Du mercredi 28 mai au dimanche 1er juin, la ville d’Avignon accueillera l’European Orchestra Festival, organisé par la Fédération Européenne des Orchestres. Répétitions, repas conviviaux et concerts gratuits seront au programme.
Chaque année, l’European Orchestra Festival a lieu dans différentes villes d’Europe. La France avait déjà accueilli le festival en 2000 à Lyon. Cette année, pour sa 13e édition, 450 musiciens membres de la Fédération Européenne des Orchestres, qui compte 30 orchestres de 23 pays à travers l’Europe, poseront leurs valises à Avignon, et ce, dès ce mercredi 28 mai.
Cet événement permet aux membres de la Fédération de rencontrer des musiciens d’autres pays européens, d’apprendre d’autres chefs d’orchestre, de se produire devant de nouveaux publics et de se familiariser avec un nouveau répertoire. Tout au long du festival, ils participent à des ateliers qui donnent lieu à des représentations. De plus, chaque orchestre est invité à donner son propre concert. Ainsi, les Avignonnais et visiteurs vont pouvoir profiter de concerts gratuits.
Les concerts seront donnés :
- Le jeudi 29 mai à 18h au Square Perdiguier .
- Le vendredi 30 mai de 18h à 20h à l’église Saint-Didier, à la Paneterie du Palais des Papes, et à la Chapelle de l’Oratoire.
- Le samedi 31 mai à 12h au Théâtre de la Scala Provence et à la base de loisirs sur l’Île de la Barthelasse à 18h.