Le Musée Vouland, spécialiste des arts décoratifs propose 34 tableaux brodés sacrés, patiemment réunis pour la constitution d’une collection par Chantal et Dominique Dekester, au tournant du millénaire, en plus des expositions ‘C’est ici’, ‘Verseuse et écuelle’ et ‘Dans le boudoir’,
À l’heure de l’immédiateté, les tableaux brodés témoignent de la constance, de la patience, de l’éducation des jeunes filles et des activités des institutions religieuses. Objets sensibles, souvent anonymes, ils expriment goût, dévotion ou amour. Issus de la collection réunie par Chantal et Dominique Dekester entre 1990 et 2010, ces 34 tableaux brodés nous plongent dans l’art de l’aiguille et du fil à côté des tapisseries dans le cadre de l’exposition ‘C’est brodé’ et des peintures présentées en permanence au musée.

Exposition ‘C’est ici’
Le Musée Louis Vouland présente également ‘C’est ici’. L’exposition C’est ici réunit des œuvres du XIXe et du XXe siècle mettant en lumière paysages, scènes de vie quotidienne et portraits provençaux. Un parcours sensible et vivant, placé sous le signe du local, de la curiosité et du mouvement, avec des œuvres issues de collections particulières et du Musée Vouland.

Les peintres exposés
Les peintres exposés sont : Pierre Grivolas, Paul Vayson, Paul Saïn, Charles Vionnet, Claude Firmin, Clément Brun, René Seyssaud, Eugène Martel, Alfred Lesbros, Auguste Roure, Louis Montagné, Auguste Chabaud, Marcelle Legrand, Serge Fiorio, Jean-Claude Imbert, et Jean-Marie Fage.
Verseuse et écuelle
Thé, café, chocolat, ou bouillon ? Une collection particulière d’argenterie méridionale se glisse dans les vitrines de faïence et de porcelaine chinoise. Ces rencontres entre formes et fonctions, matières et décors, attisent la curiosité… Et laisse paraitre le rafinement d’un temps qui ne demande qu’à surgir des vaisseliers en bonne compagnie.

Dans le boudoir
Anna Berdnikova, artiste scénographe. Réplique du « boudoir » à l’échelle 1:10e (2025) exposée dans le boudoir. Cette maquette est une invitation à entrer dans un temps contenu du musée et de son mobilier du XVIIIe siècle. La reproduction miniature suscite l’admiration et la curiosité, la part de fiction qui anime les objets patrimoniaux éveille l’imaginaire. On se projette avec l’appétit d’un enfant pour les maisons de poupées, dans cette ambiance où l’on entendrait presque le mouvement d’une pendule ancienne et, pourquoi pas, de son carillon ?

Les infos pratiques
Le Musée Vouland. 17, rue Victor Hugo à Avignon. Ouvert du mardi au dimanche. Jusqu’au 21 septembre de 13h à 18h et du 22 septembre au 21 décembre de 14h à 18h. Fermé le 25 décembre. 8€. Gratuit en dessous de 12 ans. Le Musée est accueil vélo et son jardin refuge LPO (Ligue de protection des oiseaux). musée@vouiland.com 04 90 86 03 79.