26 juin 2026 |

Ecrit par le 26 juin 2026

Sncf : très régulière…ment en retard

Champion de la mobilité durable et des territoires. Voilà ce que voudrait être la Sncf. Il faudrait « verdir le matériel roulant » et ne plus utiliser de motrices Diesel dans les 10 ans sur un réseau régional peu étendu (1300 kilomètres exploités), peu utilisé, mal électrifié (47%) et ancien, nécessitant 90M€ de frais de maintenance par an et 200M€ cette année pour moderniser » des installations à bout de souffle.
Il faudrait être au service des trains du quotidien – et pas seulement ceux qui roulent à grande vitesse sur moins de 250 kilomètre de voies – en réussissant enfin la relance du fret dont la part de marché dans le monde du transport n’a jamais été aussi faible (9%).
Il faudrait être à l’heure pour amener la quasi totalité des trains à quai (95% en 2025 nous promet-on) et enfin dans les temps pour accomplir cette ambition de champion prévue pour 2030.

Les enjeux de notre territoire
Karim Touati, le nouveau directeur territorial de Sncf réseau en Provence-Alpes-Côte-d’Azur a donc du boulot pour apporter la preuve « du rôle essentiel que le transport ferroviaire est appelé à jouer » au travers d’un plan de reconquête promis par l’Etat, aujourd’hui par Jean Castex et hier par Lionel Jospin…
Dans notre région, les sujets concernant le Vaucluse portent sur « un réseau structurant qui s’étend d’Avignon à Marseille, comprenant la ligne à grande vitesse Méditerranée, la ligne historique PLM et des itinéraires de détournement dont l’enjeu est de pouvoir combiner les trafics voyageurs et fret ».

« La livraison d’Orange aura lieu en 2022 ; celle d’Avignon-centre est prévue pour 2023. »

S’agissant des voyageurs, deux projets sont en cours, de même nature : les pôles d’échanges multimodaux (PEM) permettant un meilleur accès aux gares pour les piétons et les vélos, une valorisation du patrimoine bâti et de leurs abords pour créer de nouveaux espaces urbains plus agréables et fonctionnels.
La livraison du PEM d’Orange (12M€) aura lieu en 2022 ; celle du PEM d’Avignon-centre (15M€) est prévue pour 2023, réunissant la gare ferroviaire et routière ainsi que le pôle Kennedy dans un ensemble architectural unique pour connecter trains, bus, BHNS (Bus à haut niveau de service), tramway, cars interurbains en ouvrant des places de parking pour les vélos et ‘l’autopartage’.
La particularité de ces projets tient au financement. Faisant largement appel aux collectivités puisque la Sncf ne met au pot qu’à hauteur d’environ 10%, les acteurs en présence ont intérêt à coordonner leur offre en ayant l’œil sur le retour sur investissement de l’opération.

La région, locomotive de ‘1001 gares’
Ce renouvellement des gares ne délaisse pas la ruralité. Lancé en juin 2019, le programme ‘1001 gares’ relance l’activité et la présence humaine au cœur ces lieux automatisés, aujourd’hui peuplés de locaux vacants. Ils sont désormais ouverts à la location à tous les porteurs de projets qui veulent apporter aux voyageurs des commodités ou proposer des offres commerciales.
Près de 8 000m² sont disponibles en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en tête des régions française avec une quinzaine de projets réalisés ou en cours d’installation : épicerie ‘bio’, hébergements temporaires, salle de sport, location de voitures, etc.
Voici la liste des gares concernées par le programme dans le Vaucluse : Pertuis (174m² disponibles), Avignon Centre (172m²), Thor (182m² en cours d’attribution), Bédarrides (212m²). Un cabinet d’ostéopathe à Entraigues sur la Sorgue va ouvrir prochainement.

Le serpent de terre s’allonge
S’agissant du fret, la situation est moins claire. L’argent manque.
Un gros projet d’infrastructure (80M€) avait été envisagé sur le site d’Avignon-Courtine. Une installation tri modale (rail, route, fleuve) –  la première du genre en Paca – avait même fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt en partenariat avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), Les Voies Navigables de France (VNF), la DREAL, le conseil régional et départemental et la commune d’Avignon. « Sncf réseau remplissait dans ce cadre son rôle d’expertise ferroviaire fournissant certaines études techniques permettant d’estimer les travaux à réaliser. Sncf réseau n’est pas porteur de ce projet qui semble en attente pour le moment » explique sobrement la direction.

« Les opérations ferroviaires de d’Avignon-Champfleury nous font gagner de l’argent. »

Et pour cause : « les opérations ferroviaires de d’Avignon-Champfleury nous font gagner de l’argent, ce qui est conforme à nos obligations statutaires. Sur ce projet nous ne serions pas moteurs », indiquait déjà l’ancien patron du réseau ferré régional en 2018.
Actuellement, Champfleury fait néanmoins l’objet d’un projet d’extension « nécessaire » pour faire des gains de capacité en matière de transport de fret combiné (conteneurs). Avec 85 000 ‘boîtes’ par an il s’agit d’un des sites les plus importants en France, relié au port de Marseille. « Ce projet étant en phase d’émergence, les toutes premières études sont en cours ; nous n’avons pas plus de détail à ce stade ». Il fait cependant partie des objectifs des entreprises de fret réunies dans la ‘coalition’ dite ‘4F’ (Fret ferroviaire français du futur) et d’un protocole signé entre le conseil régional et la Dreal en vue du prochain Contrat de plan.

Le serpent de mer s’allonge, car l’infrastructure est loin d’être adaptée ou développée pour faire concurrence à la route, épargnée jusqu’alors par les écotaxes. Rappelons qu’en 10 ans, le nombre d’installations terminales embranchées (ITE), raccordant directement au réseau les clients chargeurs ferroviaires, a été divisé par deux dans la région. « Nous sommes bien évidemment à l’écoute de tous les industriels qui souhaiteraient mener à bien ce type de projet pour les accompagner à toutes les étapes de sa mise en œuvre ».

 

Agenda : A noter l’interruption totale des circulations ferroviaires entre Avignon centre et Miramas, via Arles les vendredi 14 et samedi 15 mai 2021.

La mise en service du PEM (Pôle d’échange multimodal) d’Avignon-centre (15M€) est annoncée pour 2023.

Sncf : très régulière…ment en retard

Parce qu’ils sont parfois confrontés à des opérations délicates comme l’extraction de victimes après un accident routier, 11 sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours d’Avignon (Sdis 84) viennent de participer à un exercice de désincarcération grandeur nature avec un bus de la TCRA.

L’intervention aura duré 30 minutes, pas une de plus. Mercredi 27 janvier, 11 sapeurs-pompiers de la caserne d’Avignon ont pris part à un exercice complexe simulant un accident de bus de la TCRA. Un accident fictif impliquant le refus de priorité d’un véhicule léger qui va venir s’encastrer à l’avant du bus. A l’intérieur, deux blessés : la conductrice, bloquée par la tôle, qu’il va falloir extraire, et une passagère assise au fond du bus qui a été projetée à l’avant au moment du choc et souffre de multiples fractures. Une opération délicate mais réussie pour les pompiers qui ont dû notamment briser deux vitres du bus pour extraire les victimes en toute sécurité et les amener dans l’ambulance. « Ce genre d’exercice nous donne l’opportunité de nous entraîner sur des situations qui demeurent exceptionnelles, explique le lieutenant Xavier Pate-Cazal, responsable du service Opération au Sdis d’Avignon. Nous avons ainsi pu tester notre matériel dédié aux opérations de secours routier ainsi que notre efficacité d’intervention dans les conditions grandeurs nature. Cette simulation nous aura également permis de détecter les pistes d’amélioration pour être encore plus efficaces dans nos futures interventions. »

 


Sncf : très régulière…ment en retard

Suite à la mise en place du couvre-feu à 18h dans le département du Vaucluse, le réseau Orizo indique que les lignes et les services réguliers ne seront pas impactés dans l’immédiat. Ainsi aucun changement n’est à prévoir au lundi 11 janvier et jusqu’à nouvel ordre. Les derniers départs à 20h sont maintenus. La boutique Orizo reste ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h. www.Orizo.fr


Sncf : très régulière…ment en retard

Le Gouvernement vient de mettre en place un nouveau dispositif réglementaire d’ouverture des données numériques sur les offres de mobilité. Cette mesure vise à « permettre à tous les citoyens de pouvoir organiser leurs déplacements à l’avance ou en temps réel, via des applications numériques comme des calculateurs d’itinéraires multimodaux ou de l’information voyageurs en temps réel, en utilisant principalement des modes de transport durables : transports publics, vélo, véhicules et engins en libre-service ou encore des parkings relais », explique le ministère chargé des transports. Le nouveau décret vient finaliser le dispositif d’ouverture des données prévu par l’article 25 de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019. Concrètement, toutes les données concernant les offres de mobilité doivent ainsi être publiées sur le point d’accès national, transport.data.gouv.fr, selon un calendrier progressif qui s’étalera jusqu’en décembre 2021. Cela concerne à la fois les données statiques (horaires théoriques des transports publics, tarifs, emplacement des stations et des bornes, etc.) et les données dynamiques (horaires en temps réel, disponibilité et emplacement en temps réel des véhicules et engins en libre-service, etc.).

Mise à disposition des données gratuites pour les utilisateurs
Les plateformes de covoiturage dont le chiffre d’affaires dépasse 500 000€ doivent également ouvrir aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) leurs données en temps réel concernant les offres de covoiturage disponibles. Cette mise à disposition des données est gratuite pour tous les utilisateurs (particuliers, acteurs publics, entreprises privées, etc.), sauf en cas de sollicitation très intensive des données dynamiques au-delà de seuils définis dans le décret. Dans ce cas uniquement, l’opérateur du service de mobilité chargé de répondre à cette sollicitation intensive pourra demander une compensation financière limitée aux coûts informatiques générés par ce niveau élevé de sollicitation. L’Autorité de régulation des transports (ART) est chargée d’effectuer des contrôles pour vérifier la bonne mise à disposition de ces données par les opérateurs de mobilité selon les conditions prévues par la loi et le décret. La plateforme transport.data.gouv.fr comptabilise à ce jour plus de 230 jeux de données horaires de transport en commun (bus, métro, train), ce qui couvre près de 90% de la population française. Pour ce qui est des modes personnels, 17 réseaux de vélo en libre-service sont dorénavant disponibles en temps réel et 3 nouvelles bases nationales de données sont en cours d’élaboration : les aménagements cyclables, le stationnement cyclable et les parkings.


Sncf : très régulière…ment en retard

A compter du lundi 4 janvier, le réseau Orizo reprend ses horaires en période scolaire et ses derniers départs aux environs de 20h adaptés au couvre-feu. Allobus matin (5h30 à 7h) et soirée (20h à 22h) du lundi au samedi, vient compléter le service des lignes sur réservation au 08 00 45 64 56. www.Orizo.fr

Voici ci-dessous le détail des horaires par ligne

 

 


Sncf : très régulière…ment en retard

Le réseau de transports du Grand Avignon réorganise ses horaires pour le mois de décembre.

Les samedis 12, 19 et 26 décembre, retour aux horaires habituels sur toutes les lignes Orizo avec suppression des retours tardifs.

Concernant les derniers départs :
T1 : Saint-Chamand à 20h44 et Saint-Roch à 21h05
C2 : Buld’Air à 20h53 et Hôpital à 21h04
C3 : Agroparc à 21h et Saint-Lazare à 21h02
20 : P+R Piot à 19h33 et Avignon TGV à 19h21
Cityzen : Parking Italiens à 21h03

Les dimanches 13, 20 et 27 décembre le BAL circule de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30. Cityzen Italiens et la Navette Piot se renforcent toutes les 10 mn environ.

Plus d’infos : www.orizo.fr


Sncf : très régulière…ment en retard

Suite aux dernière annonces gouvernementales, Orizo, le réseau de transports du Grand Avignon, met en place des renforts sur les lignes C2, C3 et la navette Cityzen Italiens pour les samedi 28 et dimanche 29 novembre.

Dès ce weekend, la navette Piot circulera samedi de 13h à 20h toutes les 10 minutes. La boutique Orizo sera de nouveau ouverte le samedi matin de 9h à 12h. par ailleurs, lundi 30 novembre, ‘Allobus matin’ sera renforcé avec un véhicule supplémentaire (réservations au 08 00 45 64 56). A noter pour la ligne 20 : 1er départ vers Gare TGV à 6h58 / derniers départs Gare TGV à 19h33 et Piot à 19h21. Pour la ligne 30 : derniers départs d’Avignon TGV et d’Agroparc à 20h.


Sncf : très régulière…ment en retard

Malgré le confinement, la Région Sud indique maintenir un trafic normal la semaine sur le réseau TER et les lignes de cars interurbains. Des aménagements seront possibles le week-end en fonction de la fréquentation constatée. La Région Sud rappelle par ailleurs qu’une désinfection quotidienne des rames et des cars est assurée. Enfin, par solidarité avec celles et ceux qui sont en ‘première ligne’, la Région Sud a annoncé renouveler la gratuité de l’ensemble des transports régionaux pour les personnels soignants.


Sncf : très régulière…ment en retard

En raison du confinement, le réseau de transports du Grand Avignon Orizo met en place cette semaine un certain nombre de mesures.

Le réseau conserve son fonctionnement habituel sur l’ensemble des lignes sauf en horaires de soirée les vendredis et samedis pour les lignes (T1 Saint-Chamand – Saint-Roch), C2 (Buld’Air – Hôpital) et C3 (Agroparc – Saint-Lazare) ainsi que la Cityzen Italiens. A compter du 4 novembre prochain, dans les bus et en boutique Orizo, il faudra faire l’appoint car il n’y aura pas de rendu de monnaie.

Orizo indique également qu’il est préférable d’acheter ses titres de transport à l’avance, soit aux distributeurs de titres présents aux stations tram et principaux arrêts Chron’hop, soit sur l’appli Orizo (Ticket 1 voyage, Ticket 10 voyages, Pass 24h), soit par sms (en envoyant Orizo au 93200), soit chez son point de vente le plus proche.

A noter que pendant le confinement, la boutique Orizo sera fermée le samedi et jusqu’à nouvel ordre. Horaires habituels en semaine du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h. www.orizo.fr

https://www.echodumardi.com/tag/transport/page/10/   1/1