Après 3 ans de présidence aux côtés de la directrice, Brigitte Borel, Emmanuel Sertain va céder la place à ses successeurs à la tête du Réseau Entreprendre Rhône-Durance qui accompagne les entrepreneurs vers la réussite de leur société.
Cette soirée de fin d’année au Château La Tour Vaucros de Sorgues, en présence de Sabine Roussely, Secrétaire Générale de la Préfecture, et de Bénédicte Martin, Vice-Présidente de la Région Sud a permis de faire le bilan de l’année écoulée et de rappeler les valeurs cardinales de l’association : engagement, bénévolat, bienveillance, solidarité, confiance, gratuité. Ça a aussi été l’occasion de saluer l’arrivée des deux nouveaux coprésidents Véronique Constantin et Olivier Coupaye.
« L’humain est au cœur du Réseau Entreprendre et c’est la force du collectif qui nous guide. Ensemble, on va plus loin, plus vite, on est plus fort », a résumé le président sortant. Quand à Brigitte Borel, elle l’a remercié d’avoir mis en œuvre ces 4 piliers : attirer, fidéliser, s’investir, s’engager. Elle a rappelé que l’an dernier, 12 lauréats avaient été accompagnés, pour 9 créations d’entreprises et 4 reprises. En tout, 300K€ de prêts d’honneur à taux zéro ont été accordés et 72 emplois créés et pérennisés en 3 ans.
Les entrepreneurs accompagnés par le Réseau Entreprendre
Parmi les lauréats qui ont bénéficié de cet accompagnement hors-pair, Fleur Masson au Thor pour ses biscuits bio et riches en fibres et la réinsertion de personnes en transition professionnelle, Thomas Fattore et Guilain Yvon pour Lium, une start-up qui a créé un ballon dirigeable novateur qui peut surveiller dans les airs les sites gaziers ou nucléaires, les feux de forêt, l’état des ponts. Laurent Martel, patron du karaoké Yaka Chanter au Pontet, Jean-Baptiste Pétricoul qui a créé un casque intégral de protection pour ceux qui roulent à vélo, moto et trotinette. Déjà 5 000 ont été vendus. Egalement mis en valeur, Sébastien Tamagno pour Kaukani, un sirop au gingembre et au citron sans aucun conservateur et enfin le couple Catherine et Edouard Baccar, à la tête de deux agences BestDrive spécialisées dans les pneumatiques, à Arles et Saint-Martin-de-Crau.
Chaque lauréat a remercié celui ou celle qui l’a accompagné dans ses galères, ses hauts et ses bas, sa solitude, avant de trouver un chemin après la création ou la reprise d’une entreprise. Ensemble, ils ont ensuite entonné la chanson de Michel Delpech, Le chasseur, façon karaoké en modifiant les paroles et salué « le patron sans camouflage qui nous invite au partage et à nous le décollage. »

En attendant 2026 et le nouveau duo présidentiel, des mentions spéciales ont été créées, pour l’assiduité, la ponctualité, l’accompagnement. Et c’est Guy Pons qui a été félicité pour la qualité de son engagement depuis des années, auprès de jeunes entrepreneurs.
Contact : 04 0 86 45 59
























































