Site icon

Beaumes-de-Venise : Cycles Ventoux 1910, un concept de café bike store

La boutique de Jean-Michel Robert propose de nombreux articles futurs du vélo.

Partager cet article

Cycles Ventoux 1910 a été lancé fin 2023 à Beaumes-de-Venise. Jean-Michel Robert, fils de Michel bien connu dans le monde du cyclisme vauclusien, a repris le flambeau de la boutique qui a vu le jour à Avignon en 1974. Il a lancé un concept innovant, à savoir un café bike store, avec de nombreux services proposés.

« Mon père Michel a créé les Cycles Robert dans le quartier Saint-Ruf à Avignon il y a 50 ans en 1974. De nombreux cyclistes spécialistes venaient au boulevard Sixte Isnard », explique Jean-Michel Robert, son fils, qui a travaillé à ses côtés de nombreuses années. Après son armée, il est passé en équipe Elite au sein de l’équipe Castorama. Il a roulé une quinzaine d’années dans cette catégorie cycliste. Il raccroche le vélo à 35 ans, en finissant sa carrière sportive en Guadeloupe.

Fermeture de la boutique à Avignon
Jean-Michel Robert rejoint ensuite la boutique familiale en 2005. Il reprend le flambeau. « La période du Covid a été difficile pour nous. Nous avons été considérés comme commerce de première nécessité sans aucune aide ». La première année du Covid en 2020 a donné de bons résultats car tout le monde achetait des vélos. Les années qui ont suivi ont été beaucoup plus difficiles en termes de business. « À cela s’est ajouté le Plan Faubourgs de la ville d’Avignon qui nous a fait beaucoup de tort. Notre clientèle venant de tout le département mettait beaucoup de temps pour accéder à notre boutique ». Jean-Michel Robert décide alors de fermer la boutique en 2022 pour partir sur un autre projet à Beaumes-de-Venise.

La société a aussi lancé sa marque ‘Ventoux 1910’.
 

Création d’un café bike store
Des travaux sont entrepris dans un atelier ancien appartenant au père de Sandra Martin, sa compagne. « Pendant un certain temps, j’ai chapeauté les deux sites et j’ai pris la décision de ne garder que Beaumes qui a ouvert en octobre 2023 », explique Jean-Michel Robert. Le local est aujourd’hui un café bike store, comprenant l’atelier de réparation, la vente de vélos, des accessoires, de la nourriture sportive mais aussi un lieu de détente avec des boissons sportives proposées.

« L’objectif est de développer mon entreprise dans cet endroit idéal pour le vélo au pied des Dentelles de Montmirail. L’année 2024 n’a pas été évidente quant à la conjoncture économique globale mais je suis très confiant sur le modèle de mon concept. » La boutique qui est ouverte sur six sur sept a démarré l’année 2025 en douceur. La météo n’a pas été favorable pour le lancement de la saison qui a lieu en général à Pâques.

« Pour développer mon chiffre d’affaires, je compte sur la clientèle touristique et de résidences secondaires mais également sur les locaux. À ce titre, j’ai noué des partenariats avec des clubs cyclos p comme l’Echappée Montilienne, les clubs d’Aubignan et d’Orange. »

La boutique expose aussi des objets et vélos de grands champions.

De nombreux services proposés
Jean-Michel Robert propose en premier lieu de la vente de vélos, y compris électriques. Des vélos de route, des ‘gravels’ (entre le vélo de route et de rando) font partie de la gamme avec quatre fournisseurs italiens principalement. Il propose également de l’accompagnement cycliste par groupe de six. Son local est équipé pour les accueillir, avec une douche à disposition. La location de vélo est également possible pour la clientèle. Des ateliers de formation à la réparation sont aussi au programme une fois par mois. Il a lancé sa marque Ventoux 1910 avec notamment un maillot en vente.

Des objets collectors dans la boutique
Jean-Michel et son père Michel Robert ont côtoyé de nombreux champions cyclistes. Ils ont ainsi pu recueillir divers objets aujourd’hui exposés dans la boutique à Beaumes. Il y a ainsi un maillot de Bernard Hinault, le légendaire maillot de Bernard Thévenet de 1975. Le régional de l’étape, Éric Carotoux, n’est pas en reste avec la mise avant de son maillot de la Vuelta remporté en 1984. Un bidon de Jean Robic, vainqueur du premier Tour de France de l’après-guerre 1947, est aussi présente. Enfin le vélo trek Madone de 2005 et la tunique de Lance Armstrong.

Sandra Martin propose des services autour du sport
Native de Beaumes-de-Venise, elle a été triple championne de France de trail long et double médaillée d’or par équipe aux championnats du monde de trail long en 2013 et 2016. La compagne de Jean-Michel Robert qui fait parti de la société avec lui propose de l’accompagnement à la marche nordique et à la course à pied, au départ de peine mais également d’autres lieux comme le Ventoux évidemment. Elle s’est également spécialisée en tant que coach sportif et mental sur l’aspect physique et psychologique. Elle reçoit dans une pièce aménagée, située à l’étage de la boutique.

Olivier Muselet

Une troisième activité dans l’immobilier
En plus du vélo et de l’accompagnement au running, la société lance en mets prochains une activité d’immobilier. Jean-Michel Robert va en effet partir en formation début mai pour proposer ses services dans l’achat et la vente de maisons. Cette diversification permettra de consolider le chiffre d’affaires, notamment sur les périodes de moindre activité comme l’hiver.

Quitter la version mobile