Site icon

« Vivez en relief », c’est le slogan de l’AOC Ventoux qui cultive l’attractivité du Géant de Provence

Frédéric Chaudière, Dominique Plancher et Samuel Montgermont. ©Andrée Brunetti / L'Echo du Mardi

Partager cet article

Au pied du Beffroi qui date de 1470 et qui marque l’emplacement du 1er Hôtel de Ville de Carpentras, le président de l’AOC Ventoux, Frédéric Chaudière a présenté l’agenda des festivités œnotouristiques de cet été sur l’ensemble de l’appellation, en compagnie de Dominique Plancher, maire de Venasque et vice-présidente de la Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin (CoVe), et de Samuel Montgermont, co-président négoce de l’AOC Ventoux.

« Nous sommes enracinés dans le terroir, convaincus de la nécessité de nous adapter au changement climatique, de réduire notre impact sur l’environnement, de cultiver la vie locale. Le vin est symbole d’accueil, d’hospitalité, il participe à cette attractivité de notre territoire qui compte deux parcs naturels régionaux et du savoir faire des vignerons de nos 40 caves, des restaurants, des hébergeurs, des partenaires du label ‘Vignobles et Découvertes’ qui nous a été attribué en 2018. »

Dominique Plancher a évoqué le large périmètre de l’AOC Ventoux, qui s’étend sur 5 500 hectares et 53 communes d’Entrechaux à Apt, via Bedoin, Blauvac, Gordes, Le Beaucet, Lioux, Saignon, Saumane et Viens. Un terroir qui se compose de trois zones : le bassin de Malaucène, le Piémont du Ventoux à l’est de Carpentras et le nord du Calavon à Apt.

« Près de 150 propositions de sorties, de rencontres, de dégustations, de balades, concerts à la belle étoile, d’ateliers oenologiques, de repas accords mets-vins, de pique-nique dans les vignes vont émailler cet immense territoire, ajoute Frédéric Chaudière. Comme le Banquet du Géant le 22 juin au Château du Marquis de Sade de Saumane, qui est en cours de rénovation, comme Vignobles en scène en octobre mais aussi le Banquet de Noël le 6 décembre à la Pépinière Appy de Roussillon. »

De son côté Samuel Montgermont a évoqué les rendez-vous sportifs, comme le Colnago GF Mont-Ventoux, une course incontournable à l’assaut du Ventoux qui attire des milliers de cyclistes au départ de Vaison fin-mai et 1er juin. 

Que ce soit au coeur de l’emblématique bibliothèque-musée L’Inguimbertine à Carpentras, dans les Gorges de la Nesque ou sous la voie lactée à Gargas, les vignerons de l’AOC Ventoux se mettront en quatre pour vous. Eux qui produisent environ 220 000 hl de vin par an, selon les récoltes, 55% en rouge, 35% en rosé et 10% en blanc et qui exportent dans une quarantaine de pays, Belgique, Canada, Grande-Bretagne, Suisse, Allemagne et USA. 

Contact : promotion@aoc-ventoux.com / 04 90 63 36 50

Quitter la version mobile