La saison 2025 des Chorégies au Théâtre Antique d’Orange s’est conclue ce mardi 22 juillet par ce ciné-concert avec dans la fosse les musiciens de l’Orchestre National Avignon-Provence dirigé par Victor Jacob et sur le Mur, la projection du dessin animé. Et c’est à un mix de deux films, celui des années 40 et la version de l’an 2000, que les spectateurs ont assisté.
Contrairement à la 1re version, pas de lancinante Toccata & fugue en ré mineur de Bäch pour ouvrir la soirée mais la fameuse 5ème Symphonie (dite Héroïque) de Beethoven et son attaque connue dans le monde entier. Aussitôt, les créatures de Disney sont convoquées et prennent forme sous nos yeux. La Fée Dragée, Mickey, les elfes, puis les champignons psychédéliques, les mirlitons, les poissons rouges, les baleines au milieu des icebergs, les étoiles, les nuages, l’océan, les cascades, les flocons, les volcans en éruption, le magma incandescent, les dinosaures, les tortues, les licornes, centaures et chérubins. L’apparition de la vie et à l’unisson, une fusion entre dessins d’animation et musique classique.
Tour à tour Casse-Noisette de Tchaikowsky, L’Apprenti sorcier de Paul Dukas, La danse des heures d’après La Gioconda de Ponchielli se succèdent. Comme l’autruche danseuse-étoile en ballerines roses, entourée d’hippopotames, éléphants et crocodiles qui se font légers et élégants dans un improbable ballet ou encore Daisy et Donald, qui, sur Pomp & Circumstance d’Elgar aident Noé à rassembler les animaux avant le déluge.

Pendant une heure et demi le public des Chorégies, d’habitude grisonnant était, une fois n’est pas coutume, également composé d’enfants et d’adolescents. Tous ont été porté par cette création unique des Studios Disney qui depuis des décennies reste innovante, intemporelle, magique. Elle renvoie les adultes à leur enfance et transporte les jeunes vers un monde onirique, loin de la violence et du monde anxiogène d’aujourd’hui.
Pour les spectateurs des Chorégies, pari réussi hier. Pour un petit Clément venu de Vénéjean avec ses parents qui était ravi à la sortie, tout comme une famille du Vallon-des-Auffes sur la Corniche à Marseille ou encore pour cette Mamie de Courthézon entourée de ses 4 petits enfants qui avaient fait le plein de bonheur ce 22 juillet. Entre Walt Disney le soir et le passage de la caravane du Tour de France dans l’après-midi. Entre Pogacar et le premier champion français à avoir gagné sur le Ventoux depuis Richard Virenque il y a 23 ans : Valentin Paret-Peintre.
