Manon Bernard, jeune femme aveugle de 20 ans, parcourra à vélo plus de 550 km entre Lyon et Toulouse du 12 au 23 août. Mission : Changer le regard de la société sur le handicap. Une initiative conjointe avec la Fondation Frédéric Gaillanne, délégation Rhône-Alpes-Auvergne et seule école en Europe à faire le don de chiens guides d’aveugles aux enfants non-voyants. Pour relever ce challenge, elle sera accompagnée d’un équipage solidaire de la Fondation.
Tout est parti de la délégation Rhône-Alpes-Auvergne de la Fondation Gaillanne qui lance ‘La route de l’espoir’, une randonnée cycliste menée par Manon Bernard, aveugle accompagnée sur son tandem d’Eric et de deux autres équipiers bénévoles de la fondation : Christine et Alain. Le parcours sera jalonné de 13 étapes et haltes en campings, pour aller à la rencontre du public. Pour mémoire, Manon Bernard, lors des derniers jeux paralympiques, avait mené avec succès la traversée Lyon-Paris à vélo.
Dans le détail
Départ mardi 12 août à 9h, depuis la gare de Lyon-Perrache. Etape emblématique samedi 16 août à 17h, à l’Isle-sur-la-Sorgue, au siège de la Fondation Frédéric Gaillanne. Arrivée samedi 23 août à 12h à Toulouse. Cette dernière étape coïncidera avec la Journée des Super-héros.

Le parcours
Manon Bernard procèdera au départ de ‘La route de l’espoir’ depuis Lyon , à la Gare Lyon-Perrache, le 12 août à 9h. Elle s’arrêtera au Camping de la Lône à Saint-Pierre-de-Bœuf d’où elle repartira le lendemain pour gagner le Camping municipal de Charmes-sur-Rhône, puis le camping de l’Ile Blanc à Anacone, puis le Camping de la Pinède en Provence à Mondragon ; le Camping de l’Espiguette au Grau du Roi ; Le Camping de Tartarin à Tarascon ; Le Camping de Tounel à Capestang… Pour une arrivée à l’Ecole supérieure de Tourisme du Grand Sud à Labège, près de Toulouse, le 23 août à 12h.
Mission
L’objectif est de présenter les actions de la Fondation Frédéric Gaillanne et de montrer concrètement l’impact des chiens guides dans la vie quotidienne de personnes en situation de handicap et dans celle des familles. À chaque étape, des temps d’échange seront organisés avec la présence de Laurent Corbet, président de la délégation régionale Frédéric Gaillanne Rhône-Alpes-Auvergne, qui accompagnera l’équipage tout au long du trajet.
Des témoignages et des assos accompagnatrices
Au programme de l’arrivée de Manon Bernard à l’Ecole supérieure de Tourisme Grand Sud à Labège, le 23 août : Une journée festive de 10h à 17h réunissant plusieurs associations mobilisées pour l’inclusion des personnes en situation de handicap grâce aux chiens d’assistance avec des démonstrations, des témoignages, des rencontres avec les chiens guides et des stands d’information. Les fonds collectés soutiendront la formation et l’accompagnement de ces précieux compagnons.

Des jeunes et des témoignages
Aux côtés de Manon et parmi les témoignages marquants : celui de Llewellyn Barre, une jeune femme présentant un trouble du spectre autistique accompagnée de Nala, sa chienne d’assistance. Grâce à ce lien unique, Llewellyn a pu reprendre confiance, sortir de l’isolement et renouer avec le monde extérieur.
Plusieurs structures d’accompagnement
Plusieurs structures seront représentées lors de l’événement : Fondation Frédéric Gaillanne, Les Chiens du Silence (chiens pour personnes sourdes ou malentendantes), Ama (chiens pour handicaps variés), La Cape (chiens d’assistance pour stress post-traumatique), Acadia (chiens pour personnes diabétiques et l’Ecole des Chiens guides d’aveugles du Grand Sud-Ouest.