Site icon

Prise en charge des fauteuils roulants : ce qui va changer

Crédit : Adobe stock/Ayano

Partager cet article

À partir du 1er décembre 2025, tous les fauteuils roulants seront pris en charge intégralement par l’Assurance maladie. Cette réforme vise à garantir un droit effectif à la mobilité pour tous. Elle simplifie l’accès aux matériels et met en place des conditions équitables pour toute personne en situation de handicap, en perte d’autonomie ou victime d’un accident explique la Direction de l’information légale et administrative.

La réforme de la prise en charge des fauteuils roulants avait été annoncée en 2023 lors de la Conférence nationale du handicap. Elle instaure une prise en charge intégrale pour tous les types de fauteuils, avec une simplification des démarches pour les usagers et une éligibilité à la prise en charge conditionnée à la prescription.
Elle entrera en vigueur le 1er décembre 2025 et s’appliquera aux demandes de prise en charge effectuées après cette date.

Les principaux changements

La réforme prévoit aussi la mise en place d’un comité de pilotage placé sous l’autorité du ministère chargé de l’Autonomie et du Handicap. Composé d’associations d’usagers, de fabricants, de professionnels de santé et de distributeurs, il sera chargé de suivre sa mise en place et les adaptations nécessaires.

Prise en charge pour les fauteuils de sport, remboursement des frais de réparation d’un fauteuil, règles en cas de location ou de renouvellement… Une FAQ du ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées répond à toutes les questions que vous vous posez sur la réforme de la prise en charge des fauteuils roulants.

Voir aussi
Handicap : allocations (AAH, AEEH) et aides
Je suis en situation de handicap
Auto-écoles : où se former quand on est en situation de handicap ?
FAQ : réforme de la prise en charge intégrale des fauteuils roulants
Réforme de la prise en charge intégrale des fauteuils roulants
Loi handicap : où en est-on, 20 ans après ?
Proposition de loi sur le remboursement intégral des fauteuils roulants par l’assurance maladie

Quitter la version mobile