La présentation du bilan du Festival Ventoux Saveurs 2025 s’est tenue mardi soir au Château Pesquié à Mormoiron. Cette 18e édition est un millésime positif, avec 88 animations proposées par 71 organisateurs dans 30 communes du Parc Naturel Régional du Ventoux (PNR). Des pistes de développement pour l’édition 2026 ont aussi été abordées.
Une soixantaine de personnes sont venues assister à cette réunion-bilan qui a permis de montrer le succès toujours grandissant du festival. « Cet événement qui se tient en arrière-saison est unique en France. Il propose toute une palette d’animations et d’activités sur six semaines en septembre et octobre », explique Jacqueline Bouyac, présidente du PNR du Mont-Ventoux.
Les personnes présentes :
– Bénédicte Martin, conseillère régionale de la Région Sud
– Jacqueline Bouyac, présidente du PNR du Mont-Ventoux et conseillère régionale de la Région Sud
– Max Raspail, conseiller départemental
– Florence Mutte, administratrice du Crédit Agricole Alpes-Provence.
– Organisateurs des nombreuses animations de ce 18e Festival
– Partenaires institutionnels (Chambre des métiers et de l’artisanat, Chambre d’agriculture)
Deux chiffres :
– Budget total du Festival : 46 000 €
– 30 communes ont participé au festival sur les 37 du PNR du Ventoux
Projet alimentaire territorial
Le Festival Ventoux Saveurs a également pour mission de mettre en lumière les actions du Parc du Ventoux, comme son Projet Alimentaire Territorial dont l’objectif est de mettre en place les circuits courts et l’autonomie alimentaire. Il met également en valeur les nombreux produits du terroir portant la marque ‘Valeurs Parc’. Cela a ainsi permis à 3 000 personnes ayant participé aux diverses manifestations, sans oublier les nombreux participants aux 7 Fêtes du terroir de la période, de rencontrer les producteurs et découvrir les produits du territoire du piémont du Ventoux. À titre d’exemple, Julie Christol, qui a fait visiter sa chèvrerie à Pernes-les-Fontaines avant de faire déguster ses fromages, a souligné les belles rencontres avec des familles attentives et captivées par ses explications.
Les nouveaux intervenants sur le Festival en 2025 :
– Auberge de Brantes
– Biocoop Carpentras
– Epicerie Jouvaud à Flassan
– Village de St Marcellin-lès-Vaison
– Les Plantes qu’Ondine à Bédoin
– L’Escargot du Ventoux à Bédoin
– Groupement des Oléiculteurs de Vaucluse
– Domaine Les Hautes Briguières à Mormoiron
– Domaine de Champlong à Entrechaux
Plusieurs pistes de développement ont été évoquées pour l’édition 2026, qui débutera dès le 30 août prochain et qui s’étalera jusqu’au 25 octobre, comme des animations avec la Chambre des métiers et de l’artisanat, la participation au salon Med’Agri, des partenariats avec les écoles entre autres. Le thème portera autour des Saveurs savantes, s’inspirant de la Fête de la science édition 2026.
























































