Le Groupe Belmont vient d’inaugurer sa filière optique sur son campus d’Avignon situé dans la zone d’activité d’Agroparc. Cette nouvelle formation, un BTS opticien lunetier, permet de former des opticiens qualifiés et polyvalents capables d’exercer dans divers domaines de la santé visuelle.
Ce diplôme du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche accessible en 2 ans vise ainsi à former des spécialistes en optique, capables d’ajuster des équipements de vision, conseiller les clients et analyser la vision. Au-delà de l’aspect technique, cette formation inclut également des compétences en gestion et en relation client indispensables pour travailler au sein d’un cabinet d’optique comme dans des grandes chaînes de distribution.
80 000€ d’investissement
Pour développer cette nouvelle filière, le groupe Belmont s’est doté d’un plateau technique représentant un investissement de 80 000€. Un support technique développé en partenariat avec les entreprises du territoire afin de répondre au mieux aux besoins des professionnels du secteur. En effet, ce secteur est particulièrement en tension en matière d’emploi dans un domaine où les offres de poste ont été multiplié par 9 en 4 ans.
« Ce BTS se distingue par sa capacité à former des professionnels compétents, à la fois dans le diagnostic, l’accompagnement personnalisé, et la prise en charge de la clientèle, se félicite Hervé Belmontet, directeur général de l’établissement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle implanté à Avignon depuis plus de 30 ans. Cette nouvelle formation en Vaucluse repose sur des bases solides : une équipe de formateurs professionnels de haut niveau, un investissement important dans des équipements de pointe ainsi qu’une collaboration étroite avec les entreprises du secteur. »
« Le succès que nous rencontrons avec cette première promotion prouve que nous répondons à l’attente des employeurs et des étudiants. »
Hervé Belmontet, directeur général du groupe Belmont
36 contrats d’apprentissage déjà signés
Ce BTS opticien lunetier est proposé depuis la rentrée 2025 sur les campus d’Avignon et d’Aix-en-Provence. Depuis septembre, le site d’Agroparc accueille 20 élèves et celui d’Aix, 17 étudiants. Au total, 36 contrats d’apprentissage sont signés sur l’ensemble des deux campus, ce qui confirme l’attrait des candidats pour cette filière et le besoin des entreprises locales.
« Le succès que nous rencontrons avec cette première promotion prouve que nous répondons à l’attente des employeurs et des étudiants, confirme Hervé Belmontet. Avec le BTS Opticien Lunetier, le Groupe Belmont apporte aux entreprises de ce secteur de notre département des compétences locales et aux apprentis vauclusiens une nouvelle voie d’accès à l’emploi. Par ailleurs ce nouveau service de proximité, en évitant aux jeunes gens de partir à Marseille ou Montpellier pour étudier leur passion, permet aux familles de faire de considérables économies de logement, de transport, de frais de subsistance. »

La naissance d’une filière complète
La création de ce BTS s’inscrit également dans la volonté du groupe Belmont de constituer et de développer une filière pédagogique et d’apprentissage à forte valeur ajoutée pour la région.
Ainsi, à la rentrée 2026, le Groupe vauclusien proposera deux formations complémentaires en optique pour offrir un parcours complet de formation, en alternance ou en initial : un BAC PRO Optique (Avignon), un TP Technicien en montage et vente d’optique lunetterie (Aix et Avignon) ainsi que le BTS optique qui sera également proposé sur le campus de Mougins dans les Alpes-Maritimes.
Une formation à taille humaine
« Un CFA est à la croisée des chemins du monde professionnel, du monde pédagogique, et de celui des étudiants – des futurs professionnels – et de leur famille, complète le directeur général de ce groupe accueillant chaque année près de 1 000 étudiants sur ses campus d’Avignon, Aix et Sophia Antipolis. Depuis sa création, en 2000, le groupe Belmont œuvre pour faire de la formation un véritable levier d’insertion professionnelle à travers des formations adaptées aux attentes des employeurs et en totale adéquation avec les exigences des métiers. Nous nous engageons à offrir à nos jeunes étudiants le contexte optimal pour réussir, tout en répondant aux défis économiques de notre époque. Notre taux de réussite moyen supérieur à 90% et notre taux d’insertion professionnel à 3 mois à plus de de 80% démontrent notre engagement total vis-à-vis du succès de nos apprentis et de nos entreprises partenaires. »
« Depuis sa création, le groupe Belmont œuvre pour faire de la formation un véritable levier d’insertion professionnelle à travers des formations adaptées aux attentes des employeurs. »
« C’est donc avec une grande fierté que nous inaugurons officiellement une nouvelle voie : celle de l’optique, métier de passionnés, poursuit Hervé Belmontet. Le BTS Opticien Lunetier, désormais proposé sur notre campus d’Avignon ainsi que celui d’Aix-en- Provence, s’inscrit dans cette démarche d’excellence. Ce programme exigeant et rigoureux permet à nos étudiants d’acquérir un savoir-faire pointu, des compétences techniques et humaines indispensables dans un secteur en perpétuelle évolution. L’optique n’est pas seulement la science de la santé visuelle, c’est aussi celle de la mise en relief du regard et du bien-être, au service de leur qualité de vie. »
L.G.

























































