Avignon conforte son titre de « Capitale des Côtes du Rhône » avec la 4ème édition de son ‘Live’ au pied du plus grand palais gothique d’Europe ce samedi 10 mai.
Le Live des Côtes du Rhône, un rendez-vous vigneron, festif et gourmand à partir de 18h avec 200 références de vins des 21 Côtes du Rhône Villages, de Suze-la-Rousse à Signargues, de Chusclan à Visan, de Saint-Andéol à Sablet. Autour de David Bérard et de ses fidèles Compagnons, sont organisés des ateliers de dégustation, des master-classes, un espace cocktail, se succèderont, côté musique, ‘Mind the Gap’, ‘Spanky & Co’ et DJ JeanBa, avec food-trucks et bistots éphémères jusqu’à 1h du matin.
Puis le 7 juin, ‘La Balade à Avignon’, une déambulation épicurienne au cœur de la Cité des Papes, ponctuée d’escales gourmandes, mêlant convivialité et terroir. Passage par la Maison Jean Vilar, lieu de mémoire et de Brigitte Scoture lié au fondateur du Festival d’Avignon. Endroit magique où on retrouve les costumes de scène de Gérard Philipe et Maria Casares, les maquettes des plus grands metteurs en scène de théâtre, les costumes, les affiches, les films et DVD de captations des spectacles historiques de la Cour d’Honneur depuis 1947, un fond d’archives unique au monde sous la houtlette de la directrice, Nathalie Cabrera. Puis passage par le ‘Verger’, jardin protégé au pied des imposantes murailles de pierre du Palais des Papes, qui a longtemps abrité le bureau du directeur du Festival d’Avignon, à l’époque de Bernard Faivre d’Arcier qui y avait notamment invité Isabelle Huppert, Michaël Lonsdale, Christine Scott-Thomas et Juliette Binoche pour des conférences et débats sans fin, jusqu’au bout de la nuit.

Enfin, le 26 juin, ‘La Grande Tablée’ de 200 mètres de long sur le Chemin de Halage, du Rhône, sur la Barthelasse, le plus beau point de vue sur le Pont d’Avignon et le Palais des Papes. Une nappe blanche et 200 convives attendus, un banquet avec grillades et broches et bien sûr vins des Côtes du Rhône, un festin familial à 45€, deux fois moins cher que les autres années. Les Compagnons mettront les mains à la pâte pour cet événement.
« Cette année, le site Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu sera mis en avant pour son 20ème anniversaire d’appartenance à l’AOC. Il regroupe 1200 hectares sur les aires de production de Camaret, Jonquières, Travaillan et Violès et produit près de 42 000hl de rouge par an, soit le quart de l’ensemble des Villages AOC », précise David Bérard, le président des Compagnons des Côtes du Rhône, toujours prêt à faire partager son amour du terroir, du patrimoine, de la culture populaire et des vins de la Vallée du Rhône.
Contact : 04 90 16 00 32