Site icon

(Vidéo) Théâtre du Balcon, La cabane de l’architecte ou la main tendue

Partager cet article

La main tendue, une création autour du thème de la transmission où le destin d’un jeune garçon est bousculé par Le Corbusier, architecte majeur de son temps. Basé sur une histoire vraie, le spectacle raconte un double cheminement, celui du cercueil du maître et celui de l’élève qui se souvient.

Robert, jeune architecte chez Le Corbusier, est interpellé à Venise, son maître vient de mourir. Devant le cercueil de Le Corbusier, Robert se revoit petit garçon, pêcheur ­d’oursins sur la côte niçoise et destiné à devenir plombier, qui croise par hasard un ­architecte en vacances au Cap Martin. Tout son destin va en être bouleversé.

Robert va suivre, à la dure, une formation de terrain qui va de la pioche et la pelle jusqu’au bureau d’Études et enfin l’Atelier d’Architecte, en passant aussi par les ­douloureuses années de guerre d’Algérie. Mais son obstination, son énergie, sa joie de vivre, son humour auront raison de tous les obstacles.

C’est cette aventure réelle et pourtant magique presque comme un conte moral, comme un exemple pour tout un chacun, comme un appel à savoir saisir la chance qui passe, une main tendue…

Coproduction en Résidence de Création au Théâtre Coluche de Plaisir, Ville de Fontenay-sous-Bois, Le Nouveau Prétexte, Département 94, Fondation Le Corbusier, Spedidam (Société de perception et de distribution des droits des artistes) pour la BO, Mutuelle Nationale des Artistes Taylor – Co réalisation Théâtre du Balcon Avignon Théâtre du Balcon. Jeudi 17, Vendredi 18,  samedi 19 à 20h et dimanche 20 Novembre à 16h. Réservation ici. 38, rue Guillaume Puy à Avignon
MH

Quitter la version mobile