Les éditions avignonnaises Cardère proposent l’ouvrage : ‘Beautés des vaches, Elever des Montbéliardes, entre passion et production animale’ de Catherine Mougenot. Le livre revient sur les pratiques d’élevage de la race Montbéliarde et sur l’évolution des critères esthétiques et techniques qui guident les éleveurs depuis plus d’un siècle.
Au début du XXᵉ siècle, les vétérinaires ont défini les “beautés des vaches”, une série de critères morphologiques -la mamelle, les aplombs,…- permettant d’évaluer la santé et les performances laitières. Plus d’un siècle plus tard, ces listes demeurent largement utilisées dans les élevages.
L’impact des progrès génétiques
L’ouvrage revient aussi sur un tournant majeur : l’arrivée du décryptage ADN dans les années 2010, qui a profondément modifié les méthodes de sélection animale. Une enquête menée en 2014 dans le massif jurassien, sur la conduite de la race Montbéliarde, a été menée pour comprendre la diffusion de ces nouveaux outils de sélection assistée par marqueurs. Mais, au fil des entretiens, que ce soit par des regards complémentaires ou opposés, un autre thème s’est imposé : la quête de la ‘belle vache’. À travers les notations chiffrées dont les animaux font l’objet, cette quête devient le symbole d’un rapport sensible aux animaux, au-delà des seuls critères physiques.

Quatorze observations pour comprendre un métier
L’essai rassemble quatorze observations de terrain. Elles décrivent à la fois un métier, des histoires individuelles et collectives, des réussites technico-scientifiques, les avancées du libéralisme, et les défis mis en lumière dans les mondes de l’élevage.
Une quête impossible à réduire à un seul modèle
La quête de la ‘belle vache’ ne peut être envisagée de façon univoque. Elle s’inscrit dans une relation patiemment construite entre des générations de paysans et leurs animaux, où les savoirs transmis, les pratiques d’élevage et les choix de sélection se répondent et se transforment au fil du temps. Entre attachement sensible et intervention technique de la sélection artificielle, ces regards multiples révèlent la manière dont humains et animaux s’engagent dans une histoire commune de coévolution.
Les infos pratiques
‘Beautés des vaches, Elever des Montbéliardes, entre passion et production animale’. De Catherine Mougenot, aux éditions Cardère. 252 pages au format 14 x 21 cm. Septembre 2025. isbn 978-2-37649-048-7. Prix public 18€. Acheter ici.
Calista Contat-Dathey

























































