Site icon

Aménager les territoires du bien-être

DR

Partager cet article

L’approche paysagère n’a jamais été aussi importante, elle est même reconnue comme favorisant le bien-être. La Ville d’Avignon y est sensible qui veut ‘faire entrer la nature en ville’. Transition écologique, beauté du cadre de vie deviennent essentiels. Un homme –Jean-Pierre Thibault- et un Collectif Pap –Paysages de l’après pétrole’ l’ont bien compris qui proposent, mercredi 5 avril, de découvrir l’ouvrage ‘Aménager les territoires du bien-être’.

C’est ainsi que le Collectif Paysages de l’après-pétrole,
la Ville d’Avignon, L’Aurav (Agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse), Le Caue (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), Volubilis et la Librairie la Mémoire du Monde proposent de découvrir l’ouvrage ‘Aménager les territoires du bien-être’ écrit par Jean-Pierre Thibault et le Collectif Papa (Paysages de l’après-pétrole) paru aux éditions du Moniteur.

Cette soirée de présentation de l’ouvrage
sera animée par Sébastien Giorgis, adjoint au maire d’Avignon et proposera un dialogue de l’auteur, Jean-Pierre Thibault et des expériences relatées dans l’ouvrage comme Diffuser les compétences en paysage dans les professions de l’aménagement : l’atelier paysagistes et ingénieurs des mines sur la reconversion de la centrale d’Aramon, Joris Masafont, paysagiste, chercheur à l’Adème (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Sensibiliser les élus locaux et le grand public à l’approche paysagère : les pratiques du Caue du Gard, Myriam Bouhaddane-Raynaud, paysagiste au Caue du Gard. L’action paysagère pour requalifier les quartiers périphériques : l’exemple d’Avignon sud, Cécile Beaudesson, paysagiste à l’agence Devillers, et Gilles Périlhou, directeur de l’agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse. Les échanges seront suivis d’un débat avec les participants, et d’une invitation à poursuivre autour d’un verre de l’amitié offert par la Ville.
Vente et dédicaces de l’ouvrage par la librairie La Mémoire du monde.

Le paysage partout, pour tous, pour une transition qui fasse du bien !
L’ouvrage décrit les vertus fédératrice, facilitatrice et participative de l’approche paysagère, les défis que cette dernière peut aider à relever (transition énergétique, agro écologie, ville durable) et les acteurs de sa mise en œuvre. Richement illustré, l’ouvrage s’appuie sur une cinquantaine d’exemples, constituant autant de preuves que cette approche permet de joindre l’utile -la transition écologique- et l’agréable -la beauté du cadre de vie-.

Trois ouvrages complémentaires
Le collectif après pétrole (Pap) est à l’origine de trois ouvrages : ‘Villes et territoires de l’après-pétrole au cœur de la transition’ en 2020 ; ‘Paysages de l’après-pétrole, 7 expériences européennes’, en 2021 et ‘Aménager les territoires du bien-être’ en 2022, tous issus des Éditions du Moniteur. Outre Avignon, l’ouvrage s’engage dans une tournée en France, à Lille, Tours, Angers, Auch et Marciac. L’auteur a déjà présenté son dernier opus à Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Paimpol et Nantes.

Les infos pratiques
Soirée de présentation de l’ouvrage Mercredi 5 avril à 18h, Hôtel de Brantes, Mairie d’Avignon, depuis le parvis Saint-Agricol.


Quitter la version mobile