à Orange, a tenté une 3e participation à la Coupe de France du burger cette année.

Après avoir décroché la 3e place de la finale nationale en 2024 puis la 4e place l’année dernière, le Vauclusien a atteint une nouvelle fois la finale régionale où il a obtenu la 2e place, ne lui permettant malheureusement pas d’accéder à la finale nationale cette fois-ci.

Le Hover Smash

Guillaume Redon a tout de même atteint le palier des finales régionales avec brio puisque seulement 25 professionnels y parviennent. En 2024, il avait présenté le ‘Super Smash Beef’, un burger centré sur la viande de bœuf, et en 2025 le ‘Smashon’, un burger rendant hommage aux bouchons lyonnais.

Cette année, le traiteur orangeois s’est illustré au travers du ‘Hover Smash’, une création « qui voyage dans le temps », selon lui, qui reflette une cuisine éco-responsable et anti-gaspi. Dans le burger, du topinambour, une sauce avec sabayon de mâche, liqueur de sapin et poivre de Sichuan, une tomme au fleurs, du veau cuit à basse température, un double steak smashé, ainsi que quelques oignons caramélisés.

Mis à part le grand gagnant, les candidats sont autorisés à participer de nouveau au concours. Peut-être verra-t-on Guillaume Redon retenter le défi une nouvelle fois en 2027 ?

https://www.echodumardi.com/tag/orange/   1/1