La Base aérienne 115 d’Orange-Caritat fête les 50 ans de l’escadron d’hélicoptères Alpilles qui va bientôt recevoir le label ‘Lutte anti-drones’.
Dans l’un des hangars, à l’abri du soleil, étaient exposées des photos d’hélicoptères qui ont écrit la légende de l’Armée de l’Air, Ecureuil, Puma, Super-Puma, et en face, sur le tarmac, ils étaient là en vrai, un Caracal, un Fennec, une Alouette II et un Sikorsky. Avant le défilé aérien au-dessus des personnalités civiles et militaires, des passionnés de ‘L’Espace muséal Caritat’ et des retraités de l’Armée de l’Air, des médailles ont été remises à des militaires pour leur courage, leur dévouement et leur abnégation.

Créé à Boufarik en Algérie en août 1955, rapatrié en France en 1964, sa date de naissance officielle remonte à 1975 quand il a été installé à Istres. Enfin, en 2011, l’escadron d’hélicoptères ‘Alpilles’ a pris ses quartiers à Orange. Il assure, grâce aux Fennec des missions de police de l’air et d’assistance sauvetage, de jour comme de nuit. Et le général de brigade aérienne Cédric Colardelle, dans son allocution a souligné l’excellence de la formation prodiguée par le centre d’instruction sur la BA 115. « La simulation massive en réseau est une priorité de l’Armée de l’Air qui permet d’économiser de nombreuses heures de vol et cela continuera à évoluer quand nous mettrons en œuvre le futur hélicoptère H160 Guépard. »
Il poursuit : « Cet escadron occupe une place à part, il permet d’accélérer la formation, d’innover, de s’adapter aux nouveaux matériels et flottes. Après 50 ans d’évolution, il doit renforcer sa cellule tactique et développer de nouveaux outils numériques. Depuis qu’il est à Orange il a participé à une permanence opérationnelle en Afrique, au Gabon comme en République de Côte d’Ivoire. Le Fennec continue à évoluer avec un fusil brouilleur manipulé par un tireur d’élite, un bras d’armement permettra de développer une capacité de tir air-sol, une nouvelle caméra le rendra encore plus agile, efficace et polyvalent pour lutter contre les nouvelles menaces qui pourraient peser sur notre sûreté. »
En tout le bilan opérationnel de l’escadron Alpilles est impressionnant : 101 000 heures de vol dont 43 000 en mission, 1 300 personnes évacuées et 130 blessés secourus.
Enfin, le Général Colardelle a salué le succès de la protection aérienne lors de la coupe du monde de rugby en 2023 et des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 et il a fait une annonce. « Nous allons monter en puissance dans la lutte anti-drones et j’ai décidé que l’Escadron Alpilles y jouera un rôle essentiel, c’est la raison pour laquelle je vais lui attribuer le label ‘Lutte anti-drône’ ».