La Chambre des Métiers et de l’Artisanat, créée en 1925, fête cette année ses 100 ans en France. Et en Vaucluse, elle renoue avec la Route des Arts & Gourmandises pour inciter les touristes et les autochtones à pousser la porte des boutiques, commerces et ateliers d’excellence, échanger et en savoir plus sur le travail de cette filière d’excellence.
C’est au moulin à huile Saint-Augustin à Oppède qu’a été lancée cette édition 2025, qui avait été mise en sommeil depuis la crise santaire. Valérie Coissieux, la présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 84 était à la fois fière et émue de présenter « ce projet qui incarne notre passion, notre savoir-faire et notre patrimoine. Donner à voir la richesse que les artisans apportent à notre territoire, promouvoir nos métiers, l’excellence des artisans locaux. La Route des Arts & Gourmandises, c’est bien plus qu’un itinéraire, c’est une invitation à découvrir, savourer, plonger au coeur des ateliers d’artisans, héritiers d’un savoir-faire précieux, créateurs de saveurs et de beauté. »
Artisan-glacier d’Ansouis, céramiste d’Apt, verrier d’Avignon, ébéniste de Carpentras, coutelier de Grambois, chocolatiers de L’Isle-sur-la Sorgue et de Puyméras, boulanger de Lauris, chapelier de Saignon, torréfacteur de Sarrians, joaillière de Séguret, nougatier de Valréas. Mais aussi un oléiculteur d’Oppède avec sa femme Laure et sa fille Estelle, Frédéric Nibbio, qui justement accueillait le lancement de cette édition 2025. Son moulin à huile d’olive qui date de 1210 commercialise environ 10 000 bouteilles de ‘fruité vert’ et de ‘fruité mûr’.


« Cette Route, c’est le fruit d’un travail collectif et rigoureux. »
Valérie Coissieux
Valérie Coissieux poursuit : « Nous avons sélectionné 41 artisans vauclusiens répartis dans 33 communes, représentant les métiers d’art et de bouche qui répondent aux attentes des ‘consomm’acteurs’ à la recherche d’authenticité et de qualité. À travers cette édition 2025, ces 41 ambassadeurs renforcent l’attractivité de notre territoire. Alors parcourons cette Route des Arts & Gourmandises, découvrons et partageons. »
Quant au Président de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat, le maître-artisan boulanger lui aussi vauclusien, Yannick Mazette, il a rappelé quelques chiffres-clés : la CMAR ce sont 250 000 artisans en Provence-Alpes-Côte d’Azur dont 30 000 en Vaucluse, 32Md€ de chiffre d’affaires et 20% du PIB. « Nous formons 6 000 apprentis, en PACA, nous leur apprenons à gérer et développer leur entreprise, à booster leurs ventes et enfin à la transmettre, quand ils partent à la retraite. Nous créons, nous innovons, nous renforçons l’attractivité de notre territoire, nous sommes une filière d’excellence indélocalisable. Alors consommez local, défendez nos artisans ! »
