L’histoire avant l’histoire : L’auteure, Aude de Tocqueville, a été mandatée par une société d’HLM parisienne pour recueillir le témoignage de gardiens d’immeubles qu’elle a, ensuite livré en un ouvrage ‘Eloges des loges’ co-écrit avec Jean-Michel Djian aux éditions Autrement en 2023.
Solitude d’un ange gardien
Cet ouvrage qui connaît un véritable succès, a ensuite donné lieu à la pièce de théâtre qui nous est offerte aujourd’hui ‘Solitude d’un ange gardien’. Le livre et la pièce ont été plébiscités et ‘mécénés’ par l’organisme HLM Régie immobilière de la Ville de Paris.
Et maintenant, l’histoire
Tony, -interprété par Pierre Forest- enfant extrait, avec sa famille, d’Afrique du nord lors des événements d’Algérie est, depuis 30 ans, gardien d’immeuble à Paris. Dans cet espace si singulier, il incarne l’alpha et l’oméga d’un éco-système complexe fait de tout ce que compte l’humanité : ceux qui font du bruit, ceux qui sont gentils, les discrets, les prolixes, les trafics en tout genre, la détresse, la folie, la gentillesse, la solidarité… Les descentes de Police, les problèmes de cafards…
Un ours mal léché
Cet ours mal léché, mais au grand cœur, est normalement le plus grand des taiseux. Mais les gens ‘de là-haut’ ont décidé qu’il était temps qu’il prenne sa retraite, remplacé par un nouveau, véritable force vive de la modernité. Cependant Tony ne l’entend pas de cette oreille et veut protéger ses ouailles, continuant à veiller sur cette micro-société dont il connait tous les secrets et les ressources.

La nouveauté qui bouscule
Le danger ? La méconnaissance, l’innocence, l’immaturité, le jugement de personnes extérieures peu enclines à comprendre les enjeux des vies qui grouillent entre des murs aussi fins que des papiers à cigarettes. Dans le cœur de Tony ? Les clefs de la sérénité qu’il ne veut pas voir s’envoler.
Donner corps au texte
Un spectacle écrit avec la grâce de la bienveillance envers nos failles, nos maigres réussites ou celles, invisibles, qui rendent l’humain plus acceptable, même en temps de bourrasques. On a adoré le jeu à la fois fort et doux, pantagruélique de Pierre Forest qui donne toute son énergie, toute son âme, à défendre le texte qui s’efface devant la force de son jeu où se mêlent les petites histoires dans la grande. On aime cette humanité multiculturelle, égratignée, malmenée, parfois sectaire, rude mais si profonde. Un merveilleux spectacle qui extirpe le beau dans le laid.
Les infos pratiques
Solitude d’un ange gardien. Théâtre de l’Oriflamme. 3-5, Portail Matheron à Avignon. Jusqu’au 26 juillet. 13h. Durée 1h10. Relâche les 9,16 et 23 juillet. Réservation : 04 88 61 17 75.