Site icon

‘Vin mètre cube’ : déguster des Cairanne à la belle étoile

Les jeunes viticulteurs de Cairanne lors de de ‘Vin mètre cuve’.

Partager cet article

Seules les données GPS étaient affichées : 44° 12′ 24.4 N / 4° 57′ 05.9E pour tenir secret jusqu’au bout le lieu de l’invitation lancée par les jeunes viticulteurs cairannais à l’occasion de leur événement ‘Vin mètre cube by Cairanne’. Dans un champ en jachère, préalablement passé au rouleau compresseur pour accueillir tables, bancs, tonneaux, ballots de paille, traiteur, musiciens, sono et guirlandes, une vraie guinguette à ciel ouvert.

Montrer le dynamisme de l’appellation
« Nous avons choisi cet endroit avec vue à 360° sur les vignes, les Dentelles de Montmirail et le Ventoux » explique Jean-Etienne Alary, fils de Denis, l’ancien président du Syndicat des vignerons de l’appellation. Avec d’autres enfants de vignerons, il a décidé de jouer sa propre partition, de creuser son sillon à lui. Il ajoute : « Nous sommes une quinzaine et nous voulons démontrer que nous sommes dynamiques, que nous voulons mettre en valeur la qualité de nos vignes et des vins que nous produisons, sans complexe. Nous voulons simplement nous faire connaître, montrer qu’on en veut, et que nous sommes les dignes successeurs de nos précédesseurs, pères et grands-pères ».

Les inscriptions se sont arrachées
Pour cette première soirée de la Saison 2, 11 domaines étaient présents à côté du container découpé, repeint en violet, transformé en ‘truck wine’ : la Coopérative Colombes des vignes, les domaines Alary, André Berthet-Reyne, Boisson (ça ne s’invente pas, son prénom est Bruno), Boutinot, Brusset, Lucien Tramier, Rabasse-Charavin, Roche, Les Grands Bois et ses cuvées aux noms des enfants (Maximilien & Eloïse) et enfin les Hautes Cances pour une sélection de rouges et de blancs.
« Ce soir nous avons 300 invités, pour notre seconde soirée prévue le 7 juillet prochain dans un lieu encore tenu secret, c’est déjà complet, les inscriptions se sont arrachées sur internet, c’est un vrai succès » commente Jean-Etienne Alary, pas peu fier de montrer que la génération montante sait faire connaître cette AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ‘Côtes du Rhône Village’ depuis 1967, devenue crû en 2016 et qui n’a pas fini de séduire les amateurs de bonnes bouteilles.

Quitter la version mobile