Site icon

Carte bancaire : ce qu’il faut savoir des garanties d’assistance et d’assurance à l’approche de l’été

Crédit : Adobe Firefly-Généré par IA

Partager cet article

Lors des vacances d’été, il est important de procéder à quelques vérifications de sa carte bancaire et notamment des garanties d’assistance et d’assurance. Retard de transport, accident de voiture de location, perte d’un bagage… les tracas peuvent être nombreux durant les congés. Il est important de s’informer sur les avantages et les garanties de sa carte bancaire. Le site comparatif Moneyvox a donc réalisé un sondage l’institut You gov afin de savoir si les Français ont le réflexe de se renseigner en amont de leurs vacances.

Une méconnaissance et une faible utilisation des garanties des cartes bancaires
Lorsque l’on demande aux personnes sondées si elles ont connaissance des avantages liés à leur carte bancaire – assurance, assistance, programmes de fidélité ou encore cashback – 48% d’entre elles répondent par la négative, soit quasiment 1 répondant sur 2. Ce constat démontre que l’information des Français reste insuffisante sur les avantages et garanties possibles.

« Les conditions de commercialisation des cartes bancaires n’aident pas à cette connaissance. Généralement leur souscription se fait en même temps que l’ouverture du compte. Très peu de temps est passé sur l’explication des garanties et assurances offertes, le conseiller évoquant plutôt, quand il parle de la carte, les plafonds ou retraits de paiement. C’est souvent au client de se renseigner lui-même », explique Maxime Chipoy, président de Moneyvox.

Les moins de 44 ans utilisent davantage les avantages de leur carte
Plus parlant encore, ce n’est pas moins de 75% des répondants qui affirment n’avoir jamais utilisé les garanties d’assurance ou d’assistance de leur carte bancaire. Pour les autres, 9% ont déjà eu l’occasion d’utiliser les garanties de leur carte bancaire pour la modification, interruption ou annulation de leur voyage. 9% pour la garantie du véhicule de location, 8% pour la prise en charge des frais médicaux à l’étranger et le rapatriement, 7% pour la responsabilité civile à l’étranger, 5% pour le retard de bagage et 3% pour la garantie neige et montage.

Dans le détail, ce sont globalement les 25-34 ans et les 35-44 ans qui ont le réflexe d’utiliser les garanties liées à leur carte bancaire.
« Alors que beaucoup de Français organisent en ce moment leur réservations de vacances, il est important de rappeler que, pour bénéficier des garanties d’assurance et d’assistance, beaucoup de banques exigent qu’une partie du voyage soit payée avec la carte en question », observe Maxime Chipoy.

Des Français satisfaits des avantages et des garanties de leur carte bancaire
Parmi les répondants qui ont déjà utilisé les garanties d’assurance ou d’assistance de leur carte bancaire, 81% d’entre eux sont satisfaits de l’expérience fournie (parmi eux 41% sont tout à fait satisfaits et 40% sont plutôt satisfaits) contre seulement 4% qui n’ont pas été convaincus. Il est donc nécessaire de bien se renseigner en amont afin de pouvoir bénéficier de ces avantages.

« Même les cartes de base – les ‘classiques’ qui équipent la grande majorité des Français – offrent un premier niveau de garanties, par exemple sur les frais médicaux ou le rapatriement. Mais c’est avec les cartes haut de gamme (Gold Mastercard ou Visa Premier) que la couverture devient vraiment intéressante : annulation ou interruption de voyage, retard, vol ou perte de bagages, retard d’avion, responsabilité civile à l’étranger, avec des niveaux de couverture suffisant quel que soit le pays. Et, généralement, le service fourni est de qualité. », indique le Président de Moneyvox.

Quid du ‘cashback’ ?
Certaines banques mettent en place des programmes promettant à leurs clients le remboursement d’une fraction de leurs achats. Si les Français semblent s’intéresser de plus en plus au cashback ces dernières années, seuls 35% des personnes sondées l’ont utilisé au moins une fois. Parmi eux, 28% en profitent actuellement. Dans le détail, ce sont les 25-34 ans et les 35-44 ans qui l’utilisent le plus.

En parallèle, 54% des répondants n’en profitent pas actuellement, dont 47% qui ne l’ont jamais fait et 18% n’ont pas connaissance des programmes de remboursement différé par carte bancaire.
« Cherchant à inciter leurs clients à utiliser leur carte bancaire, le cashback s’est beaucoup développé dans les banques ces dernières années, avec des montants de réduction qui peuvent parfois être intéressants. À regarder avant chaque grosse dépense ! », insiste Maxime Chipoy, président de Moneyvox.

L.G.

*Enquête réalisée sur 1001 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 16 au 19 mai 2025.

Quitter la version mobile