Le mémorial a été érigé pour honorer la bravoure et le combat livré par les sapeurs-pompiers et membres de la sécurité civile lors des incendies de la Montagnette. Le rendez-vous est fixé à 10h15 au boulodrome de Barbentane avant de se déplacer sur le secteur des Conques.
Le mémorial rend hommage, en particulier, au Lieutenant Martial Morin, du Centre d’Incendie et de secours de Tain-l’Hermitage (Drôme), décédé des suites d’un malaise survenu le 15 juillet 2022 dans l’exercice de ses missions. « Barbentane gardera longtemps la mémoire de ses héros et de ceux qui se sont mobilisés pour sauver le village et la Montagnette : gendarmes, policiers municipaux, bénévoles des Réserves Communales de Sécurité Civile et de la Croix-Rouge, élus municipaux, agents communaux et citoyens qui ont apporté leur soutien et leur aide, » souligne Jean-Christophe Daudet, maire de Barbentane. L’œuvre a été réalisée par le forgeron designer Olivier Biscarrat de l’atelier Rouge Cerise, installé à Jonquières.
Ils seront là
La cérémonie aura lieu en présence de Jean-Christophe Daudet, maire de Barbentane, vice-président de Terre de Provence agglomération ; de Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches du Rhône, présidente de la Métropole Aix Marseille Provence et 1re vice-président des Départements de France ; Le Conseil municipal ; Richard Mallié président du Sdis 13 ; Colonel hors-classe Jean-Luc Beccari, chef de Corps, Directeur départemental du Sdis 13, des représentants du Sdis 13 et 26 -Service départemental d’incendie et de secours-, des membres de la famille du Lieutenant Martial Morin.
Les infos pratiques
Dévoilement du mémorial. Secteur des Conques. Massif de la Montagnette. Vendredi 25 juillet à 10h30 ; Rendez-vous au Boulodrome, Esplanade des Moulins, à Barbentane.