L’histoire de Cheval Passion débute au café La Civette, Place de l’Horloge, autour d’un pastis, d’un Côte du Rhône ou d’une bière en 1985. Une poignée de potes, Jean-Claude Jourdan, rédacteur-en-chef du Provençal Vaucluse, Charles Ansidéi, directeur de RMG, le bras armé de la mairie d’Avignon pour le tourisme, l’avocat Alain Graugnard, rêvent, échangent, discutent. Ils ont envie d’inventer une grande fête autour des traditions équestres, qui créerait l’évènement, attirerait du monde en plein hiver et serait le pendant du Festival d’Avignon l’été.
Dès 1986, avec l’accord du maire Jean-Pierre Roux, l’équipe s’élargit à d’autres passionnés, Michel Pacqueu, Maurice Galle, Gérard Chaminand, Didier Auzet et Michel Maridet. L’événement prend corps. Pour cette 1re édition à Châteaublanc, une trentaine d’exposants, 40 chevaux, deux représentations du Grand Gala d’Art Equestre et 4 000 visiteurs.
Au fil des ans, en quatre décennies, la manifestation s’est imposée en Europe et dans le monde comme un incontournable rendez-vous autour du cheval et on est passé à près de 100 000 visiteurs en janvier avec toutes les retombées induites, hôtels, restaurants, rayonnement d’Avignon, comme capitale de l’art équestre et nombre de reportages dans la presse écrite et audiovisuelle qui ont contribué à amplifier Cheval Passion.
Pour ces 40 ans, c’est le mot « transmission » qui résume tout, transmission des cultures et arts équestres, des savoir-faire, du patrimoine et surtout de l’amour du cheval qui est sublimé par les Crinières d’Or. Et le Cabaret équestre, véritable tremplin pour artistes émergents, tous les jours à midi et 19h. Une vingtaine d’artistes en provenance de Saint-Gilles, La Ciotat, Figeac, mais aussi d’Espagne et d’Italie.
Bien-être animal (phytothérapie), matériel (selles, bottes, tenues de parade, chapeaux), enseignement et filières de formation pour les jeunes, tout est prévu pendant ces 5 jours. ‘Graines d’artiste’ pour promouvoir les arts (peinture, poésie, BD, théâtre) pour les élèves des écoles et des collèges et ‘Poney Passion’ pour 150 enfants des centres équestres de Velleron, Jonquerettes, Arles, Martigues, mais aussi du Var, de Bourgogne et de Vendée qui vont participer à un spectacle le mercredi 14 à 14 h dans le Palais A.
Pour les adultes, plusieurs épreuves sportives, saut d’obstacles, maniabilité, dressage, équitation western, mais aussi démonstrations de tri et conduite du bétail façon Gardians de Camargue, Gauchos d’Argentine ou cow-boys américains. Egalement spectaculaire, la « monte sans bride » qui met en avant les relations fusionnelles entre le cavalier et son pur-sang.
Présenté avec classe par l’extravagant maître de cérémonie Calixte de Nigremont, nombre de stars du spectacle équestre ont tenu à participer à l’affiche de ces 40 ans. Magali Delgado et Frédéric Pignon de l’Isle-sur-la-Sorgue, Gari Zoher de Beaucaire qui proposera un spectacle inédit en incluant des poneys, le voltigeur Samuel Hafrad et évidemment un régiment de la prestigieuse Garde Républicaine, habituée de Cheval Passion qui a créé des liens particuliers avec les organisateurs de cet évènement avignonnais qui attire les organisateurs de spectacle équestre du monde entier.
Pendant ces 5 jours, les visiteurs et leurs enfants pourront aller à la rencontre d’élevages de chevaux dans leur box, quelle que soit leur race. Camargue, lusitanien, lipizzan, arabe, ibérique, Castillonnais, un petit cheval rustique d’Ariège ou Murgese, en provenance des Pouilles.
Cheval Passion ou « La magie des arts équestres » au Parc des Expositions d’Avignon du 14 au 18 janvier 2026.
























































