Site icon

Avignon, Théâtre du Balcon, Cette petite musique que personne n’entend

Clarisse Fontaine et JoeyStarr© Ralph Wening

Partager cet article

C’est l’histoire d’une femme qui tombe, qui tombe… Sur un texte et l’interprétation de Clarisse Fontaine et la mise-en-scène de JoeyStarr. L’incongruité de la situation ? La rencontre de l’enfant terrible de la musique, du cinéma et des medias avec une auteure aussi humaniste que féministe. Au-delà du paradoxe et des antagonismes, l’évolution de la société ?

‘Cette petite musique que personne n’entend’ est un seul-en-scène écrit et joué par Clarisse Fontaine et mis en scène par JoeyStarr.

Les hommes de sa vie
L’auteure et interprète de l’œuvre, dénonce ses propres travers et s’en amuse… parfois. Passionnée, amoureuse, brutale et à fleur de peau, elle raconte sa vie, celle d’une femme d’aujourd’hui, au départ formatée mais qui choisit de ne pas choisir. Sur scène, elle parle aux hommes de sa vie, ceux qu’elle a connus, ceux qu’elle a croisés, ceux qu’elle ne connaîtra jamais et ceux qu’elle aimera.

Misogynie, violences physiques, psychologiques
Ce spectacle, profondément féministe, aborde les maux de notre société encore emprunte de misogynie. Le texte fait écho à ce ­féminisme multiple et à cette injonction à choisir son camp de façon binaire. Le texte et le jeu est de Clarisse Fontaine et la mise-en-scène de JoeyStarr.

Clarisse Fontaine et JoeyStarr Copyright Ralph Wening

Un texte libérateur
«Cette pièce est profondément cathartique admet Clarisse Fontaine. La mémoire traumatique a fait le lien entre tous ces moments et je me suis basée sur cette cohérence pour écrire. Le théâtre est ma parole, si longtemps bannie. Sur scène, je suis en vie.»

JoeyStarr
«Contrairement à ce qu’on pourrait penser, je me sens profondément féministe. J’ai aussi à cœur de ne pas reproduire les clichés. J’ai moi-même été condamné pour violences, je l’assume mais pour autant je me sentirai toujours coupable. Il faut changer les mentalités, les réflexes et être responsables devant nos enfants. Libre de faire les bons choix. »

Comment ça s’est passé ?
Clarisse Fontaine a donné son texte à JoeyStarr, lui demandant d’en faire la mise-en-scène, les lumières, tandis que l’ambiance musicale était confiée à DJ Cut Killer… Ce qu’il lui répond l’artiste ? «Tu es sûre que tu veux faire cela avec moi ? Parce que là, tu vas te faire démonter ! J’ai eu une éducation assez tordue avec un père à femmes qui imposait ses diktats… avec des réminiscences de plein de choses avec ce texte.»
Source : Extrait de l’interview France Inter, Echappée avec JoeyStarr Totémic, janvier 2023.

La part de la femme
«Je voulais faire passer un message sans qu’il soit pour autant moralisateur, relate Clarisse Fontaine lors d’un interview donnée aux théâtres de Saint-Malo où elle est accueillie avec JoeyStarr lors d’une résidence. L’idée ? Potentiellement aider une personne du public lors de ce spectacle. L’art est politique. Je veux défendre des choses fortes qui me tiennent à cœur. C’est un texte actuel, humaniste et féministe mais qui ne tape pas du tout sur les hommes.»
Source Facebook, Théâtres de Saint-Malo septembre 2022.

Copyright Ralph Wening

Le texte ?
Sans surprise, il interroge sur la place de la femme dans la société, évoque la misogynie, les violences psychologiques et physiques. Ça aurait pu être banal si l’idée de génie n’avait pas été d’y insuffler ce petit grain de sable qu’est JoeyStarr. Et aussi l’idée la plus futée et progressiste de demander son aide à l’artiste et adulte le plus controversé du territoire français pour ses prises de positions et anciens ennuis judiciaires.

Le génie de l’affaire ?
Si la présence et la renommée du très charismatique JoeyStarr ne sont pas utilisées pour faire le buzz –ce que l’on est en droit d’espérer- alors ces deux artistes sont en train de nous extirper du sempiternel couple ‘Bourreau-victime’ et faire cohabiter nos propres paradoxes et antagonismes pour en sortir grandis et donner l’envie d’offrir, à chaque nouvelle journée qui s’annonce, la meilleure version de soi-même dans le tumulte de la vie.

Temps d’échange
Il est très attendu ce bord de scène avec les artistes qui permettra au public de dialoguer avec Clarisse Fontaine et JoeyStarr à l’issue de la représentation.

Les infos pratiques
‘Cette petite musique que personne n’entend’ Théâtre du Balcon. Vendredi 10 mars. 25,50€. 20h. Bord de scène avec les artistes après la représentation. Tous les renseignements au 04 90 85 00 80 et contact@theatredubalcon.org Théâtre du balcon, 38 rue Guillaume Puy à Avignon.

Quitter la version mobile