À quelques mois du Festival Off d’Avignon, l’artiste François Staal investit la scène du Rouge Gorge ce vendredi 27 mars. Un spectacle musical, entre poésie habitée et rock engagé, qui esquisse déjà les contours de deux créations attendues cet été.
Et la proposition de François Staal détonne : À la croisée du concert et de la performance, l’artiste convoque une matière rare : un rock littéraire, traversé d’images et d’engagement, qui puise autant dans la scène contemporaine que dans les grands textes. Accompagné de trois musiciens, il déploie un dispositif scénique immersif où la musique dialogue avec la vidéo. Loin d’un simple récital, la scène devient un espace de tension, entre récit intime et souffle collectif, où chaque morceau semble répondre à une urgence.
Baudelaire, revisité sans révérence
Avec Sur les ailes de Baudelaire, François Staal s’empare de l’œuvre du grand écrivain pour la faire résonner autrement. Exit la lecture académique : ici, les poèmes deviennent matière vivante, traversés par la voix, la musique et une narration personnelle. Changement de registre avec La Brûlure [Révolution]. Le projet s’ancre dans un imaginaire plus frontal, nourri de tensions sociales et d’élans collectifs. Les compositions, résolument rock, adoptent une dimension quasi cinématographique.

Le moment où tout bascule
Le fil conducteur ? Le moment de bascule. Celui où l’individu, confronté au réel, passe de la sidération à l’action. Colère, rupture, puis reconstruction, une dramaturgie familière dans un paysage artistique de plus en plus traversé par les questions d’engagement. Cette date avignonnaise s’inscrit comme une étape charnière. À quelques mois du Festival Off, où ces deux formes seront pleinement développées, le concert du Rouge Gorge agit comme une première exposition publique, un laboratoire qui ouvre ses portes. Dans une édition du Off qui s’annonce, une fois encore, dense et concurrentielle, cette proposition pourrait bien trouver sa place auprès d’un public en quête de formes hybrides, à la frontière des disciplines.
Les infos pratiques
François Staal en concert. Avant-première du Festival Off d’Avignon 2026. Vendredi 27 mars 2026. 20h30. Le Rouge gorge. 15€. Réservation : 04 86 34 27 27.
Mireille Hurlin
























































