Le Camping Provence Ventoux à Sault a rejoint cette saison le réseau Ushuaïa Villages. C’est le premier en Vaucluse à intégrer ce groupement de propriétaires indépendants visant à promouvoir un tourisme durable. Initié en 2024, le réseau regroupe désormais 34 campings en France (voir carte ci-dessous).
« Le concept d’Ushuaïa Villages repose sur une approche durable et respectueuse de l’environnement. Ces campings, ou glampings*, sont conçus pour s’intégrer harmonieusement dans leur environnement naturel, en favorisant un tourisme plus lent et authentique », explique Néocamp groupe qui est à l’initiative de la création d’Ushuaïa Villages et qui possède aussi l’enseigne Camping Paradis inspirée de la série de TF1.
100 emplacements d’hébergement en pleine nature
Situé route de Saint-Trinit, le ‘désormais’ Camping Ushuaïa Villages Provence Ventoux compte 100 emplacements d’hébergement dans un parc arboré de 8 hectares avec différents types de location : emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars, tentes aménagées et mobil-homes.
Outre les animations et activités habituelles dans un camping, il propose une offre de restauration et d’achat de produits basée majoritairement sur les circuits courts et produits bio faisant la part belle aux spécialités locales. C’est ce que procure par exemple l’épicerie du camping vauclusien avec des produits locaux tels que du petit épeautre, du miel, des huiles essentielles de lavande, du lavandin… Par ailleurs, des food-trucks sont présents deux fois par semaine à l’entrée du camping.
« Partager ma passion pour cette région exceptionnelle avec les vacanciers, c’est une vraie source de satisfaction »,
Jérémy Debaene, gestionnaire du Camping Ushuaïa Villages Provence Ventoux
« Ce qui me plaît dans ce métier, c’est sa diversité. Être en contact avec la nature, gérer des défis quotidiens, mais aussi partager ma passion pour cette région exceptionnelle avec les vacanciers, c’est une vraie source de satisfaction », explique Jérémy Debaene, 39 ans, gestionnaire du Camping Provence Ventoux depuis avril 2024.
Originaire du Nord, Jérémy s’est installé dans le sud de la France il y a 15 ans, séduit par les grands espaces et le cadre de vie provençal. Après une première carrière en tant qu’électricien il a été ensuite gardien du camping du Deffends à Sault avant d’en récupérer la gestion avec sa compagne Estelle Longue pour ensuite le renommer sous son nom actuel.
Aujourd’hui, c’est eux qui orientent les touristes vers les bonnes adresses locales comme la visite de la distillerie Aroma’Plantes, la maison des producteurs, le caviste Le Bonheur est dans le Chai, les restaurants O Pichoun et La Promenade ou bien encore la lavandicultrice Nathalie qui fait visiter son exploitation Ho !Bouquet de lavande et propose ses produits à la vente à Ferrassières.
L.G.
*Mode d’hébergement touristique en pleine nature, associant le confort au respect de l’environnement.