Site icon

‘La Maison du Cairanne’, un nouvel écrin pour le plus jeune Cru des Côtes-du-Rhône

Partager cet article

Reconnu comme Appellation d’origine controlée (AOC) depuis 1967, puis comme Cru depuis 2016, le Cairanne a désormais sa nouvelle vitrine au coeur du village, alors que le 1er caveau datait de 1956. « Ce lieu, beau et fonctionnel est dédié au rayonnement de nos vins et au travail de nos vignerons » souligne Roger Rossin, le maire, lors de l’inauguration. Il salue au passage l’aide de l’Etat et du Département qui représentent 65% du financement total (environ 500 000€). Ce lieu abrite également ‘Le Musée de la Romanité’ grâce à un citoyen du village qui a légué des vestiges d’une villa romaine authentifiés par le Service d’Archéologie du Conseil Départemental de Vaucluse.

Laurent Brusset, le co-président de l’AOC Cairanne et président de l’ODG (Organisme de défense et de gestion) prend la parole ensuite pour préciser que depuis l’ouverture de cette ‘Maison des Vins’ au public début juillet, près d’un millier de visiteurs ont déjà franchi sa porte pour déguster et acheter des bouteilles de Cairanne. 80 références de rouges et de blancs d’une quarantaine de caves sont proposées aux amateurs dans le respect du terroir, avec un taux de sulfites minimal.

De Gauche à droite au premier plan : Dominique Santoni (présidente du Conseil départemental de Vaucluse), Violaine Demaret, nouvelle Préfete de Vaucluse, et Roger Rossin, maire de Cairanne.

La Présidente du Département, Dominique Santoni insiste sur « Le courage des paysans qui bravent le gel, la grêle, la canicule, les incendies. Vous êtes notre fierté, un pilier essentiel de notre économie, nous serons toujours à vos côtés pour vous aider ». Même tonalité pour Violaine Demaret, la nouvelle Préfete de Vaucluse : « Quelle joie d’être ici, déjà fin août je m’étais rendue au Ban des Vandanges à Avignon, la Capitale de Côtes-du-Rhône. Aujourd’hui j’inaugure cette Maison du Cairanne mais c’est mon prédécesseur, Bertrand Gaume qui a donné son accord en amont, et moi je récolte ! Le plus jeune cru des Côtes du Rhône va asseoir encore davantage sa notoriété, son image, son identité, son ambition. Il est le fruit d’un travail collectif des vignerons au service du territoire. On n’est jamais aussi fort que tous ensemble, « Quand on chasse en meute » comme disait Bertrand Gaume !

La Maison de Cairanne abrite également ‘Le Musée de la Romanité’. Un lieu rendu possible grâce à un citoyen du village qui a légué des vestiges d’une villa romaine authentifiés par le Service d’Archéologie du Conseil Départemental de Vaucluse.

Cairanne : Mode d’emploi
Cépages : Grenache, Syrah, Mourvèdre pour le rouge, Clairette, Grenache, Roussanne pour le blanc.
Production : 30 000hl/an.
Superficie du vignoble : 1 088 hectares.

Contact : 04 90 30 86 53appellation.cairanne@gmail.com

Quitter la version mobile