Le docteur Nicolas Albin, oncologue, est le nouveau directeur-général de Sainte-Catherine. Il a été désigné par le Conseil d’administration de l’Institut du cancer Avignon-Provence et a pris ses fonctions début juillet, pour une période de 5 ans. Le Docteur Albin allie une solide pratique médicale, une expertise reconnue dans les institutions de santé, et un engagement fort pour l’accès équitable aux innovations thérapeutiques et la défense du modèle de santé publique.

Médecin hématologue et oncologue, le Docteur Nicolas Albin cumule plus de 30 ans d’expérience dans la prise en charge des cancers et dans la gouvernance hospitalière. Il a dirigé pendant 10 ans l’Institut de Cancérologie Daniel Hollard au sein du Groupement Hospitalier Mutualiste (GHM) de Grenoble, établissement à but non lucratif. Depuis 2021, il en était également Président de la Commission Médicale d’Établissement (CME), pour lesquels il a mené de nombreuses initiatives d’amélioration des parcours de soins, de structuration pluridisciplinaire, et d’ancrage territorial de l’innovation.
Responsabilités hospitalières
Parallèlement à ses responsabilités hospitalières, il a occupé et occupe plusieurs fonctions nationales : Conseiller médical et scientifique à l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) ; Membre de la Commission de la Transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) ; Chargé de mission “cancer et recherche clinique” au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Direction générale de la Recherche et de l’Innovation – DGRI), où il pilote la coordination des politiques publiques dans le domaine de l’innovation en cancérologie. A ce titre, il est administrateur, de l’Institut national du cancer (Inca), du Conseil de Surveillance de l’Institut Curie, la Fondation ARC, du CIRC et Commissaire du Gouvernement auprès de la Fondation Gustave Roussy.
Une envergure internationale
Il représente aussi la France dans divers groupes de travail dédiés au cancer de la Communauté Européenne. Titulaire d’un MD–PhD, le Dr Albin est également l’auteur de plusieurs publications sur l’accès précoce aux traitements innovants, les régulations thérapeutiques, la médecine personnalisée et la transformation numérique du système de santé.
Pour un modèle de santé non lucratif
Il intervient régulièrement lors de conférences nationales et européennes sur ces sujets. Reconnu pour son engagement au service du modèle de santé à but non lucratif et pour la qualité de vie au travail, il incarne une vision à la fois humaniste, stratégique et innovante du pilotage des établissements de santé.