Site icon

Orange : 30ᵉ Salon des Vins organisé par les jeunes élèves du Lycée Viticole

Les élèves du lycée viticole d'Orange - Château Mongin.

Partager cet article

Ce samedi 25 novembre, les lycées viticoles de France se réunissent en un salon organisé par les élèves de la filière commerce du lycée viticole d’Orange. L’occasion de découvrir les vins et spiritueux de ces établissements.

Yan, Jean-Geoffrey, Maxime, Diego mais aussi Manon et Anaïs sont en terminale au Château Mongin, leur lycée installé quartier du Grès, sur la même propriété que l’Institut Rhôdanien d’Orange. Et l’organisation de ce salon fait partie de leur cursus pédagogique, grandeur nature, pour ces futurs professionnels en Conseil-Vente de vins et spiritueux.

Comme des grands, ils ont participé à une conférence de presse pour inciter à venir les voir ce samedi 25 novembre. Avec la directrice du lycée, Brigitte Bouvier et la directrice de l’exploitation, Roxane Nibaudeau, ils ont expliqué « jouer collectif » pour attirer le maximum de visiteurs. « Tous les élèves font équipe avec les enseignants, ils s’entraident, c’est une expérience importante pour des jeunes de 16 ans, un vrai salon professionnel », a précisé la directrice.

De 10h à 19h, les élèves seront là pour accueillir les visiteurs, animer le salon, prendre les commandes au lycée d’Orange, avec des bouteilles des Côtes du Rhône et de Châteauneuf-du-Pape, mais aussi de Louis Giraud – Carpentras et de Nîmes pour le Grand Sud. Une dizaine de régions seront aussi présentes avec leurs élèves venus d’Alsace, Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne, Calvados, Champagne, Charentes, Loire et Sud-Ouest. 

Les visiteurs auront donc le choix entre une cinquantaine d’appellations telles que : Gewurztraminer, Riesling, Brouilly, Morgon, Médoc, Sauternes, Pessac-Léognan, Côtes de Beaune, Cidre fermier, Pommeau de Normandie, Pineau, Champagne, Cognac, Pouilly, Monbazillac, Armagnac, Floc de Gascogne et Costières. À un mois de Noël, il y en aura pour tous les goûts et tous les prix. Entre 5,60€ pour un rosé de la Principauté d’Orange et 39,60€ pour un Cognac Napoléon de 15 ans d’âge.

Samedi 25 novembre, de 10h à 19h, au Lycée Agricole d’Orange – Château Mongin (comme un ancien préfet de Vaucluse). 2260 Route du Grès.
Les commandes sont prises jusqu’au 24, les retraits prévus jusqu’au 1ᵉʳ décembre.

Quitter la version mobile