C’est au Domaine de La Roque à Althen-des-Pauds que vient d’avoir lieu la cérémonie de remise des Ecos-défis aux entrepreneurs, artisans et commerçants de la communauté d’agglomération des Sorgues du Comtat.
Ils sont 51 à avoir reçu une distinction pour leurs efforts de réduction et tri des déchets, baisse de la consommation d’eau et d’énergie, suppression de plastiques à usage unique, extinction des vitrines la nuit, développement du vrac et récupération d’eaux pluviales.
Michel Terrisse, le maire d’Althen, bien que souffrant, a insisté sur le rôle de tous ceux qui font en sorte que « cette commune, cet écrin de verdure soit aussi agréable à vivre. » Et de citer le Plan Climat-Air-Energie Territorial qui permet, à travers sa ressourcerie, de traiter 400 tonnes de déchets verts par an, issus de la tonte des jardins publics, qui après broyage deviennent du compost réutilisable comme engrais.
Jacqueline Bouyac, Vice-Présidente de la Région Sud et Présidente de la CoVe, a rappelé le rôle d’inclusion de nombre d’initiatives qui boostent les centres-villes et confortent le tissu commercial et artisanal de nos villes et villages. De son côté Valérie Coissieux, la Présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Vaucluse a parlé de tous ces artisans et commerçants engagés qui font attention à leur consommation d’eau, d’énergie, qui trient leurs déchets et l’expliquent à leurs apprentis et collaborateurs pour que s’accroisse ce cercle vertueux. Elle qui est coiffeuse de profession, a rappelé que les cheveux servent de tapis, qui posés au pied des plantes, permettent d’arroser moins souvent en été.
De son côté, Dominique Damiano, présent aux côtés de Tomas Redondo, le Directeur Général de la CCI 84, a simplement rappelé que « les petits ruisseaux forment les grandes rivières et que chaque geste de réduction d’emballage comme d’emploi de consigne compte. »
Enfin Christian Gros, le Président des Sorgues du Comtat, a insisté sur le rôle inclusif des boulangers, coiffeuses, couturières, pharmaciens, garagistes. « Ils ont un rôle majeur dans la vie des gens, comme lien social, comme confidents. Ils font vivre des quartiers entiers, s’engagent auprès des associations, des clubs de sports. En ce qui nous concerne, nous avons changé l’éclairage et remplacé les ampoules par des LED, ce qui a divisé la facture par 3. Et nous réfléchissons au ramassage des ordures ménagères. Pour nos 5 communes (Monteux, Bédarrides, Althen-des-Paluds, Pernes-les-Fontaines et Sorgues), nos camions-bennes font 8 fois le tour de la terre chaque année, soit 320 000km. Il suffirait qu’ on redessine le parcours de la tournée, qu’on la réduise de quelques kilomètres chaque jour pour faire baisser notablement les chiffres. »
Les lauréats
Après les discours, place à la remise des distinctions Eco-Défis. A une pharmacie d’Althen (La Garance) qui réduit l’impact numérique des ordonnances. Une photographe de Bédarrides, Anaïs Giner, qui a installé des panneaux photovoltaïques au-dessus de son studio et sauvegardé toutes ses photos sur disque dur. A Monteux, félicitations au Garage Bréchet qui utilise dans la mesure du possible des pièces détachées d’occasion garanties pour faire baisser la facture. Mais aussi à la Boulangerie Conte qui propose moins cher ses pains et viennoiseries invendus de la veille, comme à Laurence Bevilacqua, qui dans sa boutique de prêt-à-porter BL’Arte, propose des lignes de vêtements confectionnés à partir de coupons de tissus de grandes marques françaises. Ses collections s’arrachent à Biarritz comme au Cap Ferret. Quant à la pharmacienne Olivia Clémens, elle récupère les médicaments non périmés à des fins humanitaires. Guillaume Condessa, lui, dans son atelier Cycle e-Trott, répare les trottinettes.
A Pernes, ont été distingués le boulanger Franck Misitano de L’épi-curieux qui utilise de la farine locale labellisée, Béatrice Jobez qui vend ses savons à base d’huile d’olive Sapernelle en Provence, Nicolas Honne de la Librairie des Bulles et des Lignes qui emploie des passionnés de littérature en reconversion.
Enfin, coup de chapeau aux artisans et commerçants de Sorgues. Notamment le restaurateur Serge Hurard, qui, à L’Espresso, fait baisser la facture d’énergie, recycle les déchets et propose des menus délicieux à petits prix avec des fruits et légumes locaux. Jennifer Casamatta, avec Ecovrac, propose pâtes, riz, légumes secs, farine et conserves en vrac. Les clients s’y rendent avec leurs bocaux ou utilisent des consignes, ce qui réduit notablement les emballages.
Avec ces Eco-Défis, chacun s’engage à changer de comportement, en faveur d’un développement durable et vertueux, d’une économie circulaire, d’une mobilité douce et d’une réduction des déchets. Avec un seul but : construire un avenir et des espaces plus propres qui n’abîment pas la planète. A titre d’information, en 2022, 1 407 tonnes de verre ont été collectées et réutilisées sur les 148 points des cinq communes des Sorgues du Comtat.
Contact : 04 90 61 15 50
























































