La salle bleue du Théâtre des barriques –d’une jauge de 49 places- était pleine hier pour la pièce de théâtre ‘Le message’. Il faut dire que l’écriture d’Andrée Chedid est attendue. Mais comment la troupe –Fabrice Drouelle, compagnie boulevard des planches- l’aura-t-elle pensée et livrée ? Tout est là et le succès aussi.
L’histoire : Marie et Stéphane se connaissent depuis l’enfance. Devenus adultes, amoureux l’un de l’autre, lui archéologue, elle reporter de guerre, ne veulent rien lâcher de leur vie, ni briser leurs métiers passion sur les falaises du quotidien. Pourquoi l’un devrait-il faire plus de concession que l’autre ? Mais alors, comment s’aimer ?
Au-delà de la relation Homme-Femme
Au-delà de la relation homme-femme, de la place de chacun dans son couple et de son ambition à rester entier, en aimant l’autre, tous deux vivent dans un pays en guerre. Alors qu’ils se sont donné rendez-vous pour se dire si oui ou non ils désiraient vivre cet amour ensemble, Marie est frappée par un tir isolé. Elle ne pense qu’à une chose : faire parvenir un message à Steph pour lui dire qu’elle se rendait au rendez-vous et qu’elle l’aime.

L’écriture, la scénographie, les lumières, le jeu des acteurs
L’écriture, la scénographie, les lumières, le jeu des acteurs, la montée en puissance, le suspense jusqu’au dernier souffle de la pièce, tout nous cueille et, finalement, les larmes coulent sur nos joues. Chaque pièce réussie nous reconstruit. Ces créateurs d’émotions, aussi besogneux qu’humbles nous forgent l’âme et ça fait un bien fou. Fabrice Drouelle-La compagnie boulevard des planches-, l’adaptation de Réjane Kerdaffrec et de Brigitte Biasse et les comédiens présents nous ont livré un petit bijou, rendant hommage, par leurs talents conjugués, à la grande Andrée Chédid.
Au départ
‘Le message’ est, au départ, l’ouvrage écrit par Andrée Chedid, femme de lettres, auteure et poétesse Franco-Egypto-Libanaise. Andrée Chedid est –en autres- la mère de Louis Chedid et grand-mère de Mathieu Chedid. Son œuvre questionne la condition humaine et le rapport de l’homme au monde. Elle a beaucoup décrit la guerre du Liban.
Les infos pratiques
‘Le Message’. 11h45. Durée 1h. Théâtre des Barriques. Salle bleue. 8, rue Ledru Rollin à Avignon. 04 13 66 36 52. Relâche les 15 et 22 juillet. De 13 à 19€. A partir de 10 ans.
