Médiateur professionnel certifié et entrepreneur implanté à Carpentras, François Thérin a été nommé président de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (CPMN) le 1ᵉʳ janvier 2026. Une désignation qui illustre la montée en puissance de la médiation professionnelle comme outil stratégique de régulation des relations, dans un contexte de transformations sociales et organisationnelles accrues.
Réuni en Conseil d’administration, la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (CPMN) a confié sa présidence à François Thérin, succédant à Henri Sendros Mila. Cette transition s’inscrit dans une phase de structuration et de visibilité accrue de la médiation professionnelle, discipline encore méconnue du grand public mais de plus en plus sollicitée par les organisations publiques et privées.
Médiation et négociation
Certifié médiateur professionnel depuis 2018, François Thérin est membre actif de la CPMN et formé à l’École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation. Il accompagne aujourd’hui entreprises, associations et institutions dans la prévention et la résolution de conflits, la sécurisation des relations de travail et la structuration de projets collectifs durables.
D’un parcours international à l’ingénierie relationnelle
Avant de s’engager dans la médiation, François Thérin a mené une carrière internationale dans l’hôtellerie-restauration haut de gamme, en France comme à l’étranger. Né en 1978, il est diplômé du Glion Institute of higher education en Suisse, une formation réputée pour son exigence managériale et son approche interculturelle des relations humaines.
Les ressources humaines
Natif du Vaucluse, il est également à l’origine du cabinet de ressources humaines ‘Thérin d’Entente‘, implanté à Carpentras, développé avec Joëlle et Michel Thérin. La structure revendique une approche fondée sur l’altérité, la responsabilité individuelle et le respect du code d’éthique et de déontologie des médiateurs professionnels.
Rendre la médiation plus lisible et plus accessible
Commentant sa nomination, François Thérin veut faire de la médiation professionnelle un levier central du fonctionnement des organisations et du vivre-ensemble.«Au cœur des transformations sociales et organisationnelles, la qualité des relations est la clé de la performance collective. Tournée vers l’altérité, la libre décision et la confiance, la médiation professionnelle est un outil fondamental pour y parvenir », souligne-t-il. Un positionnement en phase avec les évolutions observées dans le monde du travail, où la prévention des conflits, la qualité du dialogue et la responsabilisation des acteurs deviennent des enjeux de gouvernance à part entière.
Une pratique transversale, du monde économique à la sphère privée
La médiation professionnelle intervient aujourd’hui dans des champs très variés : conflits au travail, différends entre associés, litiges commerciaux, tensions familiales, désaccords entre particuliers ou encore projets organisationnels complexes. Contrairement aux approches strictement juridiques ou thérapeutiques, elle se concentre sur la qualité relationnelle et l’entente sociale, avec pour objectif des accords durables librement consentis par les parties. La CPMN met en avant des résultats élevés en matière de résolution pérenne des conflits accompagnés, soulignant l’efficacité de ces méthodes dans des contextes parfois fortement dégradés.
La CPMN, pilier structurant de la médiation professionnelle
Organisation syndicale de référence, la CPMN fédère près de 1 000 médiateurs professionnels titulaires du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur (CAP’M), formés au sein de l’École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation. Tous s’engagent à respecter le Code d’éthique et de déontologie des médiateurs (Codeome).
François Thérin. 676 chemin de la pierre du coq à Carpentras.
Mireille Hurlin
