A mi-parcours AF&C a fait le point sur les chiffres du Festival Off d’Avignon. Selon l’association accompagnatrice, les chiffres sont plus qu’au beau fixe. La fréquentation du public est belle est bien au rendez-vous et des voix s’élèvent pour dire leur mécontentement de ne pouvoir assister à certains spectacles parce qu’ils affichent complets. Il a même été évoqué la fermeture rock’n’roll du Paradise République.
«Au 17 juillet au matin, c’est-à-dire à mi festival si l’on compte les relâches, 69 670 cartes du Off ont été vendues, nous en étions à 63 000, à cette même date, en 2024, entame Laurent Domingos co-président du Festival Off d’Avignon. J’en déduis déjà que nous sommes dans une année du Off assez exceptionnelle car jamais ce chiffre n’avait été atteint lors des précédentes éditions. Nous pensons que la communication et le chemin d’achat fluide, c’est-à-dire l’ergonomie de la plateforme ont participé à cette envolée des chiffres.»
229 000 tickets Off vendus
«Concernant les contremarques du Ticket’Off, 229 000 ont été vendues à ce matin alors qu’en 2024, à la fin du festival, nous en avions vendues 200 000, reprenait David Harold le co-président du festival. Pour mémoire les Tickets’Off représentent entre 10 et 15% des places du festival Off vendues via la plateforme conçue par AF&C, soit environ 950 000 tickets Off sur les 2,8 millions de billets de spectacles mis à la vente.
Succès du village Tadamm
«C’est un rêve devenu réalité, relate Raymond Yana, secrétaire d’AF&C, qui a porté le projet de ce Village du Off spécialement dévolu aux familles : grands-parents, parents et enfants, situé à l’école élémentaire Simone Veil, 1 rue des écoles à Avignon intramuros. Entre 500 et 600 personnes y viennent chaque jour et 100 à 120 personnes y jouent -à des jeux, des ateliers- où l’on peut assister à des saynètes données par les compagnies… Il y a même une salle ‘chuuuuuttt’ où l’on peut s’allonger au frais, à l’ombre, où les mamans peuvent allaiter leurs enfants, les pères donner le biberon, bref un havre de paix. On peut aussi assister à des rencontres sur divers thèmes comme la parentalité, le harcèlement… »
L’Eco-transition
Marie-Claire Neveu, administratrice déléguée à l’éco-transition est en train de réaliser le bilan carbone du festival Off d’Avignon, d’identifier les principaux postes d’émissions, de définir un plan d’actions et une trajectoire climat face aux enjeux. Elle présentera les résultats des travaux les 19 et 22 juillet prochains.
La fermeture du Paradise République
Pour mémoire, le Paradise République a été fermé en pleine représentation mercredi 16 juillet dans l’après-midi, alors que l’alarme incendie retentissait. Il ne s’agissait pourtant pas d’un problème de sécurité mais d’obéir aux injonctions de la Préfecture de Vaucluse pour travail dissimulé par dissimulation de salariés –cela concernait six personnes en 2023-. La fermeture du lieu est envisagée jusqu’au 7 octobre prochain.
«Nous avons bloqué les ventes de billets sur Ticket’Off, a réagi Laurent Domingos. Nous allons travailler à ce que les compagnies soient, à minima, dédommagées car elles sont en risque de catastrophe financière : non exploitation du spectacle, paiement des salaires, des loyers, en plus de la location de créneau du théâtre… Une prochaine décision devrait tomber incessamment pour la réouverture ou la fermeture du théâtre.»

Avignon, le film
«Le succès du film Avignon continue son chemin, sourit Harold David, qui retrace le Festival d’Avignon de tous les côtés : compagnies, théâtre, public. On y retrouve beaucoup de réalité qui sont propres au Off, sans caricature mais avec bienveillance puisqu’après tout, il s’agit d’une comédie romantique. Le 23 juillet à 17h nous aurons le plaisir de recevoir le réalisateur Johann Dionnet ainsi que Baptiste Lecaplain comédien, au Village du Off, pour nous parler du film.»
A quoi ça sert les pays invités d’honneur ?
«Dans la logique des réciprocités nous avons mis en place, depuis 3 ans, la présence d’un pays invité d’honneur pour partager sur l’import-export du spectacle, reprenait Harold David. Cette année il s’agit du Brésil. La Mostra internationale de Sao Polo -qui a lieu en mars- va programmer deux à trois spectacles qu’elle a repérés dans le Off. Nous voulons faire en sorte d’obtenir une place à l’international. L’an dernier, nous avions invité une quinzaine d’agents à l’export pour venir expliquer, aux compagnies, la réalité du marché de leur pays. Ainsi 8 à 12 compagnies ont commencé à structurer leur stratégie de développement à l’international et cela fait partie de nos dispositifs d’accompagnement à la professionnalisation.
Le public change
«Désormais le spectateur réserve ses billets à l’avance, observe Laurent Domingos, ce qui rend le tractage différent. Il concocte son programme pratiquement sur un tableur Excel. Et puis il y a des comportements grégaires où des théâtres sont pleins et d’autres moins. Pour autant, ceux qui ne sont pas pleins ne sont pas moins bien. J’invite donc les spectateurs à être curieux, à prendre les chemins de traverse, à aller dans des théâtres qu’ils n’ont pas encore fréquentés. Si le spectacle que vous vouliez voir est complet alors allez en voir d’autres. Pourquoi s’accumuler aux mêmes endroits ? La méthodologie qui consiste à aller voir des théâtres pleins qui nous fait nous concentrer sur certaines pièces, ça n’est pas bon du tout. D’autres pépites se trouvent ailleurs. Soyons curieux !
L’agenda du Festival off ici. Tous les événements ici.