Après avoir été distingués lors des Trophées des entrepreneurs positifs de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) de Vaucluse, six Vauclusiens ont participé à la grande finale régionale de la CPME Sud et deux ont été récompensés.
En octobre dernier, la CPME 84 annonçait les six lauréats départementaux des Trophées des entrepreneurs positifs parmi les 39 candidats. Ainsi, la persévérance, l’écoresponsabilité, la créativité, le courage, la bienveillance et la solidarité des entrepreneurs vauclusiens avaient été soulignés et récompensés.
Les six lauréats étaient donc en lice pour la finale régionale de la CPME Sud dont la 6e édition s’est tenue le 20 novembre à Cosquer Méditerranée à Marseille. Ces Trophées, qui récompensent l’audace et l’engagement des dirigeants, a réuni 36 finalistes départementaux et en a récompensé huit. À l’instar de l’édition de 2024, deux lauréats sont vauclusiens.
Deux lauréats vauclusiens
Parmi les huit lauréats de cette nouvelle édition des Trophées régionaux des entrepreneurs positifs, deux sont des entreprises vauclusiennes :
- Le Domaine Saint-Préfert, domaine viticole situé à Châteauneuf-du-Pape
- Maurin, expert en assaisnnissement à Avignon.


La famille Isabel Ferrando
Premièrement, la famille Isabel Ferrando, qui détient le Domaine Saint-Préfert à Châteauneuf-du-Pape, a obtenu le Prix de la Bienveillance. « Isabel Ferrando incarne l’excellence de Châteauneuf-du-Pape, alliant 18 années de maîtrise des terroirs et des cépages à une vision ambitieuse pour son domaine et son appellation », affirme la CPME Sud. Aujourd’hui, le Domaine privilégie les pratiques biologiques et biodynamiques, guidée par le respect de la nature. L’entreprise avait obtenu le Prix de l’Écoresponsabilité lors des Trophées départementaux des entrepreneurs positifs 2025.
Maurin
De son côté, l’entreprise avignonnaise Maurin a reçu le Prix du Public. Depuis 75 ans, l’entreprise familiale n’a fait qu’évoluer et se développer, non seulement dans le Vaucluse mais aussi au-delà. Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par Magali Maurin, fille des fondateurs, qui œuvre aux côtés de son mari Didier Limongi et de leur fille Lou Limongi Maurin. L’entreprise avait obtenu le Prix de la Persévérance lors des Trophées départementaux des entrepreneurs positifs 2025.
Les autres lauréats
En plus des deux entreprises vauclusiennes, six autres entrepreneurs de la région ont été distingués :
- SAS Waterbike Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a reçu le Prix de la Créativité
- Coezia, dans les Hautes-Alpes, a reçu le Prix du Courage
- Entre Head, dans les Alpes-Maritimes, a reçu le Prix de la Solidarité
- Cristal Limiñana, dans les Bouches-du-Rhône, a reçu le Prix de la Persévérence
- Plastic et fils, dans le Var, a reçu le Prix de l’Écoresponsabilité
- Géraldine Diving, dans les Bouches-du-Rhône, a reçu le Prix du Jury

La CPME 84 organise son dîner de fin d’année
Après avoir réuni près de 250 personnes au Factory au Pontet lors des Trophées des entrepreneurs positifs, la CPME 84 réinvesti ce lieu pour son dîner de fin d’année qui se tiendra le jeudi 18 décembre.
Pour s’inscrire, cliquer ici.
























































