Le fond du site de la Fontaine de Vaucluse est désormais fermé. En effet, un portail bloque maintenant l’accès une cinquantaine de mètres avant les positions des anciennes barrières qui indiquaient aux visiteurs les limites à ne pas franchir pour leur sécurité.
Cet aménagement a été mis en place par le Conseil départemental de Vaucluse, propriétaire du chemin menant jusqu’à la célèbre résurgence ayant donné son nom au département (ndlr : Vallis clausa – la vallée close). Cela en raison des graves risques de chutes de pierres et de blocs depuis les falaises, propriétés de la commune, surplombant les derniers mètres du passage jusqu’à une hauteur de 220 mètres. Une première barrière avait été installée, au printemps 2024, mais de nombreux visiteurs ont continué à braver l’interdiction. C’est donc dans ce contexte que le Département a décidé une fermeture renforcée via la pose d’un portail plus difficile à franchir.
Des blocs de 350 tonnes
Pour prendre cette décision, le Conseil départemental s’est appuyé sur les conclusions de plusieurs études, dont la dernière remonte à novembre 2023, constatant les aléas très élevés de propagation de chutes de pierres ou de blocs (estimés jusqu’à 350 tonnes) entre l’éperon rocheux et la zone d’accueil du public au niveau du gouffre.
Une situation aggravée par la variation de température entre le gel et le dégel en hiver, la présence de végétation dans les fractures, qui désolidarise le massif rocheux, ainsi que des secousses de faible intensité pouvant déstabiliser les roches puisque le site est en zone sismique modéré.


Plusieurs opérations de sécurisation ont déjà eu lieu
Depuis les années 2000, plusieurs interventions de sécurisation du site ont été mises en œuvre notamment sur l’éperon rocheux dit ‘pain de sucre’ et à proximité de la grande falaise. Une fermeture provisoire du chemin d’accès avait été déjà mise en place par le Département en décembre 2017 en raison d’un risque avéré. Des travaux de sécurisation des parties rocheuses situées le long du chemin avaient été ensuite réalisés au printemps 2018.
Dans le même temps, la signalisation a été renforcée pour empêcher le public d’accéder au-delà des barrières où le risque de chute de pierres reste très élevé. Des restrictions d’accès ont également été mises en place par la commune en cas de conditions météorologiques défavorables, notamment lors d’épisodes pluvieux importants.
Tout cela ne semble pas avoir été suffisant pour dissuader certains des 800 000 visiteurs annuels de cet espace de 4 700 hectares classé Grand site de ne pas franchir les limites signalées. Pour preuve, le nouveau portail a déjà été forcé une fois depuis son installation la semaine dernière
Des projets pour accessibiliser à nouveau la Fontaine de Vaucluse
Afin que les visiteurs puissent profiter tout de même du lieu, le Département ‘planche’ sur différents projets pour en permettre l’accessibilité, même virtuellement.
Ainsi, le Conseil départemental travaille avec la commune, mais aussi l’intercommunalité de la Communauté de communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse ainsi que les services de l’Etat, sur la pose d’une caméra offrant une vue du site en temps réel depuis un point sécurisé, la création d’un itinéraire alternatif permettant un accès encadré ou encore l’aménagement d’un belvédère.