Site icon

(Vidéo) Barbentane reverdit sa montagnette

Partager cet article

La Ville de Barbentane et l’association ARPCV (Association pour le Reboisement et la Protection du Cengle Sainte-Victoire à Aix-en-Provence) proposent la plantation de feuillus sur le massif de la Montagnette. Il s’agira, pour toux ceux qui le souhaitent, de planter 200 nouveaux arbres pionniers ce samedi 20 janvier 2024 à 9h30 au Séquier, à Barbentane. Le matériel est fourni.

Cette engouement pour la plantation fait suite à celle d’arbres feuillus le 16 décembre dernier. C’est ainsi que la Ville de Barbentane donne rendez-vous à tous ceux qui le souhaitent pour planter l’un de ces 200 arbres. Le lieu de rendez-vous est fixé Esplanade du Séquier à 9h30, pour une marche vers le nouveau lieu de plantation avec matériel fourni.

Pour mémoire
1 400 hectares de forêt avaient brûlés sur le massif de la Montagnette qui en compte 3 800 et sur la forêt communale de Barbentane qui se déploie sur 638 ha, 358 étaient partis en cendre ce 14 juillet 2022. 
A cette époque, Jean-Christophe Daudet, maire de Barbentane témoignait déjà dans nos colonnes : « Nous étions le 14 juillet et j’ai été pris dans une spirale infernale. Pascal Chauvet chef de centre de la Montagnette m’appelle à 16h20. Il me dit qu’il y a un départ de feu autour de la voie ferrée. Je m’y rends et vois l’étendue des dégâts. J’arrive au poste de commandement et là je suis emporté par quelque chose qui me dépasse. Il faut garder son sang-froid, l’équilibre. Chacun des maires concernés par les ravages du feu : Barbentane, Graveson et Boulbon- prend la direction des opérations.» On apprendra plus tard que les freins défectueux d’un train de marchandise est à l’origine du feu de broussailles.

Quitter la version mobile