‘Gabor et les chapeaux rouillés’ est un spectacle fantastique, musical et familial à la fois remarquable et très abouti. On entre dans la salle comme dans une nouvelle dimension. Enfants et adultes sont happés par la magie de cet univers, un peu à la Tim Burton, qui mêle véritables décors, costumes, une histoire lisible en plusieurs strates, chantée, contée, des instants filmés, une véritable intrigue menée par six talentueux comédiens. Un spectacle sensoriel aussi avec de la pyrotechnie, des bulles multicolores, des jets d’eau… Le spectacle a été ovationné par le public. On en sort émerveillés.

L’histoire
Une fenêtre spatiotemporelle s’ouvre sur Orémus, un vieux savant, peut-être le seul homme encore vivant sur terre. Il créé un assistant et compagnon de vie : Gabor, sorte d’automate doué d’intelligence, qui devra continuer son œuvre, lorsqu’il ne sera plus. Pour l’heure, tous deux travaillent au creux d’une station de contrôle qui abrite une machine en construction, pour retrouver l’humanité. Alors que Gabor se retrouve seul, des personnages, les chapeaux rouillés, apparaissent à ses côtés, emplissant de leur fantaisie sa nouvelle vie de chercheur. Il y a le professeur Electrazik, Miss Bougeotte, Monsieur Phylactère et Miss Bobinaclic. Ensemble, ils vont découvrir l’humanité, de drôles de gens avec des corps tout mous.

Les infos pratiques
Gabor et les chapeaux rouillés. Spectacle musical fantastique. Jusqu’au 26 juillet. A partir de 4 ans. De 14 à 21€. Relâche les 7,15 et 21 juillet. Le Cinévox Théâtre. Salle 1 à 15h10. 22, place de l’Horloge à Avignon. Réservation 04 20 88 01 63.