Entretien avec Étienne Klein, maire de Châteauneuf-de-Gadagne, qui a choisi de ne pas se représenter. Après six années passées à la tête de la mairie et 18 ans d’engagement dans la vie locale comme élu, Étienne Klein annonce qu’il ne sollicitera pas de nouveau mandat. Un choix mûrement réfléchi, au terme d’un exercice marqué par des crises successives.
«Ce mandat a été structurellement difficile, explique-t-il. Nous avons traversé la crise sanitaire, puis la crise énergétique et une longue période d’inflation. Peu s’en souviennent, mais en décembre 2021, nous devions préparer des scénarios de délestage électrique face au risque de pénuries. C’était lourd à gérer. »
Des budgets contraints et des équipes limitées
Comme beaucoup de communes, Châteauneuf-de-Gadagne fait face à la baisse continue des dotations de l’État. « Il y a vingt ans, les ressources publiques étaient plus conséquentes. Aujourd’hui, l’entretien de nos équipements est plus difficile, malgré le tissu économique solide du territoire — Orangina-Suntory, Aromazone, Provence-Comtat, et une zone d’activités dynamique. »
Avec environ 3 500 habitants et une cinquantaine d’agents municipaux,
la commune repose beaucoup sur l’implication des élus : «Notre taille intermédiaire engendre des particularités. Peu de cadres, peu de redondance. Quand un agent est absent, ce sont parfois les adjoints ou le maire qui doivent assurer le relais, y compris dans des tâches très concrètes comme servir à la cantine en urgence. Cela demande une réelle présence et beaucoup d’énergie. »
La qualité de vie des Castelnovins
Au-delà des difficultés administratives et budgétaires, Étienne Klein garde le souvenir d’une belle cohésion locale : « Les habitants tiennent à leur qualité de vie. Notre programme portait le nom ‘Vivons Village’, et cela dit tout : préserver notre identité, éviter l’étalement urbain, garantir le caractère agricole et rural tout en assurant des équipements adaptés et un sentiment de sécurité.» Avec une police municipale active forte de 3 agents assermentés et une ASVP (Agence de surveillance de la voie publique), un village soigné et une ambiance apaisée, Châteauneuf-de-Gadagne a su préserver son esprit villageois.

Logement et services : répondre aux besoins d’aujourd’hui
Conscient des tensions sur le foncier, le maire a veillé à favoriser une offre de logement diversifiée, notamment avec le quartier du Nouveau-Chai avec ses 95 nouveaux logements et près de 40% de logements sociaux réalisés en partenariat avec Grand Delta Habitat.
Côté services, le développement de la santé a constitué un axe fort du mandat
« Nous avons choisi une démarche collective : la Maison de Santé Pluriprofessionnelle n’a pas été imposée par la mairie, mais coconstruite avec les médecins, infirmiers et professions médicales. Résultat : cinq nouveaux médecins généralistes, une dentiste et plusieurs paramédicaux, dont des kinés, sont venus s’installer.»
Préserver l’écrin naturel et penser la mobilité
Étienne Klein met également en avant l’action menée pour préserver l’environnement et limiter l’urbanisation : « Nous avons voulu concentrer l’habitat, protéger les terres agricoles, les vignes et les bords de Sorgue. Ce sont ces paysages qui font notre charme où les castelnovins aiment à se ressourcer.» Une attention particulière a aussi été portée aux mobilités : rénovation de la gare, parkings sécurisés pour voitures et vélos, développement de pistes cyclables et circuits de vélotourisme.
La suite d’un engagement
S’il quitte la mairie, Étienne Klein poursuit son engagement professionnel et citoyen :
«Je suis profondément attaché à mon métier, qui consiste aujourd’hui à accompagner les politiques publiques territoriales avec l’expertise de l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). J’aide les collectivités à s’appuyer sur des connaissances solides en alimentation, environnement et agriculture. C’est une mission d’intérêt général qui prolonge naturellement mon action municipale, mais sous une autre forme. »
Le bilan
Bref, un bilan plutôt sportif en termes de défis et porteur d’avancées pour la vie locale. Étienne Klein, lui, s’apprête désormais à continuer à servir l’intérêt public… autrement, tout en continuant à rester fidèle à l’esprit du maire auquel il a succédé et auprès duquel il a travaillé durant deux mandats, Pierre Molland. Il souhaite pour Châteauneuf-de-Gadagne cette même continuité portée par ses adjoints actuels : Franck Aimadieu, Marielle Fabre. 14 membres de l’équipe municipale actuelle seront de l’aventure. Deux autres listes seraient en préparation pour contrer l’équipe municipale.
Les défis à venir
« Les futurs défis ? Gérer une commune comme la nôtre, avec 3 500 habitants, en essayant de tenir les finances, que ce soit sur la masse salariale ou sur les dépenses courantes, avec des problématiques d’entretien, de maintenance, de mise à tenir en bon état tous nos équipements, c’est quelque chose qui est quand même un challenge. Et cela demande, à mon sens, beaucoup d’expérience et de connaissance de ces domaines-là. Après, le grand chantier sera celui de l’urbanisme, qui est partagé par toutes les communes avec la loi zéro artificialisation nette, la loi SRU (Loi de solidarité et de renouvellement urbain). Il y aura tout un enjeu important de stratégie de développement de la commune, de maîtrise de son développement, avec l’objectif, à mon avis, conserver cet équilibre. J’espère que la prochaine équipe retenue par les Castelnovins saura garder cet équilibre.»
« Il n’y a pas un maire, mais une équipe»
« Le travail d’une équipe d’élus se fait avec énormément de partenaires et d’échanges.Je tenais à dire que j’ai beaucoup apprécié ce travail avec nos services, avec nos agents, et puis tous les partenaires extérieurs, la communauté de communes, l’État, afin de nouer de solides et respectueuses relations. C’est aussi entretenir et développer un écosystème avec les communes voisines, les associations, la gendarmerie, les pompiers. Un mandat, c’est vraiment loin d’être le travail d’un maire. Souvent, on met le maire en avant en disant que le maire s’arrête. Cependant le maire n’existe pas s’il n’y a pas tout cet écosystème autour. Je suis très fier et très satisfait du travail accompli avec les agents de l’intercommunalité sur la transition environnementale, la transition écologique et les déchets. Ça a été un travail efficace.»
En savoir plus
Etienne Klein, est le maire -apolitique- de Châteauneuf-de-Gadagne depuis 2020. Il est docteur en mathématiques appliquées et écologie, chercheur, chargé de mission pour l’appui en politique publiques territoriales à l’Inrae, mission de partage de connaissances et d’expertise d’Inrae sur les thèmes de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Il a été conseiller municipal et conseiller communautaire de 2008 à 2014. Premier adjoint de Pierre Molland -qui a été maire de 1985 à 2020 – conseiller communautaire et vice-président du Sidomra (Syndicat Intercommunal pour la Destruction des Ordures Ménagères de la Région d’Avignon) 2020.