L’Orfeo de Monteverdi, premier opéra de l’Histoire
Créé en 1607, L’Orfeo est considéré comme le premier chef-d’œuvre de l’histoire de l’opéra. Il a un récit mythologique puissant – le mythe d’Orphée – servi par une harmonie exceptionnelle entre la musique et le texte. Aujourd’hui reconnu comme l’un des fondateurs de la musique baroque et comme un artiste visionnaire, Monteverdi démontre par cette œuvre sa capacité à faire vibrer l’âme humaine à travers les sons.
Le mythe d’Orphée
Que l’on connaisse Orphée comme le chanteur, le poète ou le musicien jouant merveilleusement de la lyre capable de dompter la nature autant que les hommes, le mythe est tenace et notre imaginaire retient surtout sa descente aux Enfers par amour pour sa femme Eurydice. En cinq actes, de l’Eden aux Enfers, L’Orfeo nous montre le chemin de l’émotion et évoque la fragile beauté de l’instant.
Une mise en scène harmonieuse de Pauline Bayle
La metteuse en scène Pauline Bayle a d’abord abordé L’Orfeo sous un angle théâtral. « L’Orfeo, c’est un acte de foi dans le théâtre : afin de révéler toute la puissance de la musique, il ne suffit plus de bien chanter, il faut à présent jouer ce qu’on chante. Avec les interprètes de la production, j’ai donc travaillé à une forme d’incarnation juste, simple, authentique, sans dimension illustrative ni commentaire. J’ai confiance dans l’alchimie qui se joue entre ce texte et cette musique, dans la force de cette parole : il s’agit de ressentir et de croire plutôt que de jouer. » La mise en scène de Pauline Bayle façonne la nature – un grand champ de fleurs sur le plateau – autant que les émotions.
Le Chœur de l’Opéra Grand Avignon et le Concert des Nations
Le Concert des Nations est un orchestre créé par Jordi Savall et Montserrat Figueras en 1989 durant la préparation du projet Canticum Beatae Virgine de Marc Antoine Charpentier, afin de disposer d’une formation interprétant sur instruments d’époque un répertoire qui irait de l’époque baroque jusqu’au Romantisme (1600-1850). Le nom de l’orchestre provient de l’œuvre de François Couperin Les Nations, un concept représentant la réunion des « goûts musicaux » et la prémonition que l’Art en Europe imprimerait à jamais une marque propre, celle du siècle des Lumières. Dirigé par Jordi Savall, Le Concert des Nations est le premier orchestre réunissant une majorité de musiciens provenant de pays latins (Espagne, France, Italie, Portugal, Amérique Latine, etc), tous étant de remarquables spécialistes de niveau international dans l’interprétation de la musique ancienne sur des instruments originaux correspondant à l’époque et aux critères historiques.
Le Chœur de l’Opéra Grand Avignon est composé de 20 artistes permanents, et travaille régulièrement en formation élargie selon les exigences des productions lyriques et des concerts.
Immersion dans les coulisses de l’Opéra
Une heure avant la représentation, plongez-vous dans l’univers des coulisses. Immersions réservées aux détenteurs d’un billet du spectacle du jour. 10 participants max par immersion. Informations et réservation : aurore.marchand@grandavignon.fr
Prologue
45 minutes avant chaque représentation, l’Opéra Grand Avignon propose un éclairage sur le spectacle. Entrée libre sur présentation du billet du jour.
Vendredi 21 novembre. 20h. Dimanche 23 novembre. 15h. 10 à 79€. Opéra Grand Avignon. 4 Rue Racine. Avignon. 04 90 14 26 40.
























































