Le festival animalier : ‘Escapades en vies sauvages’ propose de découvrir, au gré de films, de conférences, de café-rencontres, d’exposition, d’ateliers, le témoignage filmé, photographié et relaté de naturalistes passionnés. L’événement a lieu vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 septembre, à l’Autre scène, à Vedène et connaît un immense succès : plus de 1 700 personnes dont 400 écoliers sont attendus. Tout le programme ici.
Autour de la fondatrice de l’association Le Caracal et présidente, Anouk Mégy, nombre de naturalistes, photographes et vidéastes, acteurs ‘d’Escapades en vies sauvages’, un événement de trois jours, sur la faune sauvage, organisé à l’Autre scène de Vedène.
Objectif ?
Susciter la prise de conscience d’une biodiversité en réel danger car, «En Vaucluse, la question de la chute de la biodiversité est devenue cruciale, relève Anouk Mégy. Il est urgent de redonner une place à la nature, de la montrer, de la comprendre, pour mieux la protéger.»

Nous sommes la nature
Sensibiliser le public par l’image, à travers des films, des expositions, des conférences et des ateliers. Ainsi, l’action de l’association Le Caracal repose sur trois axes : La valorisation des écosystèmes locaux et mondiaux ; La pédagogie active, notamment auprès du jeune public ; et l’Expérience artistique et sensorielle comme levier d’éveil écologique. «L’image est un vecteur puissant pour faire connaître et aimer la vie sauvage, reprend Anouk Mégy. Elle permet l’émerveillement, l’apprentissage et l’engagement.»
Les points forts de cette édition 2025
10 ateliers participatifs ; Neuf films documentaires ; Deux conférences ; Deux café-rencontre ; Un ciné-concert inédit ; Une exposition de David Allemand sur les chauves-souris du Grand Avignon ; Des invités artistes animaliers. En détail ici.
Des invités de renommée internationale
René Heuzey, parrain de cette 3e édition d’Escapades en vies sauvages’ 2025, est plongeur professionnel, réalisateur et producteur de films sous-marins français, avec notamment son label Bleu production. Il collabore avec les plus grands cinéastes du monde. Il est également l’auteur de ‘Cachalots, une histoire de famille’. Un film exceptionnel qui l’a conduit à se faire adopter par une famille de cachalots qu’il suit depuis 10 ans.

«C’est l’histoire vraie d’une famille de titans : une trentaine de cachalots, quinze femelles et onze petits, qui vivent au large de l’île Maurice, auxquels s’ajoutent les grands mâles qui reviennent de longs mois de chasse dans les mers australes. René Heuzey conclura par une conférence, après la projection du film.
Projection de ‘Cachalots, une histoire de famille’, durée 43 mn, de René Heuzey et François Sarrano, biologiste marin. Samedi 13 septembre à 16h45. Projection suivie par une conférence de René Heuzey à 18h. Le vidéaste animalier évoquera comment il a pu se faire adopter par la famille des cachalots et partagera des anecdotes ainsi que sa passion.
Les très rares aigles de Bonelli
«L’aigle de Bonelli est l’un des rapaces les plus rares de France, relate Thomas Roger, l’invité d’honneur d’Escapades en vies sauvages. Dans le midi, au fil des siècles, il a pu vivre en harmonie avec l’homme. Mais, aujourd’hui, ce seigneur des garrigues doit faire face aux menaces d’une démographie et d’une urbanisation galopantes, qui dévorent peu à peu son royaume.» Thomas Roger, guide naturaliste et vidéaste animalier propose de regarder ‘L’aigle de Bonelli, le prince des Garrigues.
La projection aura lieu Vendredi 12 septembre, à 21h, pour une durée de 21h, en plein air, au parc Bardi, 220 avenue Pierre de Coubertin à Vedène.
Les infos pratiques
Escapades en vies sauvages. Chez L’Autre scène. Avenue Pierre de Coubertin à Vedène. Les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 septembre L’Autre Scène, Vedène (Grand Avignon) Tarifs : 5 € la séance / 15 € le pass week-end / Gratuit pour les -12 ans Horaires : 10h–18h (stands/ateliers), projections dès 10h30 Réservations ici. Tout le programme ici.

Ils ont dit, les membres de l’association Le Caracal
«L’association Le caracal et son événement annuel : ‘Escapades en vies sauvages’ sont une aventure humaine qui permet d’aborder des questions et des sujets de masse pour les jeunes qui n’ont pas accès habituellement à ce genre d’initiative. C’est le seul festival du département qui, spécifiquement, traite de la sensibilisation à la nature et à la biodiversité.»
« On s’est retrouvés quelques-uns autour de la table, on a relevé nos manches et on s’est dit : on va tenter cette aventure. Et il faut dire que dès le début, la première année je crois, on était aux alentours de 1 200 personnes dont des scolaires. Et puis la deuxième année nous avons accueilli aux alentours de 1 350 personnes.»
«Aujourd’hui, le fait que l’on prenne une place dans ce paysage-là renforce la légitimité de l’association à aller au-delà, notamment pour séduire de nouveaux partenaires financiers. Egalement, nous aimerions recevoir des collégiens, car notre compréhension du monde vivant est très importante dans les premières années de nos vies. C’est une sensibilisation qui s’ancre pour se développer dans la vie de ces futurs adultes.»
«En réalité, peu de gens connaissent la faune qui vit autour d’eux. Et puis il y a beaucoup de légendes autour des animaux comme le loup, le corbeau… Alors il faut susciter l’émotion et l’empathie afin de préserver la biodiversité, de lutter contre son hécatombe accélérée par l’agriculture chimique qui, entraine, entre autre, la disparition des invertébrés, la nourriture des oiseaux. Ça touche toute la chaîne alimentaire, les polluants sont véhiculés dans l’eau qu’on retrouve dans les pôles, tout comme les pesticides. Ce sont tous des produits très dangereux.»
«Et puis, quand des espèces disparaissent, c’est beaucoup le cas de oiseaux, notamment dans les espaces agricoles, d’autres réapparaissent ailleurs, en zone urbaine parce qu’ils s’adaptent. Ca fait partie des découvertes et observations que nous avons faites.»
L’évènement ‘Escapades en vies sauvages’ a été conçu et réalisé par une poignée de naturalistes passionnés réunis autour de l’association Le Caracal à Vedène. lecaracal@orange.fr ; www.lecaracal.fr 06 61 10 16 58