La commune d’Aramon vient de lancer l’opération ‘1 arbre, 1 classe’. Cette initiative environnementale et éducative prévoit la plantation de 32 arbres sur différentes parcelles de la ville, Objectif : renforcer le patrimoine arboré local et contribuer à la lutte contre le changement climatique.
« L’originalité de cette démarche réside dans l’implication directe des élèves des écoles d’Aramon, explique la commune gardoise. Chaque classe participera à la plantation et assurera le suivi de ‘son’ arbre, offrant ainsi une expérience d’apprentissage concrète et engageante sur la biodiversité et la nécessité de préserver notre environnement. Ce projet vise à sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux et à les responsabiliser en tant qu’acteurs d’un avenir plus durable. Chaque arbre planté deviendra un véritable outil pédagogique vivant. »
Les premières plantations se sont déroulées au centre de loisirs avec les élèves des écoles maternelles, à l’espace Comar (élèves de l’école Palunds) et l’espace Eugène Lacroix (école Rabelais). Chaque classe s’est vue attribuée une plaque personnalisée (voir visuel en exemple ci-dessous) qui sera installée au pied de son arbre, « symbolisant leur engagement et leur contribution au verdissement de la commune ».
L.G.