Dans la salle 600 pleine à craquer de la Scala, l’heure est aux confidences
Attablé sur le côté du plateau, il réfléchit, il écrit et nous fait participer à l’élaboration de ce spectacle ‘Prélude’ créé en 2022. Il nous parle de l’importance du souffle, de la respiration en associant son histoire à sa naissance difficile, d’où la décision de se battre dans la vie jusqu’au dernier souffle. Il aurait aimé être boxeur car un boxeur virevolte comme un danseur. Kader Attou sera finalement danseur, chorégraphe et directeur de la Compagnie Accrorap basé à Marseille depuis 2022.
Générosité et humanisme
À la recherche de sens, toujours enclin à inscrire la danse dans le dialogue, la découverte d’autres cultures ou esthétiques, il hisse le hip hop et la breaking danse au plus haut niveau en les présentant en salle au même titre que n’importe quel spectacle. Il avoue être « vieux, 51 ans ! » et laisse le plateau à 9 danseurs qu’il couve du regard et qu’il présente par leur prénom au moment d’une battle. Il les rejoint quelquefois car l’envie est trop forte !
Une explosion de sons et de corps
La musique de Romain Dubois réunit dans un souffle collectif ces 9 danseurs qui n’hésitent pas cependant à proposer des duos plus sensibles. Le spectacle reste cependant un feu d’artifice de sueur et d’air qui nous laisse pantois devant tant de talents et d’énergie.
Jusqu’au dimanche 13 juillet. 16h. 10 à 26€. La Scala. 3 rue Pourquery de Boisserin. Avignon. 04 90 65 00 90.