Site icon

Rhonéa se refait une beauté

Partager cet article

L’union de caves coopératives Rhonéa (400 artisans vignerons) fait évoluer son identité visuelle. Objectif ? Mieux symboliser le nouvel ensemble qu’elle représente et affirmer son ancrage territorial en Vallée du Rhône méridionale.

Depuis octobre 2019, Rhonéa représente l’union de 4 caves incontournables sur leur territoire : Beaumes-de-Venise, Rasteau, Vacqueyras et Visan. C’est pour représenter pleinement la réalité formée par les artisans vignerons sur 2.900ha de vignes que le logo évolue. Une identité visuelle commune pour une union cohérente. L’union commercialise 12M de bouteilles en France et à l’étranger.

Une identité commune

« La création et le développement de Rhonéa s’inscrivent dans une dynamique forte de renforcement des valeurs et des forces de la coopération. En regroupant les moyens et les talents, en développant des marques valorisées adaptées aux marchés, Rhonéa assure ainsi la pérennité des exploitations, la juste
rémunération des vignerons et la préservation des paysages, tout en étant mieux armée pour faire rayonner son offre de vins de la Vallée du Rhône en France et à l’export. »

Signification du logo

Les lettres ‘Rhonéa’, retravaillées dans un style plus classique et la mention « depuis 1925 » évoquent la longue histoire de ses caves, souvent pionnières dans le développement de leur appellation. La vrille autour du R symbolise les métiers de la vigne et du vin. Le blason s’inspire des armoiries du Vaucluse et de la Provence, marquant l’ancrage territorial fort de Rhonéa. Cette identité visuelle sera peu à peu déclinée sur l’ensemble des supports de communication.

L.M.

Quitter la version mobile